OM1899.com

.Article de om.net

du 28 novembre 2012

 

Dur à encaisser

 

C'est une soirée qui fait aussi mal à la tête qu'au coeur. Le palpitant ne demandait qu'à s'emballer pour une conquête de première place. Il s'est au contraire douloureusement serré à mesure que les Gones, et tout particulièrement Gomis, faisaient montre d'une écoeurante efficacité.

L'OL avait déjà par le passé réalisé des coups d'éclat au Vélodrome. Mais c'était une autre époque. Celle d'une formation rhodanienne intouchable dans les confrontations hexagonales. Elle ne l'est plus en 2012. Mais cela ne l'a pas empêché d'afficher un visage séduisant, comme mercredi soir, en alignant une palanquée de joueurs issus de son centre de formation. Même si les buts sont exclusivement venus des deux Lyonnais les plus expérimentés, Bafétimbi Gomis et Steed Malbranque.

Dans quelques heures, on promettra probablement la lune à Lyon, à savoir d'être LE concurrent du PSG pour le titre. Comme on le promettait à l'OM il y a trois jours de ça à peine. Tout va si vite...

Et tout d'ailleurs est venu à 100 à l'heure dans cet Olympico, une fois le débat du maintien de la rencontre tranché par Clément Turpin, une bonne heure avant le coup d'envoi.

Peut-être que les 22 acteurs voulaient se prémunir des affres d'une pelouse à la détérioration programmée, en attaquant pied au plancher. Cela aurait pu sourire à l'OM. Mais Jordan Ayew n'attrapa pas le cadre dès l'entame. A l'image de tout ce qui allait suivre, les Phocéens allaient vite le regretter. Fauché par Mandanda alors qu'il ne pouvait visiblement plus jouer le ballon, Gomis ouvrait le score sur le penalty discutable qui s'en suivit (3e, 0-1).

Heureusement, l'arbitre ne condamna pas un peu plus encore les hommes d'Elie Baup en se refusant d'appliquer la double peine vis-à-vis du portier.

Ils purent de fait y croire encore un moment. Le temps que le cadet des Ayew se retrouve dans plusieurs bons coups. Mais une nouvelle erreur individuelle, cette fois de Diawara, sur un centre calculé par Dabo conduisit au 2e but de Gomis (34e, 0-2) au sortir d'une belle période... marseillaise. Cruel.

Les événements ne furent pas plus favorables après le repos. Malgré l'option offensive qui consista à lancer Remy en remplacement de Barton, et les intentions rafraichies à la pause, tous les éléments continuèrent de se liguer contre l'OM. Cette équipe qui centre le plus, et qui tire le plus. Mais qui a commis trop de fautes, trop de pertes de balle (1er et 3e but), pour ne pas s'exposer à une punition. Elle est venue d'une volée superbe de Malbranque (49e, 0-3), puis d'un pointu plein de sang froid de Gomis (72e, 0-4).

Cinq minutes plus tard, en trouvant la lucarne, de près, Remy réduisit la marque. Mais pas la déception, accentuée par l'expulsion de Fanni (80e).

Auteur : Laurent Oreggia

 

---------------------------------

Article de laprovence.com

du 28 novembre 2012

.

L'OM prend l'eau face à Lyon

 

OM 1-4 Lyon. L'OM s'est très lourdement incliné au Vélodrome face à Lyon dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Bafetimbi Gomis a inscrit un triplé (2', 33', 72') et Malbranque a marqué le quatrième but rhodanien (46'). Entré en cours de jeu, Loïc Rémy a sauvé l'honneur pour l'OM (77').

Une soirée à oublier rapidement. Les Olympiens n'ont pas fait le poids face à Lyon. Plus incisifs, les hommes de Rémi Garde ont réalisé un très grand match et mérite ce large succès.

En alignant la même équipe que face à Lille (1-0), Elie Baup visait la continuité et affichait ses ambitions de prendre la tête du championnat. En effet en cas de match nul, les Olympiens auraient pu se retrouver au sommet du classement. Une autre fois peut être.

D'entrée de jeu les Lyonnais mettaient la pression et Gomis obtenait un penalty à la suite d'une sortie musclée de Mandanda. L'attaquant international frappait à contre pied et marquait après 3 minutes de jeu.

L'OM réagissait par Jordan Ayew mais la tête du Ghanéen était bien détournée par Vercoutre (14'). Et quand le gardien rhodanien se trouait face au même Ayew, c'est Bisevac qui sauvait les siens d'un tacle rageur dans la surface (19').

Si les Lyonnais menaient au score, c'était bien les Olympiens qui faisaient le jeu. Pourtant dominer n'est pas gagner. Et pour cause après la demi heure de jeu, Gomis enfonçait le clou. L'avant-centre profitait d'une mauvaise anticipation de Diawara pour effacer Mandanda dans la surface et envoyer un missile dans la cage (33'). A la pause les hommes d'Elie Baup étaient menés 2-0 sur leur terrain.

La pause ne servait finalement pas à grand chose pour l'OM qui encaissait un troisième but immédiatement. A la suite d'une belle combinaison lyonnaise, Lacazette centrait pour Malbranque qui marquait d'une sublime reprise de volée (46').

Le reste de la rencontre n'était que supplice pour l'OM qui n'arrivait pas à franchir le milieu de terrain mené par Maxime Gonalons.

A 20 minutes de la fin, Bafetimbi Gomis humiliait une dernière fois les coéquipiers de Steve Mandanda. Lacazette lançait Réveillère en profondeur dans la surface. Le latéral lyonnais centrait en retrait pour Gomis, étrangement seul à 15 mètres des buts, qui trompait Mandanda d'un pointu puissant (72'). Et un et deux et trois... et quatre à zéro.

Dans la foulée c'est Loïc Rémy qui sauvait l'honneur en envoyant une belle frappe dans la lucarne d'un Rémy Vercoutre à la rue sur sa sortie (77').

A dix minutes de la fin, Rod Fanni auteur d'une prestation honorable recevait un carton rouge à la suite d'une tacle rugueux sur Dabo (80').

L'OM s'incline donc pour la première fois de la saison à domicile en championnat et se retrouve au pied du podium tandis que Lyon prend la tête du championnat. Prochain rendez-vous dimanche contre Brest. Les Olympiens seront dans l'obligation de se racheter.

Auteur : Florian Delle Vergini

 

  

---------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

..

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.