OM1899.com

Article de om.net

du 10 janvier 2009

AJA 0-2 OM : L'OM dégèle ses positions

Sur une pelouse difficile, l'OM a dégelé à Auxerre ses positions au classement en s'imposant 2-0. Un succès qui lui permet de revenir à 4 pts de Lyon, tenu en échec par Lorient (1-1)

Conquise dans le froid, la victoire olympienne réchauffe. Même si le nul obtenu à Gerland n'était évidemment pas une contre-performance, les joueurs d'Erik Gerets étaient en quête de succès (dans le temps réglementaire) depuis le 6 décembre. Ils l'ont décroché dans l'Yonne. Bouclant, comme une cerise (glacée bien entendu) sur le gâteau, une année complète sans défaite à l'extérieur.

Zenden et Ziani ont beaucoup provoqué sur les côtés, tandis que Samassa servait de point de fixation dans l'axe.

Comme à Besançon la semaine dernière, on pourra s'interroger sur les motivations qui auront dicté la décision de disputer cette rencontre sur le béton (glissant qui plus est) de l'Abbé-Deschamps. Heureusement, il n'y a pas de blessé à déplorer, et la victoire fut au rendez-vous. Deux satisfactions. La première n'étant pas à minorer dans la période actuelle qui a quand même vu samedi le coach marseillais laisser à la maison Cana, Niang, et Koné. Tous touchés à des degrés divers. Rien que cela.

Cela placera naturellement la météo au second plan dans les discussions dimanche. Même si un rappel de ces conditions permettra de louer le mérite des deux formations.

L'OM comme l'AJA ont fait comme elles ont pu. Et plutôt bien que mal, d'ailleurs. Malgré des appuis aléatoires, et des retombées au sol redoutables, elles ont fourni ce que l'on pourra appeler un spectacle sportif. Un suspens en tout cas. Et même du jeu. Notamment grâce à Zenden et Ziani côté marseillais. Les deux ZZ de l'OM tirant remarquablement leur épingle du jeu, grâce à une technique au-dessus de la moyenne.

Les Olympiens signèrent d'ailleurs leurs deux buts sur action de jeu. Le premier, en fin de première période, par Samassa de la tête sur un centre parfait de Zenden. L'ancien manceau s'élevant plus haut, et de manière plus opportune, que les quatre icaunais qui l'encerclaient.

Le deuxième compléta la marque à un quart d'heure de la fin. Un une-deux Ziani-Bonnart vit ce dernier servir Valbuena, plein axe, pour une reprise victorieuse (0-2, 76e).

Un deuxième but qui offrit définitivement le succès dans une mi-temps plus difficile pourtant pour l'OM. Si la première avait été bien maîtrisée, la seconde fut plus à l'avantage d'Auxerre. Mandanda, dans deux parades réflexes assez exceptionnelles, maintint son équipe sur orbite.

Et un poteau à la dernière seconde empêcha les Bourguignons de sauver l'honneur.

 

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.