OM1899.com

 .Article de om.net

du 03 novembre 2009

OM 6-1 Zurich : Feu d'artifice européen eu Vél'

 

En faisant sauter l'équipe suisse de Zurich (6-1), les Olympiens se replacent au mieux dans leur groupe de Champions League et ont ravi le Vélodrome.

Au-delà d'un score que ne renierait pas le Suisse Roger Federer, l'OM enregistre surtout une soirée tout bénéfice ce mardi. En battant très largement Zurich (6-1), une option est prise pour une place en Europa Ligue, le goût de la victoire est revenu au Vélodrome et le nul dans le choc interstellaire à San Siro (1-1) permet de croire encore à un ticket en 8e avec une unité de retard sur Milan et Madrid (6 points contre 7). Et la confiance, bien sûr, sera en verve avec six buts marqués, qui aideront aussi au classement.

Si les enseignements sont riches sur tous les tableaux, le football proposé a aussi souvent été du même aloi. Beaucoup de très, très bon, un peu de moins bien - surtout après la première demi-heure de jeu - mais globalement l'impression qui en ressort est très positive. Au fil des minutes, les Olympiens ont même semblé se délivrer de pas mal de leurs maux avant un final pyrotechnique (3 buts en dix minutes) qui enflamma le Vélodrome pour une bien belle soirée européenne.

Mais ils ont aussi été, il faut bien le reconnaître, aidé par les Suisses. Surtout en début de partie. Car, en dix minutes, les Zurichois se retrouvaient menés sur un but contre son camp de Aegerter (1-0, 3e) et privés de leur star Vonlanthen, sorti sur blessure.

Les mésaventures helvètes ne doivent toutefois pas enlever à l'OM son entame tonique. Avec un Abriel présent à peu près partout, l'OM étouffait sa proie pendant la totalité des trente premières minutes. Et, comme pour le premier but venu d'un coup franc d'Abriel, le second intervenait aussi par l'entremise d'un coup de botte de l'ancien Lorientais. Il n'était cette fois pas touché (heureusement car les Olympiens étaient hors-jeu) et les Marseillais de mener par deux buts d'avance au bout d'à peine onze minutes de jeu (2-0, 11e).

Idéal se disait-on surtout que le jeu proposé, tout en mouvement et en vitesse, était alors des plus séduisants avec une reprise dans un angle mort de Cheyrou claquée par Leoni (18e) et Brandao qui oubliait de marquer seul devant le but après une erreur de l'arrière-garde suisse (25e).

Il faudra miser sur ce début de match car le quart d'heure qui suivait était d'une toute autre nature. Quelques flottements marseillais et le Français Alphonse marquait en force pour rééquilibrer l'affaire (2-1, 31e). L'OM ne sera d'ailleurs plus jamais aussi serein malgré l'ampleur du score. Même si, juste après, Leoni était décisif devant Diawara sur un nouveau coup de pied arrêté bien tiré par Cheyrou (33e). Un secteur de jeu particulièrement performant ce mardi.

Et si la fin de période fut éprouvante, la domination restait tout de même marseillaise par la suite.

Rapidement, et après un bon une-deux avec Koné, Niang chargeait l'addition en devançant Leoni (3-1, 52e). Si un tacle énorme de Bocaly sur Djuric (65e) et la grosse parade de Mandanda devant Tihinen (76e) empêchaient tout suspense, la fin de partie fut surtout un bon moment pour les supporters venus en nombre au Vélodrome. D'abord, Hilton profitait de coups de billards dans la surface pour marquer son premier but de la saison d'une frappe croisée (4-1, 80e). Le missile sublime de Cheyrou (87e) et enfin le ballon repris de près et en force par Brandao (6-1, 90e) donnaient des allures de démonstration et enflammaient les travées. Alors, il n'y a vraiment pas à faire la fine bouche. Un tel festival en C1 au stade, ce n'était plus arrivé depuis mars 1993 et un 6-0 face au CSKA Moscou...

Auteur : Emmanuel Jean

3' : ABRIEL tire le coup franc rentrant proche de la ligne de touche à gauche. AEGERTER coupe la trajectoire au premier poteau et trompe son propre gardien de la tête.

10' : CHEYROU, plein axe à 25 mètres, cherche la lucarne de LEONI mais le cuir termine juste au-dessus.

11' : ABRIEL double la mise sur un coup franc similaire au premier but. Trois Marseillais sont en position de hors jeu au départ du ballon mais aucun ne touche la sphère, ce qui surprend le portier helvète qui ne peut intervenir.

18' : Superbe action de NIANG à gauche avec un centre tendu pour BRANDAO, un peu court, le ballon revient sur CHEYROU qui se débarrasse de ses défenseurs d'un coût de sombrero avant d'envoyer un missile du droit que LEONI détourne magnifiquement.

25' : Sur un mauvais renvoi du latéral gauche, KONE récupère le ballon et centre instantanément pour BRANDAO, seul au point de penalty. La reprise du Brésilien passe juste au-dessus de la barre transversale.

31' : ALPHONSE réduit la marque d'un tir puissant du droit à l'entrée de la surface phocéenne malgré l'intervention de deux défenseurs.

33' : CHEYROU frappe dans la surface, NIANG effleure le cuir et il faut une envolée du portier suisse, abandonné par ses défenseurs, pour éviter le pire.

35' : OKONKWO contrôle et frappe des 25 mètres avec une trajectoire extérieure, le ballon termine non loin de la lucarne de MANDANDA.

38' : Sortie osée de MANDANDA sur un long ballon en profondeur. Le portier international se permet un contrôle de la poitrine devant Alphonse avant de dégager en touche.

42' : Ballon en cloche et en profondeur dans la surface pour MEHMEDI qui de la tête place le ballon à ras du poteau mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau.

45' : CHEYROU récupère un ballon au milieu de terrain, s'avance, feinte la frappe et sert BRANDAO au point de penalty. Pour une fois, le Brésilien réussi son contrôle et sa reprise pour marquer en force mais il était en position de hors jeu.

47' : Première occasion pour le FC Zurich avec une frappe excentrée de DZURIC juste au-dessus.

49' : OKONKWO perd son duel face à KONE à l'entrée de la surface, le Nigérian commet une grosse faute mais l'arbitre donne seulement un coup franc aux 16,50 m et un carton jaune. HEINZE se charge de le tirer et manque de trouver la lucarne opposée de quelques centimètres.

52' : NIANG s'appuie sur KONE à 30 mètres du but, l'Ivoirien lui remet le ballon en une deux dans la course. Le Sénégalais lancé, est plus prompt et réussi à reprendre le ballon entre deux adversaires pour le mettre hors de portée de LEONI.

58' : Pour une fois, les Marseillais tentent une frappe lointaine sur coup franc alors qu'à chaque tentative précédente, Zurich avait tremblé ou encaisser un but. Cette fois, CHEYROU décale BRANDAO qui trouve la tribune du virage Nord.

65' : Intervention incroyable de BOCALY sur MEHMEDI qui avait dribblé MANDANDA. Le défenseur tente et réussi un tacle dans la surface alors que l'attaquant allait marquer. On a eu peur du carton rouge et du penalty mais ce ne sera qu'un corner.

74' : BRANDAO rentre dans la surface et s'apprête à marquer quand il est descendu par un défenseur. On s'attend au penalty mais le Brésilien était en position de hors jeu au départ de l'action.

76' : Superbe réflexe de MANDANDA sur une tête à bout portant suite à un corner rentrant.

81' : Sur un nouveau coup de pied arrêté, HILTON récupère un ballon mal dégagé par la défense et fusille LEONI d'un maître tir du droit dans le petit filet opposé.

87' : BOCALY hérite d'un excellent ballon dans la surface mais se croyant hors jeu, s'arrête. L'arbitre fait signe de jouer mais c'est trop tard.

88' : CHEYROU trouve enfin le cadre d'un missile du gauche qui fait lever le stade. L'un des meilleurs phocéens repique au centre et délivre une frappe limpide du gauche sous la lucarne d'un LEONI un peu court.

90' : BRANDAO conclut ce match avec son but personnel sur un centre parfait de NIANG au deuxième poteau où le Brésilien n'a plus qu'à ouvrir le pied.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.