OM1899.com

 .Article de om.net

du 03 février 2010

TFC 1-2 OM (A.P.) : L'OM de retour au Stade de France

 

L'OM est de retour au Stade de France. Les Olympiens se sont ouverts les portes de la finale de la Coupe de la Ligue, à Toulouse, en prolongations grâce à un doublé de Brandao. Finale le 27 mars contre Lorient ou Bordeaux.

L'OM y sera. Même si la lumière n'a jailli que tardivement, les Olympiens ont saisi l'occasion d'emmener, dans un peu moins de deux mois, leurs milliers de supporters au Stade de France. Dans le convoi pour Saint-Denis, ceux-là referont encore et encore ce parcours riche en émotions, et le scénario de cette demi-finale remportée de haute lutte. Gagnée alors que l'espoir semblait évanoui. Ben Arfa, dans une action de classe, l'aura ranimé. Avant que Brandao ne fasse le reste. Et quel reste !

Le doublé auriverde aura été précédé d'une première période équilibrée et plutôt à l'avantage des Olympiens. Puis d'une deuxième plus délicate.

La vitesse toulousaine sur les côtés (complétée par la mobilité de Gignac-l'enquiquineur) a donné quelques suées tout au long de la soirée.

Même si Mbia, surprise du chef Deschamps (car aligné non pas au milieu, mais en charnière centrale aux côtés de Diawara) a plutôt bien muselé le remuant attaquant des Violets.

Le Camerounais n'aura pas fait que cela. Il se sera également illustré dans un autre registre, avec au bout de son pied droit la plus belle occasion de la 1ère mi-temps. Esseulé à la retombée d'un coup-franc, il ne cadra pas sa reprise aux 6 mètres. Envoyant le cuir dans les airs, et repoussant à plus tard l'ouverture du score.

La réaction toulousaine allait être subite. Dès la reprise. On ne reconnaissait pas vraiment l'adversaire de l'OM. Tout à coup intenable.

Le danger vint principalement de la droite, avec une connexion Capoue-Ebondo fonctionnant à haut-débit. Andrade dévia un premier centre du défenseur du TFC. Par contre, il ne put rien sur un nouveau service d'Ebondo, quand Gignac sortit du bois, dans le dos de Diawara, pour marquer de la tête (58e).

Et comme le jeu phocéen ne tourna, pendant un moment, plus suffisamment rond, on crut bien que la Coupe de la Ligue continuerait de n'être que déception sur déception.

Mais cette année, il se passe toujours quelque chose durant les fins de match de l'OM dans cette compétition. Après avoir arraché la qualification contre St Etienne et Lille dans les 10 dernières minutes, les Olympiens allaient revenir de l'enfer à Toulouse juste avant que ses portes ne se referment sur eux.

Suite à un tour de passe-passe étourdissant de Ben Arfa côté droit, Brandao offrait à son équipe les prolongations, de la tête (1-1, 86e).

Et durant celles-ci le Brésilien récidivait d'une frappe fantastique du gauche, depuis l'angle de la surface, après un décalage de Lucho (104e). Valverde, pris à contre-pied, n'en revenait pas. Scotché, alors que Brandao courait déjà, index pointés vers le ciel, fêter avec ses coéquipiers le but d'un immense bonheur (104e). Joie durable que le forcing toulousain s'acharna, sans succès, à contrarier jusqu'au bout.

Pour soulever le trophée, l'OM devra éloigner de l'estrade le vainqueur de la demi-finale Lorient-Bordeaux (17 février). Ce sera le 27 mars. On a hâte d'y être et de voir le Stade de France en ébullition pour cette première finale olympienne en Coupe de la Ligue...

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

4': M'BENGUE s'infiltre rapidement côté gauche et centre à ras de terre pour GIGNAC. Retenu à la limite de la faute par DIAWARA, l'attaquant ne peut se saisir du ballon.

9 ' : KAZIM RICHARDS déborde rapidement sur son côté droit et centre rapidement pour TABANOU au point de penalty. Mais le cuir file un peu trop rapidement devant le but.

11' : CISSE sur la gauche du but, laisse le ballon à BRANDAO, qui rejoue dans l'axe pour KONE, dont la frappe sans contrôle bien au-dessus du but adverse.

13' : Sur un coup franc tiré par VALBUENA côté droit, DIAWARA se manque complètement mais le ballon revient sur MBIA, seul face au but. Le défenseur central trouve le moyen de placer sa reprise au-dessus de la cage.

20' : GONZALEZ est trouvé plein axe, aux 35 mètres. L'Argentin efface CAPOUE avant d'armer une frappe tendue, qui s'envole finalement très loin du but.

22' : Suite à une belle combinaison toulousaine, DIDOT est finalement trouvé côté droit et centre rapidement pour M'BENGUE côté gauche. Le latéral remet pour GIGNAC, dont la frappe en pivot file directement sur ANDRADE.

27' : GONZALEZ est rapidement lancé sur son côté droit et remet astucieusement pour VALBUENA, côté gauche. L'ancien Bordelais arme une frappe enroulée, des 25 mètres, qui file directement sur VALVERDE.

35' : BRANDAO s'infiltre rapidement côté droit, à l'aveugle. Le Brésilien repique dans l'axe aux 35 mètres et envoie la sphère au-dessus des cages toulousaines

44' : BRANDAO sur son côté gauche, fixe EBONDO avant de centrer à destination de NIANG au second poteau. Le Sénégalais a tout le temps d'ajuster sa tête mais envoie le cuir à côté du but.

48' : GIGNAC récupère le ballon sur la gauche du but et repique dans l'axe en effaçant KABORE. L'attaquant arme une frappe à mi-hauteur qui arrive directement dans les bras d'ANDRADE.

50' : C'est au tour de MACHADO de mettre le portier olympien à contribution sur une puissante frappe des 35 mètres qui file directement sur le portier.

51' : BRANDAO est trouvé sur son côté gauche et rentre aux 20 mètres avant d'armer une très belle frappe décroisée et pure qui passe juste à côté de la lucarne droite de VALVERDE.

59' : CAPOUE trouve EBONDO d'une sublime transversale depuis le rond central. Le latéral droit adresse un centre tendu à destination de GIGNAC au second poteau, qui profite du très mauvais marquage de DIAWARA pour tromper ANDRADE d'une tête de près.

82' : Gignac sur le côté gauche, combine avec MACHADO, situé au point de penalty. Mais il faut un excellent retour de BONNART pour sauver la maison marseillaise.

86' : BEN ARFA est servi sur la droite de la surface et élimine LUAN d'une feinte de centre avant de trouver BRANDAO au second poteau, qui trompe VALVERDE d'une jolie déviation croisée de la tête.

95' : Bon coup franc pour l'OM et BEN ARFA aux 25 mètres, légèrement excentré côté droit. L'ancien Lyonnais frappe directement dans le mur adverse.

99' : DIDOT se charge d'un corner côté tiré côté droit et trouve CETTO au second poteau. Mais gêné par DIAWARA dans les airs, le capitaine du TFC ne parvient pas à cadrer sa déviation de la tête.

104' : CISSE prend sa chance d'une frappe à mi-hauteur à l'entrée de la surface adverse. Le cuir retombe juste derrière le but de VALVERDE.

105' : BRANDAO est une nouvelle fois trouvé sur la gauche de la surface adverse. EBONDO est au marquage et le Brésilien arme une frappe qui passe entre les jambes du défenseur. VALVERDE, masqué, n'a pas le temps de bouger.

112' : DIDOT déborde sur la droite du but et centre rapidement pour GIGNAC au premier poteau. Mais la frappe en pivot de l'attaquant file directement sur ANDRADE, qui capte devant sa ligne de but.

115' : BEN ARFA est parfaitement lancé dans la profondeur côté gauche et peut filer seul au but. Il tente un lob mais le ballon est bien capter par les bras de VALVERDE.

116' : GIGNAC est trouvé dans la surface d'ANDRADE et se met en position de frappe. Mais il faut une très belle intervention de DIAWARA pour écarter le danger en corner.

118' : Sur un nouveau corner frappé côté gauche par DIDOT, CAPOUE est trouvé au premier poteau et place une puissante déviation de la tête qui trompe ANDRADE mais pas BONNART qui sauve sur sa ligne

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.