OM1899.com

 .Article de om.net

du 27 octobre 2010

 

Les frères Ayew envoient l'OM en quart

 L'OM a évité le ridicule en tombant chez un plus " petit " que lui. Le club marseillais peut remercier la fratrie Ayew. En effet, Jordan est à l'origine du but marqué par André.

Vainqueur de la dernière édition, l'OM a tenu son rang. Essentiellement au tableau d'affichage car l'OM a souffert dès les premières minutes de jeu et même après l'ouverture du score... et jusqu'aux toutes dernières secondes.

Didier Deschamps avait promis des changements pour ce match. N'Diaye, Kaboré, Cheyrou, Abriel, Jordan Ayew et Brandao étaient titulaires et le moins que l'on puisse dire c'est que les automatismes n'étaient pas au rendez-vous en début de rencontre. Les Olympiens sont mal entrés dans ce huitième de finale et l'OM a subi. Les premières mèches ont été allumés par Guingamp qui joué crânement sa chance. La défense olympienne a eu chaud à plusieurs reprises sur des tentatives de Diallo, El Jadeyaoui ou sur les corners directs de Giresse. L'étau breton se resserrait rapidement autour de Marseillais qui semblaient manquer d'engagement dans les duels, en majorité gagnés par les hommes de Jocelyn Gourvennec, d'impact physique et de justesse dans les transmissions de balle. Une balle qu'ils perdaient trop vite et trop bas.

L'OM subissait mais il était écrit que les Guingampais n'allaient pas pouvoir le rythme. Au fur et à mesure, l'OM sortait la tête de l'eau. Timidement dans un premier temps puis beaucoup moins en fin de première période. Et sur la première véritable occasion, Jordan Ayew, sur la droite, adressait un centre parfait à son frère André qui plaçait une tête hors de portée de Samassa (42e). Et voilà comment après avoir souffert plus d'une demi-heure, l'OM, d'un froid réalisme, ouvrait le score au meilleur moment et renvoyait les Bretons à leurs études, coupables de ne pas avoir concrétisé leurs nombreuses occasions.

Après la pause, ce sont les blessures qui contraignaient Didier Deschamps à effectuer des changements. Sur une course, Edouard Cissé se claquait derrière la cuisse droite et au même moment, Mbia demandait à sortir. Probablement la conséquence d'un choc en première période qui avait nécessité l'intervention des soigneurs.

Les entrées de Diawara et Lucho apportaient plus de mouvement au sein de l'équipe olympienne. Mais cela n'empêchait Guingamp de se procurer de nouvelles opportunités. Et l'OM de continuer de se faire peur. Comme sur ce centre de Knockaert dévié par Diawara qui s'écrasait sur la barre avant d'être repris par Giresse obligeant Andrade à sortir une parade à bout portant ou sur une tête de Diallo qui frôlait la transversale.

La tension était palpable sur le banc et dans les rangs olympiens. Chaque erreur ou perte de balle pouvait amener le danger du côté des buts d'Andade. Mais cette fébrilité était également présente dans l'équipe guigampaise. Tout le Roudourou a retenu son souffle sur un dégagement de Samassa directement contré par Brandao. Le ballon frôlait le poteau du portier breton, complètement battu.

Les dernières minutes transpiraient la fébrilité mais l'OM tenait bon malgré les derniers assauts de la formation de Gourvennec qui sort la tête haute de la Coupe de la Ligue.

Côté OM, la mission est accomplie, certes dans la douleur mais Didier Deschamps a pu faire tourner son effectif dans l'optique du choc contre le leader rennais, samedi au Vélodrome.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

1': Première alerte sur le but d'ANDRADE, après une bonne interception de GIRESSE, OGUNBIYI s'amuse avec KABORE et le crochète parfaitement avant de centrer. A la réception, SOLY tente le retourné, mais MBIA dégage de la tête.

3' : Nouvelle situation chaude sur le but marseillais, EL JADEYAOUI slalome entre trois Olympiens et parvient à se mettre en situation de frappe. Aux vingt mètres, son tir, légèrement dévissé, termine en sortie de but.

5' : Coup franc excentré côté gauche pour Guingamp, EL JADEYAOUI s'en charge et vise le premier poteau. KONE ne parvient pas à dévier le ballon et ANDRADE est tout heureux d'obtenir un six mètres.

7' : Superbe corner botté par GIRESSE. De son pied gauche, l'ancien Toulousain vise directement le but et ANDRADE est obligé de s'employer pour éviter l'ouverture du score. Bis répétita pour GIRESSE qui oblige une nouvelle fois le portier marseillais à dévier en corner. Sur le troisième corner de suite, BASSILA place une tête rageuse au premier poteau. Le gardien marseillais, bien aidé par ABRIEL, repousse sur DIALLO qui avait suivi. Le Breton reprend de près mais butte encore sur le gardien.

14' : Bon décalage de CHEYROU pour BRANDAO. Côté gauche, le Brésilien sert en retrait A. AYEW. Celui-ci centre directement au premier poteau, mais LEVEQUE éloigne le danger.

23' : Centre venu de la droite pour l'OM. Dans les six mètres, BRANDAO et CISSE sont à la lutte pour reprendre le ballon, mais c'est finalement le gardien de Guingamp, SAMASSA, qui intervient sereinement. Sur le dégagement éclair du gardien, SOLY contrôle tranquillement et vient semer la panique entre MBIA et N'DIAYE, vraiment pas sereins sur le coup. Finalement, les Olympiens obtiennent une touche.

28' : Bon débordement marseillais. Côté gauche, TAIWO centre vers le point de penalty en visant BRANDAO. Mais c'est A. AYEW qui grille la politesse au Brésilien. La tête du Ghanéen n'est pas cadrée.

32' : Parfaitement servi dans l'axe, CHEYROU laisse passer le ballon pour CISSE. Alors que l'on s'attend à une frappe tendue plein axe, l'ancien Parisien écarte sur sa droite. KABORE reprend sans contrôle et rate son centre.

35' : Parfaitement lancé par LEVEQUE, EL JADEYAOUI passe devant N'DIAYE qui se troue sur le coup et se présente seul face à ANDRADE. Son tir du gauche est un poil trop croiser et vient mourir à côté du poteau.

38' : Grosse faute de MATHIS sur ABRIEL, CHEYROU se charge du coup franc. Il le dépose sur la tête de BRANDAO dont le tir est dévié. SAMASSA, sur sa ligne, est contraint de se détendre pour éviter l'ouverture du score.

43' : Côté droit, Jordan AYEW récupère le ballon, accélère et lève la tête. Il voit son frère, André, démarqué au second poteau, et lui adresse un centre au cordeau. De la tête, le Ghanéen transperce SAMASSA.

48' : Enorme bourde d'ANDRADE qui manque son contrôle devant EL JADEYAOUI, le Guingampais chipe le ballon devant le gardien, temporise, se remet sur son pied gauche et frappe. L'enroulé n'est pas cadré. Au grand dam des supporters bretons.

50 : C'est au tour de N'DIAYE de rater son contrôle. Cela profite à SOLY qui s'empare du ballon, crochète habilement KABORE et s'ouvre la voie du but. Du gauche, il frappe au-dessus.

54' : Bon déboulé d'A. AYEW sur la gauche de la surface et mystifie deux défenseurs bretons avant d'exécuter un splendide coup du foulard devant un autre adversaire. Son centre file au second poteau sur BRANDAO rate totalement sa tête.

60' : Festival d' EL JADEYAOUI, il sème la zizanie dans la défense marseillaise. Finalement, dans la surface, il frappe vers le but, mais son tir est dévié par N'DIAYE. Le ballon vient alors mourir sur la transversale. Dans la foulée du ballon, GIRESSE le récupère dans les six mètres. Du gauche, il frappe en force vers le but où ANDRADE se détend bien et repousse impeccablement.

63' : Les frères AYEW se signalent une nouvelle fois. Jordan, depuis l'aile droite, se bat et récupère un bon ballon dans la surface. Sans regarder, il centre entre le point de penalty et le but où son frère André place une tête qui vient raser la barre.

69' : Coup franc pour Guingamp depuis le côté gauche. GIRESSE s'en charge et dépose le ballon sur DIALLO, son bon coup de tête flirte avec la transversale.

71' : Avec de l'espace devant lui, GONZALEZ accélère dans l'axe. Le meneur de jeu argentin de l'OM voyant SAMASSA avancé, prend sa chance de loin. La frappe de l'ancien joueur de Porto passe à droite du but Guingampais.

74' : Centre parfait de Jordan AYEW à destination de son frère André. Pris dans la tenaille bretonne, le Ghanéen sert en retrait CHEYROU. Du gauche, le milieu de terrain prend sa chance mais dévisse complètement.

79' : A la réception d'un centre, SAMASSA, le gardien veut dégager son camp. Il temporise un peu et BRANDAO se met devant lui. Le dégagement est alors contré par Brésilien. Le ballon vient mourir à deux pas du but.

86' : Bon jeu en triangle entre BRANDAO, AYEXW et GONZALEZ. Le Ghanéen, dans l'axe, trouve l'Argentin dans l'intervalle. Le meneur de jeu de l'OM frappe alors dans la foulée, mais croise trop sa tentative qui file en direction du poteau de corner.

89' : Centre parfait de KABORE. A la réception, SAMASSA bondit comme un chat pour repousser le danger. En deux temps et en se jetant dans les pieds d'A. AYEW, le gardien dégage le ballon.

90' : LEVEQUE vient récupérer le ballon dans les pieds d'ABRIEL, avance un peu et frappe entre N'DIAYE et CHEYROU. Son tir retombe vite et manque de peu de tromper ANDRADE.

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.