OM1899.com

Article de om.net

du 19 octobre 2008

Valenciennes 1-3 OM

Au terme d'un match sérieux, l'OM s'est imposé à Valenciennes et se retrouve deuxième de L1 à un point de Lyon.

Dix dernières minutes stressantes ne doivent pas masquer la prestation maîtrisée des Olympiens à Nungesser. Certes, le but de Pujol à la 80e minute de jeu a redonné à Valenciennes un espoir qui semblait perdu depuis longtemps. La faute à un OM outrageusement dominateur tout au long de la partie qui double pour le coup Bordeaux, Toulouse et le Mans pour se loger en deuxième position au classement à un point de Lyon.

La réussite de l'OM est aussi venu d'un choix résolument offensif de la part de Gerets qui alignait un 4-2-3-1 tourné vers l'avant, avec un Ben Arfa magique durant ses 75 minutes sur le terrain avec en prime un but tout en technique.

Le quatuor offensif Koné-Valbuena-Ben Arfa- Niang causait très vite les pires tourments au secteur défensif nordiste. L'illustration arrivait tôt avec le premier but olympien. Quand Taiwo, particulièrement en verve sur son aile, voyait son centre échoir sur Valbuena dont la frappe fouettée tapait le coin de la transversale et Koné de reprendre de près de la tête (13e, 1-0). Et si Tiéné parvenait à effleurer la barre de Mandanda d'un tir lointain (32e), la domination marseillaise était de plus en plus prégnante au fil des minutes. D'autant qu'avec un chef d'orchestre comme Ben Arfa, le récital ne manquait pas d'éclairs de génie. De son ouverture lumineuse pour Koné qui tergiversait devant le but (37e) à son incursion dans la défense pour servir Niang qui centrait pour Koné (43e), il illumina la première période par ses inspirations. Face à cela, Valenciennes peinait terriblement surtout que M'Bami et Cheyrou ferraillaient dur dans la salle des machines avec un taux de récupération important. Ce même Cheyrou se signalait en fin de mi-temps d'une reprise de volée puissante juste au-dessus des buts de Penneteau (46e+1). Avec tant d'occasions, le score aurait pu être bien plus élevé à ce moment-là.

Les Valenciennois proposaient toutefois plus de jeu après la pause. Des décalages bien sentis provoquaient des brèches dans la défense de l'OM à l'image de la frappe de Saez (58e). Gerets choisissait d'ailleurs de renforcer alors son entrejeu avec l'entrée de Kaboré à la place de Valbuena. C'était alors la première bonne période nordiste même si un penalty était injustement refusé à Ben Arfa (67e). L'international mettait dans la foulée un terme provisoire aux ardeurs valenciennoises à l'issue d'un contre fulgurant. Koné trouvait Niang dans l'axe qui lançait Ben Arfa sur la gauche. Ce dernier éliminait Penneteau d'un crochet pour marquer dans le but vide (73e 0-2). Et si le but de Pujol à dix minutes de la fin (80e, 1-2) remettait fissa le VAFC dans le coup, l'OM courbait l'échine et marquait même dans les arrêts de jeu grâce à Kaboré (90e+3, 1-3) qui signait là son premier but en L1. Le parcours haletant qui attend les Olympiens durant les prochaines semaines a démarré de la meilleure des manières.

Auteur : Emmanuel Jean

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.