OM1899.com

.Article de om.net

du 08 décembre 2010

OM 1-0 Chelsea : La belle soirée

Soirée parfaite pour l'OM qui s'est réconcilié avec la victoire en s'imposant 1-0 face à Chelsea avant son important déplacement à Auxerre. Brandao a signé l'unique but de la soirée, à dix minutes de la fin.

Comme quoi, une rencontre dénuée d'enjeu peut quand même réserver de belles émotions. La soirée fut à ce titre idéale pour les Olympiens, leurs fidèles partisans, et... Didier Drogba. Ovationné comme jamais un adversaire ne l'aura été au Vél', l'Ivoirien a fait le métier, sans coup d'éclat. L'envie de trop bien faire ? La conséquence de ses récents problèmes de santé ? Il aura en tout cas eu " l'élégance " de ne froisser personne en inscrivant un but. Même si cela ne l'aurait certainement pas privé du tonnerre d'applaudissements qui résonna à sa sortie du terrain, dès l'heure de jeu, façon jubilé.

C'était pour ce moment-là, mêlant remerciement et respect, que nombre de supporters avaient fait le déplacement. Ils ont regagné leurs pénates, parfois bien lointaines, avec en prime une victoire sur un monstre européen.

Comme il y a 10 ans avec Deschamps dans le camp d'en face, Chelsea est tombé à Marseille. Et on ne pourra qu'apprécier que l'équipe olympienne se soit montrée digne du contexte prestigieux de cette nouvelle visite du club londonien. Préparant du même coup de la meilleure façon le déplacement de samedi à Auxerre.

Une seule réalisation sera venue ponctuer cette rencontre d'abord très animée puis poursuivie sur un rythme pépère. A dix minutes du terme, alors qu'un match nul semblait tout indiqué pour que tout le monde reparte avec le sourire, Brandao surgissait dans le dos d'Ivanovic sur un tir (contré) de Taiwo pour battre Cech (81e, 1-0).

aLa marque aurait pu se débloquer bien avant cet éclair. Car dès l'entame, l'OM avait mis du coeur à l'ouvrage. Plus en tout cas que Chelsea, dont seul le maillot vert fluo eut quelque chose de pimpant pendant une bonne demi-heure.

Sans doute qu'Ancelotti et les siens avaient dans un coin de leur tête leur prochain match à Tottenham.

Sans doute, aussi, que les joueurs de Deschamps auront su remuer le couteau dans les plaies actuelles des Blues, en attaquant pied au plancher.

Valbuena tapa la transversale (11e), Cheyrou (superbement présent) s'approcha de la lucarne, alors que Rémy fit aussi frissonner le Virage Nord De Peretti au pied duquel vinrent s'additionner les actions pendant un gros temps fort de quinze minutes.

A la 35e, d'une tête rageuse à la réception d'un coup-franc de Cheyrou, Heinze avait retiré la goupille pour l'explosion du stade. Mais la déflagration ne dura guère. Assourdie par un drapeau levé, synonyme de hors-jeu.

Limite, très limite. Le coup de sifflet ne sera pas plus inspiré quand il ne sanctionna pas l'OM de deux penalties. Même si l'arbitre avait d'abord vu juste dans le cas de la faute sur Malouda, avant de se raviser sur le (mauvais) conseil de son assistant de surface.

Ca aura fait causer à la pause. Par contre, la seconde période n'amena aucun débat supplémentaire. Elle n'apporta pas grand-chose tout court, d'ailleurs.

On espéra que les entrées de Lucho et Ayew (ménagés) dissiperaient la monotonie qui avait enveloppé la partie. Mais seul le but victorieux y parvint véritablement. Qu'importe, il suffira au bonheur de l'assistance, et pour boucler les poules par une 4e victoire de rang, qui plus est face à un grand d'Europe. Un final de première phase qui a de la gueule. Vivement la suite...

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

1' : Première incursion marseillaise dans le camp de Chelsea. CHEYROU oriente le jeu vers la droite en direction d'ABRIEL. Le milieu phocéen laisse passer entre ses jambes pour KABORE. Son centre est cependant imprécis, il finit en six mètres.

6' : Au coin de la surface droite, VALBUENA frappe en force. Son tir est contré par le défenseur au marquage et file au second poteau. REMY tente de reprendre d'une reprise du gauche mais il rate la balle au moment du geste.

8' : CHEYROU, situé plein axe, reprend un ballon mal renvoyé par la défense des Blues. Sa demi-volée du gauche prend une trajectoire extérieure et fuit le cadre.

11' : Libre de tout marquage dans l'axe, VALBUENA prend des pas d'élan pour armer une frappe. A vingt-cinq mètres, il envoie le cuir s'écraser sur la barre de CECH ! Son puissant tir du droit était superbe.

12' : Sur un bon centre tendu de CHEYROU venu de la gauche, VALBUENA se jette au premier poteau et place une tête plongeante. Les défenseurs londoniens sont surpris mais heureusement pour eux, ce n'est pas dans le cadre.

13' : REMY s'emmène le ballon de fort belle manière sur un dégagement de MANDANDA. Son contrôle orienté met IVANOVIC dans le vent et lui permet de s'ouvrir le champ. Le Marseillais frappe du droit à ras de terre tout près du poteau droit.

14' : BRANDAO hérite du cuir dans la surface de réparation de Chelsea. Le Brésilien, dos au but, parvient à se retourner et à tirer au but. Ce n'est pas dans le cadre.

15' : Chelsea obtient un penalty sur un tacle très limite de DIAWARA sur MALOUDA, mais l'arbitre annule la sentence après consultation avec l'arbitre de surface.

23' : KALOU se présente dans la surface marseillaise après une magnifique passe dans l'intervalle de MALOUDA. L'Ivoirien vient fixer HEINZE et l'élimine d'un double contact. Il pousse néanmoins trop loin son ballon et MANDANDA peut se dégager.

25' : DROGBA décoche sa première frappe du match. Tenu en respect par la défense marseillaise, il prend sa chance de loin sur une frappe du droit ; Le rebond devant le but ne surprend pas MANDANDA.

32' : DIAWARA réalise une bien vilaine relance à trente mètres de son but. ESSIEN récupère dans l'axe et transmet à MALOUDA sur la gauche. L'ancien lyonnais donne immédiatement sur DROGBA dans la surface pour un extérieur du pied non cadré.

35' : BRANDAO obtient un coup franc intéressant sur la droite de la surface. CHEYROU met le ballon sur la tête d'HEINZE qui trompe CECH d'une tête puissante. C'est néanmoins refusé pour une position de hors-jeu inexistant.

37' : KABORE déborde à quarante mètres. Il lit bien l'appel de BRANDAO au point de penalty et envoie un centre précis. Le Brésilien est devancé par une sortie de CECH des poings.

44' : KALOU est bousculé par DIAWARA dans la surface. Cette fois, le penalty semblait incontestable. L'arbitre de surface ne dit rien, pas plus que le central d'ailleurs.

48' : McEACHRAN récupère devant son but et lance MALOUDA sur une passe de quarante mètres. Précise, la transmission permet à MALOUDA de se présenter dans la surface phocéenne. Le Guyanais repique dans l'axe et tape du droit dans les bras de MANDANDA.

54' : Coup franc intéressant pour Marseille. A une trentaine de mètres, légèrement sur la droite, TAIWO prend sa chance de sa patte gauche assassine. Il trouve le mur de Chelsea.

59' : Bien servi sur une touche de KABORE, VALBUENA s'offre le luxe d'un centre en retourné. TERRY dégage de la tête sur ABRIEL dans l'axe. Le milieu marseillais frappe de tout son cœur mais il est contré.

62' : DROGBA est remplacé, l'attaquant ivoirien a le droit à une standing ovation du Vélodrome. Il prend son temps pour sortir et savourer cet hommage du public phocéen.

64' : TAIWO bénéficie d'une bonne situation de frappe sur un corner mal renvoyé par Chelsea. Le Nigérien frappe en puissance du gauche et voit son tir contré par TERRY. AYEW est en embuscade mais il est trop court.

75' : AYEW est bousculé par ESSIEN à la limite de la surface. L'ancien lyonnais est bien trop engagé et cette action méritait certainement une faute. L'arbitre ne dit rien.

78' : MALOUDA envoie un corner entre le point de penalty et le gardien. IVANOVIC surgit mais la sortie de MANDANDA est bonne, il dégage des poings.

81' : AYEW décale TAIWO sur la gauche. Il repique dans l'axe et tente sa chance du droit. Son tir manqué est contré mais cela revient directement sur BRANDAO. Le Brésilien ne se fait pas prier pour tromper CECH de près.

88' : REMY prend de vitesse MALOUDA sur la droite. Il élimine son compère de l'équipe de France sur une jolie feinte de frappe et centre vers BRANDAO, le ballon est contré en corner. GONALEZ le frappe au premier poteau MALOUDA renvoie le ballon de la tête.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.