OM1899.com

.Article de om.net

du 09 août 2012

La qualif' pour un OM en progrès

 

 

Efficace et en nets progrès depuis l'aller, l'OM s'est qualifié pour les barrages de l'Europa League. Une performance idéale avant les trois coups du championnat.

A trois jours de son entrée en Ligue 1, l'OM a envoyé de bons signaux. En remplissant sa mission qualification, et en le faisant avec la manière. En une semaine, on a pu observer de francs progrès dans l'expression collective marseillaise. Même si la deuxième période sera moins animée que la première, on aura aimé les échanges, les combinaisons sur les côtés. Deux des trois buts sont d'ailleurs venus de centres, sur des actions placées. Avec une mention spéciale pour celui de Gignac, de toute beauté. Tant dans la construction avec ce travail à gauche de Morel et Valbuena, que dans sa conclusion avec une volée fouettée de l'extérieur du pied par le numéro 9 olympien.

L'épaisseur du score est bien sûr évocatrice du potentiel offensif. Et l'identité des buteurs est une confirmation de la montée en régime d'André Ayew et surtout d'André-Pierre Gignac. Semaine après semaine, on est en train de retrouver le canonnier de Toulouse ou de Lorient. Sans blessure pour pourrir la préparation. Mais avec au contraire de l'activité et de la confiance. Ses déplacements, ses frappes, et ses décrochages (souvent à droite) augurent le meilleur pour les rencontres à venir. Le public de Parsemain ne s'y sera pas trompé, lui réservant un " combo " nom scandé-sortie applaudie auquel il n'a pas souvent été habitué depuis son arrivée à Marseille.

Sans la ferveur galvanisante de leurs supporters, les Turcs d'Eskisehirspor, certes pressants, sont néanmoins apparus moins redoutables qu'à l'aller, y compris sur coups de pied arrêtés. Ils ont bien essayé en tout début de partie, mais l'ouverture du score par Ayew, opportuniste sur un tir d'Amalfitano repoussé par le gardien, a vite calmé leurs ardeurs (1-0, 7e) et probablement modifié leurs plans.

Au bout du compte, la sérénité olympienne n'aura été troublée qu'une fois dans la soirée, à la 26e. Mais Steve Mandanda eut la détente élastique et la main ferme pour sortir la frappe de Diego Angelo.

Le reliquat des offensives turques sera paisiblement géré, avec concentration. Tant et si bien que l'OM n'a cette fois concédé aucun but. Ce qui ne lui était arrivé auparavant que face à Benfica sur les 7 matches de l'été. Pas une mince satisfaction à mesure que l'on avance vers le début du championnat.

Pour son abattage dans son rôle de prédilection, mais également pour les ailes qu'il s'est laissées pousser en plusieurs occasions, Rod Fanni sera à extraire d'un lot homogène. Son culot sera le berceau du troisième but. Monté plein axe devant la surface, il expédiera un boulet de canon sur la base du poteau. Spectateur actif, Amalfitano en fera bon usage en récupérant le ballon pour servir Ayew, buteur de la tête cette fois (3-0).

Avec la fatigue et un regain de tension injecté par diverses provocations turques, la fin de rencontre n'en fut pas plus légère. Au point de voir Cheyrou être expulsé, pour deux avertissements rapprochés, et, de fait, être promis à la suspension pour les barrages. L'unique fausse note d'une soirée où l'OM aura séduit en déballant ses premiers arguments devant son public, et récoltant en retour de précieux encouragements pour la suite.

  

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

______________________________________________________________

2' : Nuhiu, dos au but dans la surface, parvient à se retourner et à frapper, mais Mbia contre l'attaquant autrichien. Le corner qui suit est renvoyé par la défense olympienne.

4' : Ayew obtient un coup franc intéressant côté gauche. Valbuena cherche Mbia au point de penalty, mais Cetin s'impose dans les airs.

6' : Fanni demande un une-deux avec Amalfitano qui le sert bien dans la profondeur. Dedê fauche le latéral de l'OM, qui cherchait Gignac au second poteau.

7' : Le coup franc est joué en retrait pour Amalfitano qui frappe du pied droit. Boffin repousse le ballon dans les pieds d'Ayew, qui n'a aucun mal à ouvrir le score de près.

11' : Gignac est servi dans la profondeur et essaie d'accélérer. A l'entrée de la surface, le numéro 9 marseillais préfère tenter sa chance mais sa frappe est complètement manquée et file en sortie de but.

14' : Double alerte dans le camp marseillais. Dedê s'essaie d'abord à la frappe lointaine et est contré par Nkoulou. Kamara est ensuite servi aux abords de la surface mais son contrôle est moyen et Mandanda s'interpose.

17' : Nuhiu file côté droit et sert Sari dans la surface. Ce dernier tente sa chance en taclant mais Nkoulou est encore au contre.

18' : Dans la surface, Valbuena, Ayew puis Fanni tergiverse et ne frappent pas. Gignac est finalement servi à droite mais son centre ne trouve personne.

26' : Nouveau coup franc pour Eskisehirspor. Plein axe, il est botté par Diego Angelo, qui envoie une lourde frappe cadrée. Mandanda se détend parfaitement sur sa droite pour détourner le ballon en corner.

36' : Lancé côté gauche, Valbuena adresse un centre à l'aveugle vers le second poteau. Complètement seul, Gignac a le temps de se placer et d'ajuster une superbe reprise de volée du pied droit hors de portée de Boffin.

42' : Au tour de Dedê d'essayer d'apporter le danger sur corner, mais la défense marseillais est intraitable depuis le début du match dans les airs et le ballon est repoussé.

48' : Sur un coup franc rentrant de Dedê, le ballon est cafouillé par la défense marseillaise et Nuhiu parvient à frapper. Heureusement pour l'OM, l'attaquant autrichien a précipité son geste et le ballon file au-dessus.

56' : Cheyrou frappe un nouveau corner en deux temps et cherche Nkoulou dans la surface. Cetin devance le défenseur camerounais et éloigne le danger.

65' : Centre de Morel, Fanni frappe du pied droit et oblige Boffin à détourner le ballon sur son poteau gauche. Amalfitano a bien suivi et adresse un excellent centre pour la tête gagnante d'Ayew.

78' : Nuhiu tente sa chance de plus de 30 mètres, mais sa frappe ne surprend pas Mandanda.

90' : Diego Angelo termine la rencontre aux avant-postes et est servi dans la surface. Il tente de frapper du pied droit mais manque totalement son coup

..

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.