OM1899.com

Article de om.net

du 19 avril 2009

Lorient 1-2 OM : Au finish

 

Menés jusqu'à l'heure de jeu, les Olympiens ont réussi à forcer un destin capricieux en prenant le dessus à Lorient en fin de partie. La victoire de Bordeaux dans la soirée leur permet de creuser l'écart. Ils comptent deux points d'avance sur les Girondins et quatre sur Lyon !

L'OM devait gagner, et il l'a fait. Pas dans un fauteuil, mais à la dure. Parce que Lorient avait vu tous ses voeux exaucés en inscrivant un but rapide (8e). Et avait ensuite pu installer la rencontre dans une configuration plus confortable, en fermant les espaces et le jeu. Ce qui allait enquiquiner les Phocéens pendant les deux tiers de la partie.

Aussi la rencontre fut des plus stressantes. Et ce jusqu'au bout, puisque même après que les Olympiens eurent pris l'avantage à la 80e, il y eut une minute folle à la 84e, avec un poteau de Wiltord et sur le contre une sortie (phénoménale, forcément) de Mandanda devant Saifi.

On passa donc par toutes les émotions ce dimanche après-midi au Moustoir. Et la première fut une certaine colère, tant Gameiro parut partir en position de hors-jeu sur l'ouverture du score lorientaise. La succession de ralentis ne dissipera d'ailleurs pas l'impression.

Mais toujours est-il que le Merlus se joua ensuite du portier d'un grand pont, avant de scorer dans le but vide. Et que les Phocéens se retrouvèrent en fâcheuse posture. Devoir batailler pour refaire leur retard, avec un monopole croissant du ballon, quelques occasions, un but refusé, et pas mal de frustration à la pause.

Pour faire court, l'OM avait le dessus mais ce n'était pas encore suffisant. Le cuir circulait, l'équipe était en place, mais à trop repiquer dans l'axe, elle s'empalait sur les piques bretonnes.

Après la pause, la rapide entrée de Wiltord (à la place de Ben Arfa) fut une impulsion vivifiante. L'OM n'en fut que plus percutant. Et le nouvel entrant se retrouvera mêlé à l'égalisation. Sa reprise (d'un centre de Kaboré) contrée par Cappone échoua sur Civelli, à point nommé, qui glissa le ballon dans les filets vides (60e, 1-1).

Les Olympiens respiraient déjà mieux, mais n'allaient pas s'en contenter. Il n'était pas question de repartir sans les trois points promis. Il fallait donc pousser encore. Plus haut, plus fort. Tandis que Lorient voulait voir aussi un happy end possible dans cette fin de partie. Mal lui en prenait. Pour une fois que les Merlus étaient montés, le rapport s'inversait. L'OM doublait la mise au terme d'un contre remarquablement construit. En cinq passes, Cheyrou alertait Ziani qui trouvait Brandao au second poteau. Le Brésilien réussissait l'enchaînement idoine, amorti-frappe sous la barre. Son tir était aussi précis que puissant. Et la joie marseillaise, sans retenue.

L'équipe était sortie du guêpier, et remettait la pression sur ses poursuivants bordelais et lyonnais.

Auteur : Laurent Oreggia

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.