OM1899.com

Article de om.net

du 12 mars 2009

OM 2-1 Ajax : l'OM méritait mieux

L'OM a su dicter sa loi à l'Ajax au Vélodrome au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Seul le penalty marqué par les Hollandais rend le déplacement à Amsterdam moins aisé qu'il n'aurait pu être.

Le penalty transformé par Suarez peu après la demi-heure de jeu alors que l'OM menait deux buts à zéro restera comme la fausse note embêtante d'une partie largement réussie. Car le score de deux buts à un au terme d'un match aller à domicile suscite toujours des interrogations. C'est certes une victoire mais une défaite un but à zéro au retour serait synonyme d'élimination. Et c'est d'autant plus dommage quand on sait la domination sans partage que l'OM a fait subir à l'Ajax au Vélodrome.

Le visage affiché par les Olympiens fut bien différent de celui des dernières prestations à domicile. Il y avait l'engagement et l'état d'esprit conquérant vus notamment contre Bordeaux il y a quelques semaines. C'était d'ailleurs la dernière victoire en date à domicile il y a plus d'un mois. Car l'impact offensif fut aussi présent puisque les deux (jolies) buts de Cheyrou et Niang survenaient suite aux deux premières véritables occasions marseillaises. C'est déjà une grande satisfaction associée à celle plus symbolique d'avoir lavé l'affront des deux défaites au Vélodrome face à l'Ajax en 1971 et 1988. Une formation hollandaise rapide mais moins disciplinée que ses compatriotes de Twente et réduite à dix au bout de quarante minutes de jeu.

"Le score est un peu juste" regrettait pourtant Erik Gerets au coup de sifflet final. Sur le terrain, les souhaits de l'entraîneur furent en tout cas réalisés par ses hommes. Il leur avait demandé d'"oser", ils l'ont fait.

A l'image du premier but de Cheyrou. Quand le gaucher frappait du droit des 20 mètres avec un rebond utile pour battre Vermeer (18e, 1-0). La suite d'une entrée en matière tonique des Marseillais. L'audace était aussi présente dans la deuxième réalisation olympienne. Une "Madjer" (soit en frappant le ballon en passant la jambe derrière celle qui fait appui) signée Niang consécutive à un centre à ras de terre précis de Valbuena (33e, 2-0).

Le coach avait aussi prévenu des contres hollandais. Le premier fut redoutable quand Suarez manquait d'un rien le cadre du bout du pied après une combinaison éclair entre Sulejmani et Aissati (11e) alors que le score était de zéro partout.

Ce fut pourtant au terme d'une action partie de leur camp que les Bataves marquèrent totalement contre le cours du jeu. Enoh filait côté droit et était victime d'un croche-patte de Bonnart difficile à contester. Suarez transformait en prenant Mandanda à contre-pied (35e, 2-1 s.p.).

Son équipe se retrouvant à dix contre onze après l'exclusion de Van der Wiel, latéral bien trop agressif pour sa deuxième grosse faute sur le même Valbuena peu avant la pause, Van Basten sortait du coup un attaquant, Emanuelson, pour compenser avec le défenseur Silva. Et l'ancien milanais semblait s'accommoder du score, son équipe sortant assez peu durant la deuxième période.

De quoi offrir un certain champ d'action aux Olympiens. Si la partie devenait moins animée, le portier batave était sauvé par son poteau quand il détournait sur son montant la volée de Niang au terme d'une belle combinaison avec Cheyrou et Zenden (72e). Sur un centre d'un Zenden encore auteur d'une bonne entrée, la tête de Bonnart claquée par Vermeer (79e) méritait aussi beaucoup mieux et nourrissait quelques regrets quant au résultat final. "C'est une victoire. Pour eux, ça reste ouvert mais nous demeuront favoris, ce sera un beau défi au retour" résumait le capitaine Olympien Lorik Cana alors que se profile un alléchant PSG-OM dès dimanche.

Auteur : Emmanuel Jean

 

1' : Première accélération marseillaise. BEN ARFA fait la différence côté gauche mais son centre en retrait ne trouve pas preneur.

4' : VALBUENA déboule par deux fois sur l'aile droite mais ses centres sont repoussés au premier poteau.

7' : Grosse faute de VERMAELEN sur KONE à l'entrée de la surface plein axe. BEN ARFA décale le ballon pour TAIWO qui s'amène le cuir avant de frapper en force de peu au-dessus.

11' : Sur un ballon perdu par les Olympiens, SULEJMANI lancé dans le dos de TAIWO sur l'aile droite, centre un poil trop fort devant le but. SUAREZ, libre de tout marquage, ne peut qu'effleurer le cuir.

14' : BEN ARAF enchaîne quelques dribbles à l'entrée de la surface sur la droite et sert BONART dans son dos. L'ex-Manceau cherche la tête de NIANG au second poteau mais le Sénégalais est trop court.

17' : KONE depuis l'aile gauche centre en retrait pour CHEYROU, aux trente mètres, plein axe. L'ancien Auxerrois s'amène le ballon avant de décocher une frappe du droit, qui trompe VERMEER sur sa droite grâce au rebond.

25' : Nouvelle faute néerlandaise sur KONE côté gauche. La combinaison marseillaise à deux ne marche pas, la défense de l'Ajax se dégage.

28' : A la réception d'un centre de VALBUENA venant de la droite, NIANG, à la lutte avec OLEGUER devant le but, parvient à placer un coup de tête en pleine extension. Le ballon passe juste au-dessus de la barre.

32' : VALBUENA, intenable sur la droite, parvient à centrer pour NIANG qui marque d'une talonnade à la Madjer, VERMEER ne pouvant qu'effleurer le ballon qui vient mourir dans le petit filet droit de la cage batave

35' : ENOH prend le dessus sur CIVELLI, BONNART lui crochète le pied et HILTON le tacle dans la surface. L'arbitre de la rencontre désigne le point de penalty que SUAREZ transforme en prenant MANDANDA à contre-pied sur sa gauche.

40' : KONE lance VALBUENA en profondeur qui se fait bousculer à l'entrée de la surface. M. BEBEK laisse jouer.

45' : Coup franc pour l'OM et le pied gauche de BEN ARFA depuis le flanc droit. NIANG se jette au premier poteau mais ne peut ajuster son coup de tête.

48' : TAIWO sur la gauche adresse deux centres en bout de course qui ne sont pas repris par ses coéquipiers.

54' : VALBUENA mystifie son vis-à-vis à l'entrée de la surface côté droit. Son centre est renvoyé sur CHEYROU aux vingt mètres, qui laisse M'BAMI frapper lourdement, le ballon passe à côté.

62' : SULEJMANI botte coup sur coup deux coups francs en faveur des visiteurs depuis le couloir droit. A chaque fois, la défense olympienne parvient à repousser le ballon.

67' : Lancé en profondeur sur la droite, NIANG centre à ras de terre devant le but. KONE se jette au premier poteau mais, gêné par le retour d'OLEGUER, ne peut couper la trajectoire du ballon

65' : CHEYROU tente une volée du droit très difficile à l'entrée de la surface. Sa frappe écrasée n'inquiète pas VERMEER

67' : VALBUENA fait de nouveau des misères à SILVA dans le couloir gauche mais rate son tir en bout de course.

72' : Après une passe en cloche de CHEYROU aux 16 mètres, ZENDEN remise astucieusement de la tête pour NIANG au point de penalty. Le Sénégalais, à bout portant, bute sur VERMEER avant que le ballon ne ricoche sur le poteau, le ballon revient à l'entrée de la surface sur CHEYROU dont la frappe est repoussée par le gardien batave

74' : VALBUENA frappe un coup franc près du corner gauche. Les Marseillais réclament une faute de main après que le mini-mur de l'Ajax a repoussé le ballon. M. BEBEK ne bronche pas.

79' : BONNART manque de marquer son premier but sous les couleurs de l'OM. A la réception d'un centre enroulé venant de la gauche, le latéral prend le dessus sur VERMAELEN au second poteau mais catapulte de la tête le ballon sur la transversale.

82' : Nouveau corner pour l'OM, VALBUENA le frappe depuis la gauche, la balle passe devant la cage sans que personne ne la reprenne.

83' : Coup franc pour l'OM excentré côté gauche. ZENDEN trouve SAMASSA au premier poteau dont le coup de tête passe au-dessus.

85' : Coup franc sur l'OM aux 25 mètres sur la gauche. ZENDEN frappe dans le paquet, la balle revient sur VALBUENA à droite, qui prend sa chance mais se fait contrer.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.