OM1899.com

Article de om.net

du 19 février 2009

Il faudra gagner là-bas

Battu au Vélodrome (0-1), l'OM devra aller s'imposer aux Pays-Bas dans une semaine pour ne pas voir l'aventure en Uefa s'arrêter en 16es de finale.

Les satisfactions toutes fraîches du championnat ont laissé place jeudi soir à une grande frustration. Le sentiment, après avoir habité la partie, s'est naturellement retrouvé dans les mots de Pape Diouf et des Olympiens. Ils voulaient prendre de l'avance avant le match retour. Ils s'y présenteront avec un retard d'un but. Celui inscrit dès la 22e minute de jeu, par Arnautovic, en deux temps au second poteau, sur un service de Nkufo (0-1, photo ci-dessous).

Sans fausse modestie, les joueurs d'Erik Gerets avaient expliqué en long en large et en travers qu'ils s'attendaient à ce que Twente leur mène la vie dure. Mais peut-être pas à ce point-là. Car ils n'ont pas montré leur vrai visage, et ils ont en retour subi une défaite aussi décevante que logique. Elle hypothèque les ambitions de parcours au long cours en Coupe de l'Uefa. Même si pour mille raisons on se gardera bien de considérer la cause entendue. Il reste encore un match retour, et l'OM a déjà démontré qu'il avait tous les visas du grand voyageur.

Il lui faudra cependant proposer autre chose. Les coéquipiers de Mamadou Niang, capitaine titulaire après plus de deux mois d'absence, n'ont en effet jamais trouvé la bonne réponse à apporter au jeu hollandais, un mélange d'application défensive (en individuelle, " à l'ancienne ") et de puissance physique dans toutes les lignes. Les gabarits de McClaren ont étouffé la construction marseillaise. La réduisant au strict minimum, grâce à un harcèlement ininterrompu sur le porteur du ballon. A peine Valbuena et Ben Arfa (entré dès la 30e minute) entrevoyaient-ils une brèche que l'espace se refermait tout aussi vite.

Dès lors, les Phocéens, sans punch, n'ont que (trop) peu inquiété Boschker. L'expérimenté portier fit le métier à la 20e en détournant une tête de Niang. Il n'eut pas d'autres parades décisives à effectuer. Même si Koné s'ouvrit le chemin du but en deuxième mi-temps avant qu'un rebond ne contrarie sa frappe.

A l'inverse, force est de reconnaître que Twente aurait pu inscrire plus d'un but. Steve Mandanda s'imposa dans son duel avec Arnautovic, seul devant lui (18e). Puis, en fin de partie, c'est son poteau qui lui vint en aide sur une tête plongeante à bout portant de Nkufo. Heureusement. Mais il faudra s'imposer (en marquant deux fois, ou en allant aux tirs au but) en Hollande pour continuer d'avancer sur la route de l'Uefa.

Auteur : Emmanuel Jean

 

3' : Premier coup franc intéressant en faveur des joueurs de Twente, situé sur la gauche des 40 mètres. MANDANDA vient s'imposer dans les airs et rassure sa défense.

7' : Après un premier coup franc obtenu légèrement sur la droite mais infructueux, l'OM en bénéficie d'un second sur lequel TAIWO est à la frappe. Son tir n'est pas assez appuyé et la défense néerlandaise se dégage

12' : Excellent coup franc en faveur de Marseille sur la droite des 25 mètres. L'arrière-garde néerlandaise repousse le ballon qui revient dans les pieds de VALBUENA sur le même côté. Après un crochet, il frappe depuis un angle fermé mais BOSCHKER s'interpose.

15' : Sur le coup franc suivant, le portier de Twente dévie le ballon du bout des doigts au devant d'HILTON, monté aux avant-postes pour placer sa tête à bout portant. Sur le corner, le même HILTON réussit cette fois à reprendre du bout du crâne mais BOSCHKER est sur la trajectoire du ballon.

18' : Enorme occasion en faveur de Twente après un contre rapide. Sur une ouverture millimétrée de PEREZ, l'Autrichien ARNAUTOVIC perd son duel face à MANDANDA qui détourne sa frappe à ras de terre du bout des doigts en corner. Ce dernier ne donne rien.

20' : En l'espace de quatre minutes, les Marseillais eurent quatre occasions. Sur la quatrième, la tête claquée aux six mètres par NIANG après un service acrobatique de KONE depuis la gauche est détournée d'un réflexe par le gardien néerlandais qui sort alors le grand jeu.

22' : Bon débordement de N'KUFO sur le côté gauche de la surface marseillaise et coup de froid sur le Vélodrome après la reprise en deux temps et gagnante d'ARNAUTOVIC qui marque dans le but vide malgré la présence de TAIWO.

25' : Sur sa première offensive suivant le but néerlandais, tout le Vélodrome croit à l'égalisation sur un rush de NIANG dans l'axe des 20 mètres mais DOUGLAS et BOSCHKER s'en sortent finalement en deux temps.

26' : Dans la foulée, le même NIANG s'enfonce sur la droite de la zone de vérité adverse et s'écroule après une légère poussette de RAJKOIC. L'arbitre de la rencontre ne bronche pas et le Vélodrome gronde.

29' : Sur un coup franc lointain venant de la gauche, HILTON gagne son duel aérien mais est tout proche de tromper son propre gardien. MANDANDA sauve encore les meubles en claquant en corner qui ne donnera encore rien.

34' : Nouveau coup franc en faveur des visiteurs, toujours sur la gauche, mais la défense olympienne s'en sort cette fois sans dommage

38' : NIANG est lancé à l'entrée gauche de la surface et vient respirer la pelouse du Vélodrome de près après son duel perdu face à DOUGLAS. L'arbitre russe ne tombe pas dans le piège tendu par le Sénégalais.

40' : Nouvelle possibilité pour l'OM par l'intermédiaire de TAIWO dont le centre depuis la gauche ne trouve malheureusement pas preneur

43' : Alerte dans la surface néerlandaise après une mésentente entre BOSCHKER et son défenseur DOUGLAS. Le portier relâche le ballon mais ni NIANG, ni TAIWO n'en profitent. Le ballon était toutefois dans un angle trop fermé pour espérer l'exploiter.

53' : Encore un corner pour les Néerlandais mais les Marseillais réussissent à se dégager facilement. Ils repartent rapidement vers l'avant.

56' : Nouvelle alerte pour Twente Sur un centre fuyant venant de la gauche sur lequel NIANG est devancé de justesse dans les airs par DOUGLAS les olympiens obtiennent un corner. Sur ce dernier, l'arrière-garde visiteuse plie mais ne rompt toujours pas.

63' : Contre-attaque rapide des Néerlandais, mais sur l'ouverture de PEREZ, N'KUFO est signalé en position de hors-jeu.

64' : Superbe enchaînement tout en technique de KONE qui slalome dans la défense adverse, effaçant sur le coup trois adversaires, mais au final, il enlève largement son tir à l'entrée des 16 mètres.

72' : BEN ARFA se joue de son défenseur à l'angle gauche de la surface mais il tente ensuite l'impossible d'une talonnade facilement lisible par STAM qui devance aisément TAIWO derrière lui.

74' : Légère opportunité en faveur de l'OM avec MEARS au débordement pour KONE qui réussit à décaler SAMASSA mais ce dernier manque complètement sa frappe des 18 mètres.

78' : C'est cette fois un coup franc en faveur des Néerlandais qui contraint Marseille à redescendre défendre. MANDANDA est encore présent pour maîtriser le ballon dans les airs.

79' : L'OM est tout proche du KO après un centre venant de la droite joliment distribué par STAM, la tête plongeante au deuxième poteau de N'KUFO frappe violemment le montant droit de MANDANDA lobé.

80' : Dans la foulée, VALBUENA est lancé sur la droite au niveau de la ligne médiane mais il est devancé par BRAAFHIED. Le Marseillais pousse alors le défenseur et n'est pas loin d'un second carton jaune. Monsieur SUKHINA reste indulgent

83' : Au tour de KONE d'être servi sur la droite, l'Ivoirien réalisant un bel effort pour réussir à centrer au cordeau. SAMASSA ne se jette pas et BOSCHKER peut capter le ballon sans problème.

87' : Nouvelle balle sans doute synonyme de qualification pour Twente après que DENNEBOOM ait réussi à déborder HILTON à droite de la surface. Son centre en retrait trouve N'KUFO qui voit sa reprise passer juste au-dessus de la transversale.

89' : Après une belle phase de jeu latérale, le ballon arrive dans les pieds de TAIWO mais le Nigérian manque sa frappe qu'il voulait lourde mais qui fuit très largement le cadre.

90' : Coup franc en faveur de Twente sur lequel N'KUFO tente sa chance directement depuis l'angle gauche de la surface. MANDANDA voit le ballon raser son arête gauche.

95' : Dernière banderille marseillaise après une touche côté gauche. Sur un centre fuyant de TAIWO, le ballon passe devant le but de BOSCHKER, sans effet.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.