OM1899.com

.Article de om.net

du 02 août 2012

Un petit avantage pour l'OM

 

 

L'OM ramène le 1-1 d'Eskisehir en match aller du 3e tour préliminaire d'Europa League. Les Olympiens avaient ouvert le score par Gignac, avant de se faire rejoindre. Un 0-0 au retour à Fos (le 9 août) leur ouvrira les portes des barrages.

Ce qui n'était pas annoncé comme une partie de plaisir a parfois été compliqué. Sérieux, les Olympiens n'ont pas pris de haut leurs rivaux turcs. Mais ces derniers se sont révélés plus dangereux encore qu'on ne le soupçonnait. Notamment sur coups de pied arrêtés. C'est sur l'un d'eux que Dedê a déposé le ballon sur la tête de Nuhiu pour l'égalisation (1-1, 62e) profitant d'un marquage trop lâche. C'est sur un autre, toujours frappé par le Brésilien, qu'Erkan Zengin a un temps cru donner l'avantage à sa formation, en première période. Mais un de ses partenaires avait été signalé en position de hors-jeu.

Au retour, dans une semaine, les joueurs d'Elie Baup devront renforcer leur vigilance sur ces situations de jeu. Pour le reste, ils n'ont pas croulé sous les dangers. Tout juste une perte de balle de Mbia à la 70e aura suscité une vive inquiétude dans le camp marseillais, et un emballement dans les petites mais bouillantes tribunes du stade Atatürk.

Au vrai, et même si le résultat final reflète une forme de logique, il est dommage que l'OM n'ait pas tenu plus longtemps son avance au score. Seulement treize minutes. Car jusqu'au coup-franc de Dedê, le but inscrit par Gignac semblait peser une tonne dans les têtes des joueurs d'Eskisehirspor. Eux qui avaient témoigné de tant d'enthousiasme dès l'entame, sans la matérialiser.

L'avant-centre olympien, positionné à la pointe du désormais classique 4-2-3-1 (avec le même onze de départ que contre Thoune et Evian), a bénéficié d'une ouverture laser d'Amalfitano du pied du gauche. Mais ensuite l'ancien Toulousain a fait le boulot, en cravachant pour bonifier son contrôle orienté et déposer Servet Cetin, avant de faire preuve de précision et de sang-froid pour éliminer le gardien et marquer malgré le retour de la défense (0-1, 49e).

C'était là la plus belle action placée phocéenne de la partie. A laquelle on ajoutera une bonne combinaison J. Ayew-Kaboré, terminée par le Burkinabé d'une frappe trop enlevée (73e). Tandis que Benoît Cheyrou aura obligé Boffin à la parade, à la 35e, sur un coup-franc travaillé.

Le 9 août prochain à Fos, un 0-0 suffira à l'OM pour franchir ce tour et atteindre les barrages d'Europa League.

 

  

Auteur : Laurent Oreggia

 

______________________________________________________________

2' : La première frappe du match est signée Malecki, servi côté gauche, mais l'attaquant d'Eskisehirspor était hors-jeu.

7' : Zengin s'infiltre dans l'axe et tente sa chance à 20 mètres. Le ballon est touché par un pied marseillais et file en corner. Celui-ci fait passer un frisson dans la surface de l'OM mais ne donne finalement rien.

12' : Sur coup franc, le ballon est cafouillé et traverse la surface. Seul au point de penalty, Ayew rate le ballon et la défense turque peut finalement se dégager.

17' : Dedê frappe un coup franc vers la surface adverse. Zengin place une tête qui termine au fond des filets, mais il était signalé hors-jeu.

22' : Cheyrou alerte Morel côté gauche. La remise de la tête du latéral gauche vers Valbuena est bonne, et ce dernier parvient à s'infiltrer dans la surface. Son centre en retrait est ensuite dégagé par la défense adverse.

30' : Dedê fait passer un frisson avec un très bon centre vers le point de penalty. Nkoulou ne peut que dévier le ballon vers Sari, qui envoie sa reprise du pied droit largement à côté.

35' : Amalfitano obtient un coup franc plein axe, à 25 mètres du but turc. Cheyrou enroule une belle frappe du pied gauche, mais Boffin se détend bien pour repousser le ballon.

41' : Morel déborde côté gauche et cherche Gignac au premier poteau. L'attaquant marseillais ne parvient pas à dévier le ballon vers le but adverse, et la défense turque se dégage encore une fois.

43' : Servi côté gauche, Gignac crochète et tente une frappe puissante du pied droit. Sa tentative est contrée par la défense adverse

45' : Ayew crochète Kamara et offre un bon coup franc à Eskisehirspor. Dedê se charge de le frapper, et le ballon file devant la cage de Mandanda avant de sortir en six mètres.

49' : Bien servi par Amalfitano, Gignac fausse compagnie à Cetin avant de crocheter Boffin. L'attaquant marseillais parvient ensuite à redresser son ballon, qui file tout doucement au fond des filets turcs malgré le retour de Cetin.

51' : L'OM obtient un corner, qu'il préfère jouer à deux. Fanni envoie ensuite un long centre vers Gignac, au second poteau, mais ce dernier est devancé in extremis par son garde du corps.

59' : Amalfitano cherche Ayew au second poteau depuis l'aile droite. Le milieu de terrain ghanéen est devancé de la tête.

61' : Dedê trouve la tête de Diego Angelo sur corner, mais ce dernier est finalement contré et le ballon passe à côté. Sur le corner suivant, mandanda repousse le danger du poing, avec autorité.

62' : Sur un nouveau coup de pied arrêté, Nuhiu s'élève plus haut que tout le monde pour s'extirper du marquage de Mbia et placer une tête décroisée hors de portée de Mandanda. Eskisehirspor égalise dans une ambiance bouillante !

66' : Nuhiu résiste à deux défenseurs marseillais pour progresser balle au pied, mais l'attaquant autrichien manque ensuite totalement sa passe vers le côté gauche, et le ballon sort en touche.

70' : Sari, décalé sur la droite, décide d'armer une lourde frappe. Son ballon est finalement dévié par Nuhiu, et termine sa course à gauche du but de Mandanda.

74' : Kaboré réalise un joli enchaînement technique aux abords de la surface avant de tenter sa chance du pied gauche, mais le ballon passe juste à côté !

75' : Amalfitano résiste à Dedê et déborde sur l'aile droite. Son centre passe ensuite juste au-dessus de la tête d'A. Ayew, seul au second poteau.

77' : Dedê enroule un coup franc depuis le côté droit. Le ballon est dévié par Cetin au point de penalty, mais sa tentative manque de puissance et échoue dans les mains de Mandanda.

88' : Diego Angelo se charge de frapper un coup franc, mais sa frappe du pied gauche passe largement au-dessus du but de Mandanda.

90' : Dernier coup franc en faveur d'Eskisehirspor, mais le ballon enroulé par Dedê échoue directement en sortie de but.

..

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.