OM1899.com

 .Article de om.net

du 21 octobre 2009

Zurich 0-1 OM : L'OM se relance à Zurich

 

En s'imposant à Zurich grâce à Heinze, les Olympiens enregistrent leur première victoire de la saison en Champions League mais surtout se relancent dans le groupe C où Milan est allé gagner à Madrid.

Au moment de lever le doigt vers le ciel pour manifester sa joie, Gaby Heinze n'y pensait peut-être pas. Mais, le but 100% "gaucho" de l'OM à Zurich vaut son pesant d'or. Et pas que de l'or suisse. Dans une partie longtemps assez pénible et au niveau technique souvent en deçà des capacités des deux équipes, la reprise du droit de Heinze ouvre pas mal de perspectives pour les Olympiens dans un groupe C chamboulé où Milan est allé gagner à Madrid dans le même temps (2-3). Si les Espagnols et les Italiens culminent à six points, Marseillais et Zurichois sont à trois unités. Les matches retours et particulièrement celui contre Zurich auront dès lors un intérêt majeur.

Et il fallait voir la joie des Marseillais s'étreignant au coup de sifflet final sur la pelouse suisse alors qu'ils finissaient la partie à dix après l'exclusion de Bonnart dans les arrêts de jeu pour un deuxième avertissement. Une forme de libération européenne pour leur première victoire en Champions League de la saison. La première même depuis le match retour contre Eindhoven (3-0) en novembre dernier (voir par ailleurs).

Ce succès acquis dans le sympathique mais assez calme Letzigrund Stadium fut en tout cas bien étriqué. Car il faut dire qu'il n'y eut pas vraiment matière à s'emballer ce mercredi à Zurich. Si Didier Deschamps alignait bien le buteur du soir en arrière gauche, relançant la charnière Hilton-Mbia - encore intéressante - Lucho reprenait sa place dans l'entrejeu et le choix en attaque se nommait Brandao. Pourtant, la première période fut souvent lancinante et très pauvre en situations chaudes des deux côtés. Le collectif suisse paraissait rodé mais la transmission dans chaque camp connaissait beaucoup de déchets. Le but refusé à Brandao dès la troisième minute pour hors-jeu alors qu'il reprenait un coup franc de Cheyrou détourné par Leoni n'était donc qu'un avant-goût trompeur.

L'OM n'y arrivait pas vraiment mais les Helvètes non plus, leur première occasion n'intervenant qu'à la 20e minute avec une bonne frappe de Gajic que Mandanda accompagnait en sortie de but. La tête au-dessus de Hilton vingt minutes plus tard (42e) et l'arrêt énorme de Leoni devant Brandao à bout portant (45e) mettaient alors un terme à l'affaire en première période.

Pas vraiment au mieux, les Marseillais pouvaient toutefois compter sur leur dernier rempart. Impeccable. Mandanda claquait d'abord un tir de Vonlanthen (47e). Le portier international assurait aussi après l'ouverture du score olympienne au moment où Zurich mettait le pied sur l'accélérateur. En détournant le coup franc roublard de Gajic (70e) et surtout grâce à plusieurs interventions autoritaires dans les airs qui permettaient de souffler durant ce moment de remous. Car l'OM avait fait précédemment le plus dur dans cette partie : faire bouger le tableau d'affichage et pour cela, il a pu compter sur ses deux Argentins fraîchement mondialistes pour cet été.

Didier Deschamps l'expliquait la veille, le bon match de certains à Nancy ne remet pas en cause le talent individuel des joueurs absent. Les deux "gringos" de l'OM l'ont prouvé. Après un relais avec Bonnart côté droit, Lucho centrait à merveille pour Heinze qui reprenait de volée du droit pour loger le cuir dans le petit filet droit suisse (0-1, 69e). L'un des meilleurs Olympiens sur la pelouse ce mercredi, "Gaby" a sorti une belle épine du pied aux siens et offre aux mille supporters marseillais du Letzigrund et aux autres partout ailleurs un deuxième succès de rang. Précieux en Europe, intéressant en général alors que se profile un certain OM-PSG dimanche au Vélodrome.

Auteur : Emmanuel Jean

2' : Premier coup franc obtenu par GONZALEZ à 20 mètres de la cage suisse. Le coup franc de CHEYROU est repoussé par le portier puis BRANDAO reprend. Le but est refusé : le Brésilien, tout comme VALBUENA, était hors jeu.

6' : CHEYROU botte un nouveau coup franc en direction de HEINZE. L'Argentin ne peut ajuster sa reprise.

11' : BRANDAO transmet à NIANG, mais le Sénégalais est mal servi et c'est LEONI qui récupère la sphère.

12' : Passe en profondeur vers BRANDAO mais l'attaquant centre en retrait à ras de terre, malheureusement il n'y a pas de Marseillais pour reprendre le ballon

17' : STAHEL déborde à droite, VONTLANTHEN dévie de la tête et ALPHONSE tente une bicyclette qui passe loin des cages de MANDANDA.

18' : BONNART lance VALBUENA qui centre et obtient un corner, concédé par ROCHAT. CHEYROU le tape au second poteau, GONZALEZ ne peut reprendre.

20' : Bon déboulé d'HEINZE à gauche. Le centre de l'Argentin est capté par le grand portier suisse.

21' : GAHIC décoche une frappe qui passe à côté du but de MANDANDA.

22' : HILTON jaillit dans l'axe puis adresse une passe beaucoup trop longue à NIANG. Le Sénégalais est hors de lui et houspille son partenaire. Cela fait quelques mauvais ballons qui lui sont adressés.

24' : Longue passe de récupération à l'adresse d'ALPHONSE. HILTON concède le corner. C'est beaucoup trop fort pour la tête du capitaine suisse, TIHINEN.

27' : HEINZE lance NIANG en profondeur. Son centre en retrait ne trouve pas de coéquipier azuréen. Puis GONZALEZ sert CHEYROU, dont la frappe à ras de terre n'est pas cadrée.

32' : M'BIA commet une grosse faute sur ALPHONSE, juste avant la surface. Il n'est pas sanctionné, heureusement pour l'OM.

36' : OKONKWO décoche une frappe qui s'envole dans les tribunes.

38' : MBIA adresse une bonne passe en longueur à BRANDAO. De la tête, le Brésilien remet pour NIANG qui parvient à s'extirper des pattes de son adversaire suisse mais décoche un tir qui heurte le mur.

41' : Grosse faute d'AEGERTER sur VALBUENA. CHEYROU décale VALBUENA qui centre pour HILTON, pas dans le timing.

44' : Superbe parade réflexe de LEONI face à BRANDAO. Bien servit par NIANG qui s'était décalé sur la droite, la frappe à bout portant ne parvient pas à trouver le chemin des filets

47' : VONLANTHEN crochète et décoche une belle frappe que repousse MANDANDA en corner. Le coup de pied ne donne rien.

51' : VONLANTHEN est alerté dans la profondeur sur le flanc droit mais le service est trop appuyé.

57' : GONZALEZ adresse une louche à VALBUENA qui reprend la balle comme elle vient. Son tir passe au-dessus.

62' : Faute antisportive d'AEGERERT qui ceinture GONZALEZ, qui l'avait distancé. Le coup franc, dans le rond central, n'est pas dangereux

66' : Faute flagrante de TIHINEN sur BRANDAO, victime d'un coup de coude en pleine surface. L'arbitre était loin de l'action ne bronche pas.

68' : GONZALEZ relaie avec BONNART, puis sert HEINZE au second poteau, l'Argentin trompe LEONI du plat du pied droit.

77' : STAHEL bloque le ballon alors qu'il est à terre, mais c'est HEINZE qui est sanctionné d'un coup franc. Le Ballon est bien capté par MANDANDA au-dessus de la mêlée.

86' : MANDANDA se troue sur sa sortie, devancé par une tête suisse. Sur la reprise, le gardien olympien se saisit du cuir.

89' : Le portier olympien s'interpose sur ce centre de NIKCI pour THININEN.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.