OM1899.com

 .Article de om.net

du 21 août 2010

OM 2-0 Lorient : La saison commence

L'OM a lancé sa saison, en s'imposant 2-0 contre Lorient, samedi au Vélodrome.

Malgré la chaleur, étouffante en cet avant-dernier week-end d'août, on respire beaucoup mieux désormais à Marseille. Et si Gignac et Rémy ont suivi depuis une loge le retour d'un Brandao affuté à la pointe de l'attaque, ce sont deux défenseurs qui ont ficelé l'affaire : Heinze et Taiwo.

L'Argentin a ouvert le score dès la 6e minute après que Cappone a repoussé une tête d'Ayew à la réception d'un centre d'Hilton (1-0). Une mine sous la barre. Façon de débroussailler la rencontre au sécateur.

De la tête, des épaules, et même un peu plus encore, les Olympiens ont dominé pendant 20 bonnes minutes. Leurs attaques placées, faites de combinaisons rapides, ont rassuré le Vélodrome après les deux défaites inaugurales. Sauf que dans la dernière passe, voire dans le dernier geste comme sur cette tête hors-cadre de Brandao (19e), les Phocéens n'ont pas émincé un peu plus encore les ambitions des Merlus. Quand bien même diminués par un enchevêtrement de coups durs avec les sorties sur blessure de Bourillon puis de son suppléant Koné.

Surtout, les hommes de Gourcuff ont mitigé les sentiments à la pause en finissant bien mieux que leurs hôtes. Leur utilisation de la profondeur proposée par Gameiro mit en difficulté l'axe marseillais. Avec pour rappel à l'ordre, une action de l'attaquant lorientais, annihilée par un Mandanda digne de son brassard de capitaine.

Malgré l'entame de match oppressante des Olympiens, il n'échappait à personne que leur avance était mince. Certainement pas aux Bretons qui allongèrent leur temps fort jusqu'au milieu de la deuxième mi-temps.

Didier Deschamps ne tarda pas pour faire ses changements. Jordan Ayew rejoignant son frère (à la place de Valbuena) et Kaboré remplaçant Cheyrou, dès la 57e minute.

Il était là question de retrouver l'essentiel, un certain contrôle des événements. Grâce à une solidité renforcée par le tranchant des interventions d'Hilton en deuxième période, l'OM disposait d'un abri résistant pour le protéger d'une égalisation. D'autant que Lorient vit sa jauge d'énergie baisser sérieusement à l'heure de jeu. Même si Gameiro opposa un nouveau raid à un but refusé pour hors-jeu à Heinze.

Heureusement, Taiwo mit tout le monde d'accord à un quart d'heure de la fin. Une frappe puissante depuis le coin gauche de la surface de réparation, suite à un coup franc de Lucho repoussé par la défense (2-0). Suffisant pour boucler la soirée par un feu d'artifice saluant les trois premiers points du champion. L'OM a lancé sa saison.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

Article de laprovence.com

du 21 août 2010

.

L'OM lance enfin sa saison !

 

Après deux défaites, le club olympien a battu Lorient au stade Vélodrome (2-0).

OM - Lorient : 2-0. Ouf ! Ce n'est pas un gros poisson, un cador du championnat. Mais l'OM peut être content de la victoire enregistrée ce soir, au stade Vélodrome, contre les Merlus de Lorient au terme d'une rencontre brouillone. Décimé par les absences (Diawara, Mbia, Rémy, Gignac et Ben Arfa), perturbé par les événements extra-sportifs, le navire olympien a évité la tempête qui guettait en cas de mauvais résultat, bénéficiant de 20 minutes chaotiques pour les hommes de Christian Gourcuff.

Car Gabriel Heinze a eu la bonne idée de marquer dès la 6e minute de jeu, après une tête puissante d'André Ayew repoussée par le portier lorientais. Le Vel' pouvait décompresser. Ensuite, les Morbihannais sont tombés comme des mouches avec les blessures de Bourillon (remplacé par Koné à la 11e) puis celle de ce même Koné, sorti au profit de Robert à la 30e.

Mandanda en forme, André Ayew intenable

Les débats se sont relativement calmés après ces faits de jeu. Titularisé par "DD", Benoît Cheyrou avait l'occasion d'abattre une belle carte. Mais le natif de Suresnes est complètement passé à travers. Les Olympiens ont donc perdu la maîtrise du ballon, laissant de plus en plus d'espaces à Gameiro et consorts. Le prometteur attaquant, suivi par l'OM, a d'ailleurs eu l'occasion de doucher le Vel'. Mais c'était sans compter sur une parade salvatrice de Steve Mandanda (53e). Rebelote un quart d'heure plus tard, mais la frappe soudaine de Gameiro ne trompe pas "Il Fénoméno" (69e). Pour sa première avec le brassard de capitaine, le portier international a rassuré après deux journées de championnat délicates.

Dans la foulée, l'OM a enfin réussi à se mettre à l'abri. Et c'est Taiwo qui a pointé le bout de son nez pour délivrer les supporters olympiens. D'une frappe soudaine du gauche, le Nigérian a trompé le Marignanais Lionel Cappone. 2-0, emballez c'est pesé. Taiwo, meilleur buteur avec deux réalisations au compteur... Qui l'eût cru ? D'ailleurs, l'OM aurait pu corser l'addition grâce à l'activité de l'intenable André Ayew. Le champion de France en titre lance enfin sa saison avec ses premiers points de la saison au terme de la 3e journée de Ligue 1. Et pour ne rien gâcher, la pêche au Merlu s'est révélée fructueuse. Ce soir, le club ciel et blanc met fin à la série lorientaise (invaincue depuis décembre 2001). Pas trop tôt...

Auteur : Jean-Claude Leblois

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.