OM1899.com

Article de om.net

du 13 mars 2012

 

Bravissimo

 

A 1-0 à un quart d'heure de la fin et alors qu'on se dirigeait vers les prolongations, l'OM a arraché la qualification grâce à l'égalisation de Brandao à la 92e. Le penalty de Pazzini et l'exclusion de Mandanda dans les arrêts de jeu n'y changeront rien. L'OM est en quart de finale !

De tous les scénarios envisagés avant le match, celui qui s'est déroulé sur la pelouse de Giuseppe Meazza ce mardi est probablement le plus dingue. Et le résultat est là. Il est énorme. Pour la première fois depuis 1991 (en 1993, les poules envoyaient directement en finale), les Olympiens sont en quart de finale de Champions League, dans le Top 8 européen. Le rêve !

Oui, l'OM a perdu à Milan pour la première fois de son histoire mais oui l'OM poursuit son aventure dans la plus belle des compétitions. L'histoire d'amour entre ce club et cette épreuve retrouve une flamme qui nous ramène quelques années en arrière. Et l'exploit du jour viendra prendre une jolie place dans la légende européenne olympienne. Une place à part même tant les émotions des dernières minutes ont été fortes comme à Dortmund il y a trois mois. Alors que s'est-il passé dans les derniers instants de cet Inter-OM ? Un but venu de nulle part alors que les Marseillais étaient menés depuis la 75e minute et le but de raccroc de Milito synonyme de prolongations redoutées pour des Olympiens qui n'avaient plus beaucoup de carburant dans le moteur.

C'était l'oeuvre de Brandao qui contrôlait du dos un dégagement de Mandanda et se retrouvait face au but pour battre Julio Cesar d'une frappe sèche du gauche. On jouait la 92e minute de jeu et le Brésilien envoyait son équipe en quart de finale. Le fameux but à l'extérieur qui compte double. Son regard halluciné au moment de fêter son but témoignait de l'explosion de joie qui s'est emparé du camp olympien.

Ça n'en était pourtant pas fini des émois à Giuseppe Meazza quand Mandanda fauchait Pazzini dans la surface quelques secondes plus tard. Penalty et carton rouge pour le capitaine qui avait déjà reçu un avertissement dans le match. Si Bracigliano entrait en jeu, l'Italien transformait la sentence (2-1, 90e+5) mais pas d'infarctus en vue puisque M. Proença sifflait la fin dans la foulée. Ouf et quel épilogue pour un match qui n'avait pas livré tant d'émotions que ça durant près d'une heure et quart.

Certes, l'OM avait longtemps tenu bon avant tout ça mais il jouait aussi pas mal avec nos nerfs. Et si Brandao fut le héros heureux de la soirée, Mandanda en sera le héros malheureux. Car le capitaine a sorti un match immense à Milan. C'était lui qui repoussait le tir à bout portant et dévié par Diawara de Sneijder (8e) ; c'était encore lui qui réalisait un arrêt réflexe époustouflant sur la reprise de la poitrine à bout portant de Milito (11e) ; et c'est donc lui qui dégageait sur le dos de Brandao au moment du but salvateur... Alors le voir exclu et probablement privé au moins du quart de finale aller a tout du crève-coeur. D'autant qu'il ne pouvait vraiment rien quand Milito reprenait en deux temps un corner mal dégagé à un quart d'heure de la fin (1-0, 75e).

Personne ne s'en souviendra et les 5000 Marseillais ivres de bonheur dans les travées de Giuseppe Meazza garderont en mémoire les exploits de Steve, la surpuissante tenaille Mbia-Diarra au milieu, les montées d'Azpi et tous les autres comme un Souley Diawara impérial qui sera lui aussi absent dans le match aller des quarts. C'était un OM solidaire, un OM des grands soirs qui a fait oublier les récents déboires en championnat. Il devra puiser dans cette belle soirée les ingrédients de sa prochaine remontée en L1.

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

______________________________________________________________

2' : Azpilicueta effectue une première montée sur son couloir droit. Il frappe mais la défense de l'Inter renvoie le danger. Dans la continuité, Azpilicueta récupère le ballon. Il trouve Valbuena, dont le tir est cadré mais capté sans problème par Julio César.

3' : Nagatomo bouscule Amalfitano près du poteau de corner, et le marseillais obtient u n bon coup franc. Valbuena l'éxécute. Au deuxième poteau, Diawara tente une reprise de la tête, mais le ballon échoue en sortie de but.

8' : Mandanda sauve l'OM sur une frappe à bout portant de Sneijder aux 6 mètres. Zanetti avait effectué un remarquable travail sur le côté droit. Echappant à Diawara, le ballon était parvenu sur le pied droit du Néerlandais.

11' : Nouvelle parade exceptionnelle de Mandanda sur une curieuse reprise de la poitrine de Milito. A la réception d'un centre parfait de Sneijer, l'attaquant argentin était libre de tout marquage pour reprendre.

18' : Sur un excellent centre d'Azpilicueta depuis le côté droit, Rémy prend le dessus au deuxième poteau sur Maicon et place un bon coup de tête. Le ballon passe de peu à côté.

24' : Longue touche effectuée par Azpilicueta. C'est presque un corner. André Ayew tente de se glisser entre deux défenseurs adverses, mais les Milanais prennent le dessus.

26' : Stankovic place un centre dangereux à ras de terre. Les Marseillais interceptent le ballon. Heureusement, car il y avait danger.

34' : Morel progresse sur le flanc gauche et choisit de centrer : directement dans les bras de Julio César. Sur le contre, Forlan file sur l'aile droite. Il centre à destination de Milito, qui déboule au point de penalty, mais Diawara est le premier sur le ballon

37' : Morel, qui n'est pas attaqué, décide de tenter sa chance aux 25 mètres. Sa frappe rasante du pied gauche est trop croisée, mais la puissance y était.

39' : Les Phocéens progressent sur le côté droit. Amalfitano se démène comme un beau diable. Son duel avec Nagatomo est explosif. Le Japonais dégage en touche. Après avoir joué la touche, Azpilicueta s'infiltre dans la surface de l'Inter. Il a peut-être la possibilité de frapper, mais décide de centrer. C'est trop fort pour ses partenaires.

44' : Faute de Diarra sur Sneijder. le coup franc axial aux 25 mètres est exécuté par Sneijder. La frappe du droit du Néerlandais est parfaitement stoppée par Mandanda.

45' : Bon travail d'André Ayew sur le côté droit. Son centre est dégagé par Samuel. Sur la contre-offensive, Maicon distille un bon centre pour la puissante tête de Forlan, qui arrive lancé. Le ballon passe trop à droite.

49' : Départ de Milito dans le dos de la défense. Heureusement pour l'OM, l'attaquant ne parvient pas à contrôler le cuir qui lui rebondit sur le dos.

57' : Poli déclenche une puissante frappe lointaine, qui s'envole dans les tribunes.

60' : Valbuena est à la réalisation d'un nouveau coup franc, côté gauche. La tête de Maicon, précieux dans le domaine aérien, éloigne le danger.

68' : Stankovic tente d'enrouler ce coup franc axial aux 25 mètres. Le ballon passe au-dessus.

71' : Le coup franc est tiré par Valbuena de gauche à droite. Diarra s'élève plus haut que tout le monde pour placer un puissant coup de tête aux quinze mètres. Julio César doit plonger sur sa gauche pour détourner en corner.

75' : Corner tiré par Cambiasso de gauche à droite, s'en suit un cafouillage dans la surface de l'OM, Morel dévie une première tentative de Pazzini et, Milito, opportuniste, pousse le ballon du droit au fond des filets. Mandanda ne fait que toucher la tentative à bout portant de l'Argentin.

77' : Cheyrou tente de rentrer tout de suite dans le grand bain, en plaçant un tir lointain, capté proprement par Julio César.

81' : Milito fixe la défense regroupée de l'OM. Il sert derrière lui Stankovic dont la frappe est bien bloquée par Mandanda.

84' : Faute de Diawara sur Pazzini. L'Inter bénéficie d'un coup franc intéressant sur le côté gauche, de là où est venu le but. Maicon tape directement ce coup franc très excentré. Le ballon se dirige sous la barre, mais Mandanda assure une jolie claquette.

85' : Sur un centre contré de Lucio, la défense marseillaise hésite à intervenir. Mandanda ne réagit pas davantage. Cambiasso vient placer un coup de tête qui passe au-dessus.

89' : Sur un long dégagement de Mandanda, mal maîtrisé par Lucio, Brandao s'emmène le ballon du dos, résiste au retour de Samuel et trompe Julio César du gauche.

90' : Penalty pour l'Inter pour une faute de Mandanda sur Pazzini, alors que l'Inter venait à peine de réengager. Pazzini transforme ce penalty, en prenant Bracigliano à contre-pied, mais trop tard pour l'Inter, car l'arbitre va siffler la fin du match.

______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.