OM1899.com

Article de om.net

du 04 novembre 2008

L'OM se relance

En battant le PSV par trois buts d'écart, l'OM se replace dans la course à une qualification européenne. Avec un Ben Arfa des grands soirs, Koné et Niang par deux fois furent les maîtres d'oeuvre.

L'OM a remporté son premier match de la saison en Champions League. Il a renversé la vapeur dans son mano à mano avec le PSV pour la quête d'une troisième place. En marquant trois buts sans en concéder un seul aux Hollandais, les Olympiens ont ainsi pris un avantage non négligeable sur leurs adversaires du soir.

Sur le terrain, la supériorité fut bien plus grande, surtout si on se réfère au match aller. Cette fois, tout a fonctionné du côté de l'OM et Eindhoven en a subi les conséquences. Pas de manques de concentration ou de petites erreurs, l'état d'esprit était européen. Le jeu marseillais était huilé. L'addition aurait même pu être plus lourde quand les Olympiens ont commencé à faire sauter le coffre à vingt minutes de la fin avec coup sur coup deux buts de Niang qui suivaient le premier de Koné à la demi-heure de jeu.

Enfin, en Europe, le "vrai visage" de l'OM comme le réclamait Erik Gerets lundi. Loin du "match amical" (toujours selon Gerets) du Philips Stadion il y a quinze jours, les Marseillais se sont plutôt montrés tels qu'ils peuvent l'être en championnat cette saison. Ben Arfa démontrait lui aussi son vrai visage sur la scène européenne. Impliqué dans les trois buts de l'OM avec deux passes décisives à la clé, l'international - sorti sous les vivas - a causé les pires tourments au PSV dans son rôle de meneur entre deux lignes. Pour concrétiser tout ça, Koné puis Niang en ont profité à fond.

Et, dès le coup d'envoi, Erik Gerets a du être rassuré. Son OM ne jouait vraiment pas un match amical et malmenait le PSV. De nombreuses occasions, dont une frappe de Ben Arfa (14e), donnaient du corps à cette impression. Toutefois, le bourreau de l'aller Koevermans n'était pas loin de rafraîchir l'ambiance quand il taclait un centre venu de la gauche à bout portant (15e). Assez loin des buts de Mandanda tout de même.

Dans ce 4-4-2 en losange qui lui va bien, l'OM déroulait du jeu avec encore un tir croisé de Niang (17e). Sur un tel terrain détrempé, pratiquer un football fluide et diversifié comme celui-là fut même un petit exploit. La consécration de ces intentions arrivait à temps. La merveille d'ouverture de Ben Arfa dans l'intervalle, le crochet sur Isaksson de Koné qui marquait dans les cages vides. Un but d'école (1-0, 30e).

Mais, ce PSV "hérisson" est toujours resté dangereux par ses jaillissements éclairs. La tête sur le poteau de Bakkal en fin de mi-temps suscita d'ailleurs quelques frayeurs (39e). De quoi se dire que rien n'était fini dans cette partie.

Surtout quand, au tout de début de la deuxième mi-temps, sur un centre de son redoutable compère Afellay, le robuste Koevermans voyait Mandanda lui lever une balle de but dans les pieds (49e). Piqûre de rappel efficace, avertissement reçu ? L'OM allait déployer de nouveau son jeu et faire exploser le système batave dans les minutes suivantes. Sur une nouvelle ouverture signée Ben Arfa, Koné centrait de la droite vers Niang, seul au deuxième poteau, qui trompait Isaksson du plat du pied gauche (63e, 2-0).

Dans la foulée, Koné semait la pagaille sur un copier coller du premier but, avorté cette fois par le talon de Simons (66e). Dans la continuité le missile de Taiwo était sorti par l'ancien portier rennais (67e). Très bousculée, l'arrière-garde du PSV s'éventrait sur une nouvelle ouverture de Ben Arfa que Niang concrétisait après une longue course d'un tir croisé (3-0, 69e). Le fameux but en plus par rapport au match aller était marqué (en Champions League, la différence de buts particulière prime) et un quatrième pion aurait pu être inscrit par le Sénégalais sans un arrêt réflexe du gardien suédois (76e).

Et pour finir, Mandanda négociait au mieux un tir dangereux de Bakkal (87e). La soirée parfaite sauf qu'il n'y a pas eu de vainqueur dans l'autre match du groupe entre Liverpool et l'Atlético (1-1).

Auteur : Emmanuel Jean

 

5' : TAIWO déborde côté gauche et centre fort à ras de terre au premier poteau. ISAKSSON se plie pour ramasser le cuir mais doit s'y reprendre à deux fois à cause de la pluie.

12' : Numéro d'AFELLAY qui accélère et prend BONNART de vitesse, crochète à l'entrée de la surface avant de décocher une frappe trop enlevée du droit.

13' : Au terme d'une action un peu confuse, BEN ARFA reprend de l'intérieur du droit mais le ballon file tout droit sur ISAKSSON.

16' : AFESSAY déborde sur le côté gauche, enchaîne avec un centre au point de penalty, KOEBERMANS, pourtant en retard sur HILTON, est plus prompt que le Brésilien et reprend le cuir en se jetant. Heureusement pour l'OM, le buteur batave ne trouve pas le cadre.

17' : Sur l'action suivante, NIANG progresse jusqu'à la surface adverse sur le côté droit, feinte deux joueurs et tire d'un angle fermé, ISAKSSON se détend mais le cadre se dérobe

20' : Bonne intervention du poing d'ISAKSSON juste avant que NIANG puisse reprendre la sphère de la tête en bonne position.

26' : CHEYROU centre pied droit sur KONE qui remet instantanément en retrait pour ZIANI, lequel prend sa chance sans contrôle mais de son mauvais pied, le ballon s'envole dans les tribunes.

30' : Ouverture parfaite de BEN ARFA pour KONE. L'Ivoirien fait parler sa vitesse pour devancer ADDO avant de crocheter ISAKSSON sorti à sa rencontre et de conclure en déséquilibre sur sa lancée du droit.

38' : Libre de tout marquage au premier poteau, MENDEZ se détend et reprend parfaitement le ballon de la tête, MANDANDA est battu mais son poteau vient le sauver.

41' : HILTON n'est pas au mieux dans la relance, AFELLAY en profite pour battre MANDANDA en se jetant mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau pour hors jeu

50' : AFELLAY gagne son duel sur le côté gauche avec BONNART, son centre fuyant du droit prend HILTON de vitesse et il faut un sauvetage désespéré de MANDANDA dans les pieds de KOEVERMANS pour éviter l'égalisation.

58' : BEN ARFA longe la ligne des 16,50 m en résistant à plusieurs adversaires avant de prendre sa chance du gauche mais le cadre se dérobe une nouvelle fois.

60' : TAIWO fait le plus dur avec un grand pont sur MARCELLIS, un crochet intérieur pour éliminer un autre adversaire avant de rentrer dans la surface et au lieu de tirer, le Nigérian sert BEN ARFA en retrait mais mal placé dont la frappe écrasée est repoussée

64' : Sur un centre de DZUDZSAK, CANA se déchire et TAIWO est tout heureux de concéder le corner. Sur celui-ci, KOEVERMANS est seul au deuxième poteau mais manque son contrôle.

65' : KONE se décale sur le côté droit avant de lever la tête pour servir NIANG, délaissé par ADDO, qui a tout loisir de réussir parfaitement sa reprise du gauche pour tromper imparablement ISAKSSON.

68' : BEN ARFA lance KONE dans la profondeur qui évite la sortie du portier adverse avant de tirer tant bien que mal du gauche mais SIMONS a bien suivi et dégage en catastrophe sur la ligne

71' : Nouveau service de BEN ARFA pour NIANG. Le Sénégalais rentre dans la surface, résiste à KROMKAMP avant de croiser son tir pour battre ISAKSSON

76' : Centre tendu de TAIWO pour NIANG qui reprend d'une demi-volée du droit qu'ISAKSSON détourne du torse en corner. Celui-ci ne donne rien.

88' : NIJLAND oblige MANDANDA a un arrêt difficile sur une frappe puissante et croisée du gauche. Le portier phocéen fait taire ses détracteurs sur ce match sans faute.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.