OM1899.com

.Article de om.net

du 23 février 2011

OM 0-0 MANCHESTER UNITED

Sérieux et appliqué de la première à la dernière minute, l'OM a réalisé un match solide face à Manchester. Tous les espoirs sont permis pour le retour, le 15 mars à Old Trafford.

Sur la route qui peut mener l'OM vers les quarts de finale, l'équipe olympienne a fait la moitié du chemin mercredi soir. Il ne fallait surtout pas prendre de but. Elle n'en a pas pris. Il aurait été appréciable d'en marquer un. Cela aurait pu se faire après le repos, quand Lucho et ses coéquipiers sont davantage sortis du cadre pour mettre un peu de folie dans le match. Mais Van der Sar n'a pas eu à allonger son imposante carcasse.

Au bout du compte, les joueurs de Deschamps préservent toutes leurs chances. Mais leurs visiteurs peuvent en dire autant. C'est peut-être une vue de l'esprit, mais les Mancuniens semblèrent parfois garder la main cramponnée sur le frein à main, avec dans l'idée de mettre un bon coup d'accélérateur au retour.

On pourrait presque faire l'impasse sur le récit de la première période. Tant elle fut disputée mais sans relief. Une parade de Mandanda sur un tir de Fletcher (9e) côté MU, des impulsions offensives données par un Rémy très en jambes côté OM, et voilà.

Pourtant, le Vélodrome, plein comme un oeuf, avait la coquille agitée. Le public était prompt à s'emballer, et à accompagner de la voix les intentions offensives. Mais hormis un double grand pont (un viaduc ?) de Fanni (excellent) sur la droite, il manquait l'étincelle pour allumer le brasier.

On sait cette équipe mancunienne mal à l'aise quand il s'agit de faire le jeu. L'OM l'a prise au mot, puisque, comme chacun sait, un 0-0 n'est pas le plus mauvais résultat du monde quand on joue la première manche sur son terrain. A fortiori contre une formation 5 étoiles comme MU.

Pour résister aux rares mais existantes poussées britanniques, Deschamps s'était appuyé sur une charnière centrale Diawara-Mbia appliquée et hargneuse. Tant et si bien que la ligne Nani-Berbatov-Rooney s'en est trouvée réduite à une expression minimaliste.

Quelques ballons perdus dans l'entrejeu auraient pu causer du grabuge, mais au final, Mandanda n'a pas forcément vécu la soirée qu'il avait du s'imaginer, pour ne pas dire redouter.

Son plan de travail sera plus encombré en fin de match, avec l'entrée de Scholes, et un Manchester plus joueur. Le portier marseillais dut ainsi sortir énergiquement dans les pieds de Nani. Tandis que Diawara envoya promener d'un tacle rageur un tir en pivot de Berbatov (70e).

Avant cela, et pendant vingt bonnes minutes, l'OM avait plus nettement pris le match à son compte. Ajoutant au sérieux de l'organisation et à l'impact physique un allant plus prononcé. A l'image de Rémy, encore, qui slalomait entre plusieurs Mancuniens, ou d'Ayew dont le centre-tir ne pouvait être prolongé par Brandao (62e).

Malgré toute sa bonne volonté, Valbuena ne put pas ensuite suffisamment secouer le cocotier anglais pour qu'il en tombe un but, lorsque le milieu de terrain déboula en fin de partie.

Olympiens et Red Devils se quittant dos à dos, l'optimisme est mesuré, mais les rêves sont permis. Tant mieux, c'est au " Theatre of Dreams " (l'enchanteur surnom d'Old Trafford) que tout le monde a désormais rendez-vous, Gignac compris, le 15 mars prochain.

 

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

1' : Les Marseillais impriment le tempo d'entrée. Sur le côté gauche, AYEW prend de vitesse son vis-à-vis et centre en première intention. A la réception, REMY tente une reprise du gauche, qui sort largement.

3' : Copieusement sifflé par le Vélodrome, EVRA réussit tout de même un centre. BERBATOV, à la réception, détourne sur NANI, à l'entrée de la surface. Mais le Portugais manque complètement sa demi-volée du droit.

4' : MBIA réussit un tacle glissé sur BERBATOV. Mais en voulant dégager, le Camerounais redonne le ballon au Bulgare qui voit son centre dégagé par la tête de DIAWARA au point de penalty.

9' : NANI voit son coup franc dévié par le mur marseillais. Mais le ballon revient sur FLETCHER, qui décoche une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. Masqué, MANDANDA s'étend de tout son corps et capte le ballon en deux temps.

14' : GONZALEZ profite d'une nouvelle relance hasardeuse de VIDIC pour servir en profondeur REMY. Mais ce dernier est stoppé par un coup d'épaule d'EVRA. M. BRYCH ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.

20' : KABORE profite d'une nouvelle relance manquée de l'arrière-garde anglaise pour servir en première intention REMY. Sur le côté droit, l'ancien Lyonnais n'a pas d'autre choix que de centrer. VAN DE SAR capte sans problème.

22' : FANNI fait parler son pouvoir d'accélération sur le côté droit. Son centre bien dosé trouve BRANDAO au deuxième poteau. Mais bien pris, le Brésilien tergiverse et est contraint de mettre en retrait sur HEINZE, les anglais peuvent dégager.

29' : L'OM tente une contre-attaque par l'intermédiaire d'HEINZE. Pas pris, il décoche un centre qui trouve BRANDAO à l'entrée de la surface. Dos au but, ce dernier contrôle de la poitrine et tente une reprise de volée du gauche. VAN DER SAR capte.

33' : Comme à son habitude, NANI progresse sur son côté droit. Son centre fuyant passe derrière MBIA et DIAWARA, mais MANDANDA est vigilant et devance BERBATOV, à l'entrée de ses six mètres.

44' : HEINZE est pris par le débordement de GIBSON à l'entrée de la surface marseillaise. Mais au terme d'un gros effort, l'international argentin revient et détourne en corner. Avant de laisser tirer le corner, M. BRYCH intervient dans la surface pour calmer les ardeurs de BERBATOV et autres MBIA. Après avoir obtenu le calme, il permet à NANI de tirer le corner, sans réussite pour le Portugais.

52' : A la touche dans le camp mancunien, HEINZE joue en appui sur BRANDAO dans la surface, puis tente un centre que parvient à capter VAN DER SAR, mais avec difficulté.

58' : L'OM est bien mieux dans cette deuxième période. Il joue plus haut et met davantage les Mancuniens en difficulté. HEINZE, sur la ligne médiane excentré à gauche, centre pour GONZALEZ à l'entrée de la surface. Mais l'Argentin est devancé par VAN DER SAR.

60' : REMY essaie d'enflammer le match par une action individuelle. Son accélération laisse sur place EVRA, mais son tir est contré et finit en corner. Par la suite l'OM obtient deux corners coup sur coup qui ne donnent rien.

62' : Manchester est en grande difficulté depuis quelques minutes. KABORE, plein axe, tente une frappe du gauche qui, après avoir été détournée, échoue sur un AYEW bien placé. Sa reprise de volée est malheureusement trop croisée et vient mourir en sortie de but.

68' : REMY se montre toujours dangereux sur le côté droit. Son accélération laisse une nouvelle fois sur place EVRA, mais son centre ne parvient à trouver personne dans la surface.

71' : DIAWARA sauve les siens. Sur une des rares offensives anglaises de la seconde période, NANI réussit une talonnade qui trompe FANNI. Arrivé dans les pieds de ROONEY, le ballon n'est dégagé que grâce à l'intervention de DIAWARA.

82' : D'un petit pont, NANI élimine VALBUENA puis progresse dans le camp marseillais avant de servir BERBATOV, à l'entrée de la surface. A son tour, le Bulgare tente de remettre sur NANI aux seize mètres, mais MANDANDA devance le portugais.

88' : BERBATOV profite d'un ballon perdu par CHEYROU sur la ligne médiane pour servir ROONEY, mais en deux temps et quelques sueurs froides pour le Vélodrome, MBIA devance ROONEY.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.