OM1899.com

.Article de om.net

du 30 août 2012

Direction les poules ! (0-0)

 

 Face à des Moldaves venus au Vélodrome pour défendre, l'OM n'a pas trouvé la faille pour marquer mais s'est paisiblement qualifié pour les poules d'Europa League sous le regard de Mendes et Barton en tribunes.

Drôle de soirée au vélodrome ce jeudi pour une issue qui ravit tout le monde : Avec ce 0-0 sans grande saveur, l'OM est qualifié pour la phase de poule d'Europa League et connaitra vendredi à partir de 12h45 le nom de ses trois prochains adversaires (à suivre sur OM.net) sur le front européen.

Drôle de soirée car si les Olympiens n'ont pas vraiment eu de mal à se débarrasser du FC Sheriff dans ce dernier tour en aller-retour des préliminaires, on peut se poser des questions sur la tactique appliquée par Stoicha, coach des Moldaves. Avec deux buts encaissés à l'aller à Tiraspol (1-2), quel est l'intérêt de bétonner au Vélodrome malgré quelques velléités à l'heure de jeu si ce n'est pour ne pas prendre une valise ? Ce manque d'ambition a en tout cas beaucoup pesé sur la qualité du spectacle tant l'OM s'est échiné à percer les lignes resserrées du Sheriff qui défendait à onze dans son camp. Ce match restera ainsi, malgré pas mal d'occasions en deuxième période, comme le premier sans but marqué par les Marseillais depuis le début de la saison.

Drôle de soirée enfin car, devant une petite chambrée au stade (et les virages en Ganay !), les plus chanceux des supporters auront pu se divertir en apercevant en tribunes la recrue Lucas Mendes et un Joey Barton tout sourire et encore en discussion avec le club.

Car il n'y avait pas grand-chose à voir sur le terrain. Elie Baup avait bien remanié son équipe en intégrant Mango ou Abdullah et en lançant enfin Remy en titulaire (Gignac et Valbuena pouvaient souffler sur le banc). Hormis une incursion de Stanojevic dans la surface marseillaise (6e), les Moldaves ont surtout défendu et c'est justement Remy qui se procurait la plus belle occasion de la première période avec sa frappe enroulée qui passait tout près du poteau gauche (39e).

A part ça ? Et bien pas trop de raison de s'emballer même si le FC Sheriff faisait mine d'ouvrir un peu plus le jeu en deuxième période. Résultat : Un coup-franc puissant de Stanojevic repoussé par Mandanda dans les pieds de Balima qui marquait mais qui était largement hors-jeu (50e). Le Serbe de Tiraspol était ainsi l'homme à surveiller puisqu'il heurtait le poteau (60e) et manquait d'un rien le cadre (62e)...

Un peu dépassée, la défense olympienne resserrait les rangs pour ne pas encaisser un but embêtant. Cette "turbulence" de l'heure de jeu passée, il fallait voir le coup-franc enroulé de Gignac que Stoyanov allait chercher d'une manchette (73e). Surtout, ce même Gignac, entré en jeu à la place de Remy, débordait côté gauche et servait à merveille A. Ayew au point de penalty qui, seul, perdait son duel avec le portier du Sheriff (76e) ! L'OM avait vraiment redressé la barre et le Ghanéen toujours devançait la sortie du gardien de la tête mais Metoua sauvait sur sa ligne (80e). Non, les Marseillais n'auront pas marqué mais oui, ils se sont tranquillement qualifiés et peuvent retourner aux florissantes affaires nationales.

 

  

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

______________________________________________________________

4' : Coup franc pour l'OM à plus de trente mètres légèrement sur la droite. Cheyrou vise l'entrée de la surface pour Amalfitano qui ne parvient pas à contrôler correctement le ballon. Sheriff se relance.

6' : Stanojevic se fraye un chemin entre N'Koulou et Kaboré dans la surface sur un ballon aérien. Au duel avec le Camerounais, il se jette à hauteur de Mandanda. Il n'y a pas penalty pour Monsieur Jakobsson.

7' : Premier corner de la partie pour Marseille. Le coup de pied de coin est joué à deux pour Mango qui centre au point de penalty. Le ballon revient sur Jordan Ayew qui frappe du gauche. Il obtient un nouveau corner. Amalfitano botte le corner en direction de Jordan Ayew dans la mêlée mais le Marseillais ne peut convertir en occasion de but.

11' : Rémy s'arrache à trente mètres et initie un mouvement en triangle. Il envoie Mango dans la profondeur mais est fauché. Marseille gagne un coup franc intéressant. Cheyrou se charge du coup franc à trente-cinq mètres sur la droite. Son centre est bon dans la surface mais deux ou trois Phocéens étaient hors jeu.

14' : André Ayew perfore le bloc adverse sur la droite. Il attire deux défenseurs et décale Mango près de la ligne de touche. Le Marseillais, qui débute ce soir au Vélodrome, centre en première intention derrière le but.

18' : Rémy fait parler sa vitesse dans la profondeur. Il est servi sur un long ballon axial et contrôle parfaitement. Sa reprise est cependant contrée. Corner pour l'OM. Le ballon est envoyé complètement à droite sur ce corner gauche marseillais. J.Ayew centre du gauche mais est contré. Corner. Ce deuxième corner consécutif ne donne rien de concret.

21' : Collé à la ligne de touche droite, Amalfitano dévie en une touche de l'extérieur du pied pour A.Ayew. Le Ghanéen lui remet d'une talonnade pour un centre-tir fortement enroulé. Stoyanov bloque en deux temps.

23 : Mango démarre vite sur une action arrêtée et envoie un centre de qualité dans la surface. J.Ayew surgit et effectue un contrôle un peu long. Il perd le cuir alors qu'il avait une bonne occasion de frappe.

24' : Ayew prend un appui sur Abdullah à trente mètres légèrement sur la droite. Il intensifie ses efforts et finit par frapper du gauche. Son tir échoue loin de la cage gardée par Stoyanov.

32' : Stanojevic botte un coup franc dangereux sur la gauche de la surface marseillaise. Son centre est plongeant mais personne ne peut reprendre. Mandanda s'empare de ce ballon.

35' : Jordan Ayew joue très intelligemment de son corps pour obtenir un coup franc en or à seize mètres. Samardzic est pris dans la manoeuvre, il fait faute mais échappe au carton jaune. Ayew prend sa chance sur ce coup franc à seize mètres. Il enroule le ballon sur une frappe à mi-hauteur mais le mur repousse. Abdullah suit bien et ramasse les miettes du droit. Cela finit dans le virage marseillais.

39' : Ayew intercepte une mauvaise passe moldave près du rond central et lance Rémy dans la profondeur. L'international français profite des appels de ses coéquipiers pour envoyer une frappe pure qui rebondit tout près du poteau de Stoyanov.

48' : Abdullah réalise une passe dans le mauvais tempo pour Rémy et l'attaquant rate son contrôle. Il cherche à décaler J.Ayew sur la droite mais envoie une passe trop longue qui finit en six mètres.

49' : Amalfitano intercepte une relance totalement manqué de Samardzic dans le rond central. Surpris, il cherche immédiatement Rémy dans la profondeur mais est imprécis. Voilà une bonne occasion qui s'envole pour l'OM.

50' : Balima ouvre le score pour Tiraspol ! Mais il est hors jeu ! Le Burkinabe avait bien suivi sur un coup franc mal contrôlé par Mandanda pour marquer de près. Le hors jeu est manifeste.

56' : Superbe contrôle de la poitrine de Jordan Ayew sur une transversale marseillaise. Il lui manque juste un peu de puissance physique pour se frayer un chemin entre ses deux gardes du corps.

60' : Stanojevic prend appui sur Pesic sur une contre-offensive. Il demande le cuir dans la profondeur et prend de vitesse la défense marseillaise. Il glisse le ballon à ras de terre du gauche mais touche le poteau droit.

62' : La défense marseillais joue dangereusement avec le feu. Dedov part tranquillement dans le dos de la défense sur la gauche et enroule du droit depuis le coin de la surface. Son ballon ne tourne pas assez pour attraper le cadre.

69': Cheyrou réalise un centre à ras de terre en direction de Gignac sur ce coup franc au coin de la surface droit. L'attaquant marseillais reprend directement du droit mais est contré.

73' : Gignac se charge du coup franc à seize mètres sur la gauche. Il dégaine et tire un véritable coup de canon en direction de la lucarne. Stoyanov à la main ferme, il dévie en corner.

76' : Gignac dynamise l'attaque marseillaise ! Il résiste à Samardzic et le dépose en vitesse. Il entre dans la surface, centre en retrait pour J.Ayew qui laisse filer pour André Ayew qui contrôle. Son tir du gauche à ras de terre est capté par Stoyanov.

77' : Jordan Ayew démontre qu'il sait manier le ballon en se faufilant sur la droite du terrain. Il plante son vis-à-vis dans la pelouse et centre pour son frère au point de penalty. Il est contré par Pajovic.

80' : André Ayew sent bien les coups, il flaire une sortie hasardeuse de Stoyanov dans les airs et place une tête en direction du but. Balima doit s'employer pour sauver sur la ligne.

87' : N'Koulou réalise une bonne sortie au milieu et intercepte. Il donne à Gignac qui décale intelligemment vers J.Ayew à droite. Le minot centre au second poteau et oblige Meloua à dégager en corner. Le corner olympien ne donne rien

89' : Gignac coupe la trajectoire d'un centre moldave dans sa propre surface. Heureusement pour lui, Mandanda a un réflexe salvateur, il capte ce ballon chaud.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.