OM1899.com

Article de om.net

du 30 novembre 2008

Toulouse 0-0 OM Sans regrets

 

Neutralisés. Toulousains et Marseillais sortent dos à dos d'un match dans lequel les Olympiens sont montés en régime jusqu'à une fin à leur avantage. L'OM reste troisième.

Si le match a été placé sous le signe des gardiens de buts avec les retrouvailles Mandanda/Carrasso, on ne peut pas dire que les deux concernés aient beaucoup été mis à l'épreuve au Stadium. Le seul arrêt conséquent fut à mettre au crédit du portier olympien sur une tête de Capoue à la 16e minute. De son côté, Carrasso n'eut pas une véritable parade à faire mais ses buts furent plus souvent assaillis par l'OM qui, malheureusement, ne cadra pas ses efforts. Il y eut en tout cas plus d'intentions marseillaises notamment dans une fin de match totalement à son avantage. De quoi aboutir à un "nul qui reflète la physionomie du match" comme l'estimait Pape Diouf. Toulouse et l'OM se sont annihilés

"Tout le monde a essayé de faire son job, certains plus que d'autres" remarquait pour sa part Erik Gerets. C'était ce qu'il avait demandé dans la semaine et ça a été fait défensivement à Toulouse. Mais, face à une équipe aussi regroupée, il n'est pas aisé de faire du jeu et d'aller s'enfoncer dans cette défense rugueuse. Alors à Toulouse, l'OM y est allé sur un mode crescendo.

Malmené et timoré en début de match, il subissait la frappe de Sirieix bloquée en deux temps par Mandanda (5e) ou la tête de Capoue citée plus haut. Puis au fil des minutes et avec une possession de balle totalement à leur avantage, les Olympiens prenaient les choses en main sans non plus faire vaciller le bloc violet. Toutefois, la tête de Zubar sur corner était reprise à bout portant par Niang mais la défense du TFC repoussait (41e).

Et alors qu'après la pause, Mathieu plaçait une belle frappe enroulée (56e), le punch qui manquait du côté de l'OM allait arriver avec du sang frais au terme de cette semaine européenne. Ceux de Samassa et de Valbuena qui remplaçaient Ben Arfa et Ziani à l'heure de jeu. Le premier se faisait remarquer par une tête au-dessus (63e) et apportait son rôle de point d'ancrage offensif. Le second semait percussion et vitesse dans le parpaing toulousain.

A l'autre bout du terrain, Gignac était à saluer pour sa volonté. En solitaire à la pointe du TFC, il parvenait à se créer à lui tout seul une belle occasion d'une frappe de l'entrée de la surface sur laquelle Mandanda se couchait bien (65e). L'OM multipliait de son côté les coups de pieds arrêtés sur lesquels Carrasso faisait valoir sa belle détente. Il intervenait avec autorité et malice dans les pieds de Niang (85e). Il était aussi tout heureux de voir la reprise de Valbuena frôler son poteau (90e) et le tir de Niang se loger dans son petit filet (90e+1). La faute sur Koné dans les arrêts de jeu n'était pas évidente et en dehors de la surface. Des dernières minutes olympiennes mais ça aurait aussi pu mal finir quand Bonnart remisait trop mollement de la tête pour son portier. Mansaré suivait mais Mandanda veillait (88e).

Statu quo donc au Stadium. Ce n'est finalement pas le cas en haut de tableau où Rennes grille tout le monde et se loge à la deuxième place après avoir battu Paris. L'OM grâce à son point reste troisième et seul Nice n'a pas joué et aura un match en retard. Justement les Azuréens, quatrièmes du championnat, seront les prochains adversaires de l'OM.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.