OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 04 octobre 1949

Mercurio et Wagner ont ils

signé le redressement de l'O.M. ?

Les deux "nouveaux" ont battu Sète : 2 à 1

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL : LOUIS RICHARD

SETE - La pluie qui était tombée la veille sans arrêt sur la ville de Sète, avait rendu très gras le terrain des Métairies. Aussi, hier matin, lorsque le soleil réapparut sur la verte pelouse des Dauphins, les dirigeants sétois arboraient un large sourire. Leur location repris presque comme aux plus beaux jours des matches Sète-O.M. La recette s'élevait d'ailleurs à 743.200 fr.

Certes, lorsque M. Sdez, l'arbitre lillois, appela les deux équipes, le Stade Bisset, sans être copieusement garni, avait belle allure.

Les deux équipes se présentèrent dans les formations suivantes :

Sète : Pons, Mihoubi, Renko, Mamberta, Foix, Robisco, Ujlaki, Jelinek, Fontaine, Aribi.

O.M. : Poncet, Dahan, Abderrahmane, Scotti, Rodriguez, Hadad, Dard, Bouchouk, Wagner, Mercurio, Mahjoub.

Mercurio et Wagner

artisans du succès

On notait donc à Marseille les rentrées de Wagner au centre de l'attaque et Mercurio à l'inter gauche. Disons tout de suite que ces deux joueurs donnèrent satisfaction et qu'ils contribuèrent au succès de leur équipe puisque, avant tout, ils marquèrent les deux buts victorieux de l'O.M.

Certes, Mercurio comme Wagner ne furent pas parfaits. On peut leur reprocher d'avoir cherché longtemps la cadence, la façon de jouer, de leurs camarades directs.

Mais, en somme, n'est-ce pas normal pour deux nouveaux que d'essayer de conjuguer leurs efforts avec ceux de leurs partenaires ?

Leurs débuts sont à considérer comme prometteurs et l'on peut avancer que les dirigeants phocéens feront preuve de clairvoyance s'ils continuent à leur faire confiance. La première mi-temps fut très égale. Chaque équipe eut d'ailleurs deux corners à son actif et un nombre à peu près égal de tirs au but.

Les Sétois marquent

les premiers

Toutefois, les Sétois se montrèrent beaucoup plus sûrs dans le contrôle de la balle et dans leurs services. Peut-être exagérèrent-ils dans leurs combinaisons latérales et eurent-ils le tort de ne pas jouer, plus souvent, sur Fontaine qui, à la quinzième minute de jeu, avait réussi un joli but de la tête sur un coup franc tiré par Ujlaki. L'O.M. égalisa une minute avant la fin de la première mi-temps, par Mercurio qui n'hésita pas à mettre à profit une balle que, trop pressés, les défenseurs sétois lui laissèrent au bout du pied.

La confiance revient à l'O.M.

Ce but eut un heureux effet sur le moral des Marseillais qui, confiants, jouèrent en seconde mi-temps un bien meilleur football qu'au cours des premières quarante-cinq minutes. Toutefois, si leur partie fut supérieure à celle de dimanche dernier contre Lens, ils ne témoignèrent pas moins d'un léger redressement... plus moral que physique qui, après les quinze jours de détente de Cauterets, doivent vraisemblablement s'affirmer plus nettement.

Chez eux, les meilleurs furent : Scotti, Hadad et Bouchouk. À Sète : Mihoubi fit une très grande partie en face de Georges Dard, qu'il brisa littéralement, et Renko, Foix en première mi-temps Mamberta en seconde en deuxième mi-temps, Fontaine et Lucia sont à citer.

On peut conclure en disant que ce match fut le triomphe de la volonté des Marseillais, mais que le football des deux équipes est loin de celui qu'il offrirent dans le passé aux sportifs sétois.

Les buts : pour Sète : à la quinzième minute : Fontaine. Pour Marseille : à la quarante-quatrième minute : Mercurio ; à la soixante-cinquième minute : Wagner.

L.R.

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.