OM1899.com

.Article de om.net

du 23 août 2012

Ayew fait la loi chez le Sheriff (1-2)

  

Un doublé de Jordan Ayew et une parade phénoménale de Steve Mandanda ont permis à l'OM de prendre une sérieuse option sur la qualification à la phase de poules d'Europa League. Match retour dans une semaine à Marseille.

Le Sheriff n'a pas fait la loi chez lui. Il a subi celle de Jordan Ayew. Titulaire en lieu et place de son frère André, le cadet a signé le deuxième doublé de sa jeune carrière olympienne, son premier sur la scène européenne. Deux buts d'attaquant. C'est-à-dire combinant placement, puissance et adresse.

Deux réalisations qui font envisager avec confiance la 2e manche à Marseille dans une semaine (jeudi prochain à 20h30) et qui permettent à l'OM d'enchaîner un 4e succès de rang, toutes compétitions confondues, dans une soirée où le jeune Rafidine Abdullah a suppléé Benoît Cheyrou sans la moindre appréhension.

L'équipe d'Elie Baup n'a pourtant pas toujours eu la vie facile en Moldavie. Les complications sont venues aux moments où l'on s'y attendait le moins. A savoir après qu'elle est passée puis repassée en tête au tableau d'affichage. Sans doute qu'elle n'aura pas fait tout ce qu'il fallait à ces instants-là pour définitivement priver d'espoir son adversaire. En mettant un but de plus par exemple, ou au moins en faisant preuve de maitrise pour éviter de s'exposer aux contres tranchants des Moldaves.

Elle avait cependant pris la partie par le bon bout, et même un plus que cela, en ouvrant le score après une première énorme occasion pour Gignac, sur un débordement de Valbuena.

Le but marseillais est venu d'un autre déboulé, celui de Rod Fanni, toujours couloir droit. Sur son centre, André-Pierre Gignac remisa pour Jordan Ayew qui claqua une reprise imparable (18e, 0-1).

Les nuages ne sont donc venus qu'après. Dans le ciel, comme sur le terrain. Et les Olympiens auront eu le tort de ne pas s'alarmer du loupé de Pesic, qui, filets ouverts, manqua la cible (20e).

Comme à Eskisehir, ils ont laissé leurs adversaires revenir à leur hauteur sur un corner repris du crâne par Pajovic, au-dessus de la mêlée (28e, 1-1).

Ils ont même failli les voir les dépasser. Quand face au pressing agressif de leurs hôtes et sur deux actions interrompues par Morel et Mandanda, ils apparurent statiques et fébriles.

Ce jeu avec le feu reprendra dans le dernier quart d'heure. Les Olympiens devront d'ailleurs une fière chandelle à leur portier, auteur d'une parade inespérée en toute fin de soirée : Un sauvetage miraculeux pour sortir une reprise (freinée par Nkoulou) de Pesic, pratiquement à bout touchant.

Sans sa main ferme, l'OM aurait perdu le gain de l'avance (re)donnée par Jordan Ayew à la 53e minute, d'une volée smashée sur un centre de Gignac remisé par Mbia (1-2). Il en perçoit au contraire tous les bénéfices avant de prendre ce week-end la route de Montpellier, et de mettre à l'épreuve du champion son jusqu'ici remarquable début de saison.

 

 

  

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

______________________________________________________________

2' : Marseille est tout proche de la boulette sur le premier ballon de ce match. Les Moldaves allongent vers Balimba à droite de la surface. Morel laisse à Mandanda sans voir l'attaquant moldave dans son dos, heureusement, Mandanda assure une sortie rapide.

3': La défense marseillaise est friable ! Le Sheriff joue de nouveau long vers Dedov à gauche. Il accélère et centre du gauche au point de penalty. Pesic est un peu trop court pour reprendre de la tête, Marseille peut souffler.

8' : Valbuena élimine son vis-à-vis sur la prise de balle à droite. Il entre dans la surface, crochète subtilement un adversaire et centre à ras de terre au second poteau. Gignac reprend du gauche de près mais trouve le petit filet extérieur.

10' : Morel est à gauche près de la ligne médiane. Il voit un appel d'Amalfitano dans la profondeur et le sert d'une longue passe précise. Cela n'échappe pas à Stoyanov qui sort et capte juste devant le joueur marseillais.

15' : Kaboré navigue à trente mètres du but et réalise une transversale de la gauche vers la droite de grande qualité. Gignac, dans la surface, remet en première intention. J.Ayew glisse au moment de reprendre au second poteau. Corner pour l'OM en consolation. Amalfitano et Valbuena jouent le corner à deux. Les Phocéens combinent mais tardent à centrer. Metoua profite de ce moment d'hésitation pour récupérer

18' : Sur une phase statique devant la surface moldave, Fanni demande le cuir à droite. Décalé sur l'aile, il centre parfaitement au second poteau pour Gignac qui remet sur Ayew pour une volée du droit limpide.

20' : N'koulou se rend coupable d'une faute à la limite de la surface sur la gauche. Le coup franc est dangereux et la balle est expédiée au second poteau pour Pesic qui reprend d'une tête loupée à bout portant. Improbable raté du Serbe qui devait marquer.

26' : Pajovic égalise de la tête pour le Sheriff Tiraspol ! Le marquage de Fanni est bien trop sage sur un corner droit de Tiraspol et permet à Pajovic de reprendre de la tête un bon centre au point de penalty.

33' : Coup franc axial à trente mètres pour l'OM. Valbuena se montre particulièrement motivé pour le frapper. Il enroule une frappe du droit largement au-dessus.

37' : Le coup franc à trente-cinq mètres pour l'OM. Le centre marseillais est dévié par un Moldave vers Gignac au second poteau qui tente une tête bien trop tendre. Stoyanov capte aisément.

38' : Sacré coup de chaud pour l'OM sur une contre-offensive moldave. Les Olympiens se font enrhumer sur une offensive ''blitzkrieg'' et voient Pesic en position de marquer dans la surface. Heureusement, Morel revient et intercepte avec touché.

39' : Mandanda sauve la baraque marseillaise sur une nouvelle contre-attaque adverse. Il stoppe d'un beau plongeon une frappe de Pesic du droit à bout portant. Le centre était venu de la gauche. Le marquage n'est pas la hauteur côté marseillais.

44' : Coup franc à droite à trente mètres. Valbuena joue le coup rapidement en servant Amalfitano sur la droite. L'ancien Lorientais ne transforme pas cette opportunité en centre ou en occasion de but..

48' : Valbuena botte un coup franc depuis les trente mètres dans l'axe. Son centre n'est pas assez lobé et Rouamba dégage de la tête.

53' : M'bia prolonge un corner de Valbuena vers Gignac à gauche. L'ancien Toulousain centre au second poteau pour une remise de M'bia, encore, vers Ayew. Le Marseillais se couche bien sur sa volée du droit qui fait mouche après un rebond.

57' : Moment de flottement sur le côté gauche de la surface moldave. Fanni en profite pour se faire une place dans la zone dangereuse. Il cherche de façon altruiste une passe en retrait alors que le bon choix était la frappe. Tiraspol intercepte et relance.

67' : Jordan Ayew est un peu présomptueux au milieu. Cerné par deux défenseurs, il est persuadé qu'il peut s'enfuir dans un trou de souris avec le ballon. Il n'en est rien, il est dépossédé du cuir.

79' : Ivanov perce le milieu marseillais et donne à Rouamba sur la droite. Le milieu défensif de Tiraspol prend sa chance d'une mine du droit mais son tir est largement au-dessus.

89' : Morel apprécie mal un long ballon venu de la gauche et permet à Balima d'entrer dans la surface ballon au pied. Ce dernier donne à Pesic qui frappe vers le but vide. Mandanda bondit et enlève ce ballon sur la ligne.

90' : Morel est en train de couler ! Le latéral gauche marseillais est étonnamment absent au marquage sur Balimba dans la surface. Le Moldave peut reprendre d'un plat du pied à bout portant qui, heureusement pour l'OM, passe au-dessus.

.

.

.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.