OM1899.com

.Article de om.net

du 20 septembre 2012

 

Cet OM refuse la défaite (2-2)

 Les Olympiens n'avaient encore pas eu le sale goût de la défaite en bouche cette saison. Ils en ont perçu l'âcreté jusque dans les derniers instants, en étant menés pour la première fois en 2012-13. Et même de deux buts. Mais ils ont eu la force de caractère, et la qualité aussi, pour refuser la déconvenue vers laquelle tout les dirigeait.

Un refus de s'incliner qu'il convient de saluer. Au moins autant, si ce n'est plus, que la portée du point conquis dans les ultimes secondes de la partie. Même si cette première journée fait franchement les affaires olympiennes, avec le 0-0 concédé par Mönchengladbach à Limassol (0-0) dans l'autre match de la soirée.

Le bouillant public stambouliote en a perdu sa voix tonitruante. Il pensait pourtant que l'efficacité de son équipe, moins impressionnante dans le jeu que sur le papier, allait suffire.

Les faits ont longtemps nourri cette analyse. Car si l'OM a plus tenté (20 tirs à 6), il a aussi moins réussi que son hôte. Les joueurs d'Elie Baup ont ainsi frappé la barre deux fois, au début de chaque mi-temps. Une reprise en extension d'André Ayew (50e) succédant à une tête de Loïc Remy (2e).

Ils auront aussi identifié une faille à droite, et n'auront eu de cesse de l'exploiter en première période, par l'entremise de Fanni et Amalfitano.

Mais le bilan de tous ces dangers créés sur le but de Volkan Demirel est resté maigre jusque dans les dix dernières minutes décisives.

Depuis cet été, les Phocéens avaient déjà manqué de réalisme, mais leur entrain offensif n'avait jamais été aussi sévèrement sanctionné. Même en subissant souvent le jeu et le gros des occasions, les hommes de Kocaman ont aussi eu leurs bons moments. Et ils auront eu le mérite de les concrétiser, après s'être vu refuser un but. Tout d'abord en ouvrant le score par Caner Erkin, en une-deux avec Ali Kaldirim, pour conclure entre les jambes de Steve Mandanda (1-0, 28e). Puis en lui donnant des proportions inquiétantes pour l'OM, par Alex, de la tête, idéalement servi par Topuz (2-0, 57e).

La cote olympienne était alors au plus bas. D'autant que Leyti N'diaye, titularisé dans l'axe, avait du céder sa place pour une déchirure, ce qui avait contraint Elie Baup a revoir ses plans défensifs (42e).

Mais, le va-tout final signifié par l'entrée de Gignac, allait payer. A la sortie d'un une-deux avec André Ayew, Mathieu Valbuena figeait le portier pour la réduction du score (2-1, 82e) avant que les rôles ne s'inversent à la 94e, par un corner de Petit Vélo' repris hargneusement par le Ghanéen de la tête (2-2).

Preuve d'un mental à toute épreuve. On ne peut qu'espérer qu'il sera le compagnon des Olympiens toute la saison. Il force en tout cas déjà le respect. A commencer par celui de ses adversaires qui doivent commencer à se demander par quel bout prendre cet étonnant OM.

La 1ère de Barton

Qualifié en Europa League, l'Anglais a étrenné son nouveau maillot avec une simplicité de bon aloi durant ses 71 minutes de présence sur le terrain. Ne laissant pas spécialement être mises à nues les limites physiques que l'on pouvait craindre après plus de quatre mois sans match. Le milieu de terrain s'est acquitté de sa tâche en dépouillant sa prestation de toute fioriture inutile et de tout geste répréhensible (2 fautes, 100% de tacles réussis), et en affichant au contraire une bonne vision du jeu. Il aurait même pu marquer sur une frappe trop enlevée, en première mi-temps.

 

  

Auteur : Laurent Oreggia

-------------------------------

2' : Premier ballon et première mauvaise relance pour Barton. Alex récupère la balle aux 35 mètres et s'essaie à un lob sur Mandanda qui reste vigilant devant sa ligne de but.

3' : Sur un centre venu de la droite, Rémy est recherché au second poteau et place une puissante déviation de la tête, lobée, qui vient mourir sur le montant gauche de Demirel !

6' : Gökhan hérite du ballon à l'entrée de la surface, côté droit. Le Turc s'essaie à un centre-tir vicieux qui surprend Mandanda, obligé de réaliser une manchette décisive sur sa ligne de but

19' : Sur un corner frappé par Valbuena côté droit, Rémy est recherché au second poteau mais l'ancien Lyonnais ne parvient pas à cadrer sa déviation de la tête.

27' : Valbuena est recherché côté droit, à l'entrée de la surface. Le Marseillais centre fort devant le but pour Ayew mais Demirel sera finalement le premier sur le ballon.

28' : Sur une mauvaise relance marseillaise, Caner hérite du ballon côté gauche et combine avec Kaldirim, qui joue parfaitement le une-deux en le lançant dans la profondeur. Le Turc arme une frappe croisée qui passe entre les jambes de Mandanda

34' : Valbuena récupère le ballon côté gauche et temporise avant de finalement servir Barton en retrait. Aux 30 mètres, plein axe, l'Anglais s'essaie à une frappe croisée qu'il dévisse complètement...

40' : Sur un dégagement anodin, N'Diaye s'est blessé en glissant sur la pelouse. Le Marseillais a fait signe qu'il fallait qu'il soit rapidement remplacé Du coup, Raul Meireles tente d'en profiter, en supériorité numérique. Mais le tir des 30 mètres de l'ancien joueur de Chelsea passe bien au-dessus de la cage adverse.

43' : Suite à un bon travail de Rémy, Valbuena hérite du ballon aux 25 mètres, plein axe. Le Phocéen s'essaie à une frappe enroulée du pied droit qui vient mourir juste derrière la transversale de Demirel

49' : Valbuena hérite à nouveau du ballon aux 25 mètres, plein axe. Le Marseillais prend sa chance d'une frappe croisée mais bien trop écrasée que Volkan capte sans souci devant sa ligne de but.

50' : Sur un bon centre d'Amalfitano, côté droit, Ayew est recherché de la tête au second poteau mais sa déviation de la tête s'envole dans le ciel d'Istanbul.

51' : Sur un centre de Rémy côté gauche Ayew profite du mauvais placement d'Irtegün pour pouvoir tacler le ballon à bout portant. Seul souci, le Ghanéen envoie la balle sur la transversale de Volkan

57' : Topuz, côté droit, à l'entrée de la surface, temporise. Le Turc adresse un centre enroulé parfait du pied droit à destination d'Alex, qui trompe la vigilance de Mandanda d'une tête piquée et croisée imparable au premier poteau

69' : Côté gauche, Valbuena enroule son centre à destination de Kaboré au second poteau. La frappe sans contrôle du Burkinabé est repoussée sur sa ligne par Gökhan, qui écarte ensuite le danger au loin

75' : J. Ayew s'infiltre sur son côté droit et efface son vis-à-vis à l'entrée de la surface. Le centre du Ghanéen ne trouve finalement personne et la défense d'Istanbul se dégage en catastrophe.

80' : Amalfitano hérite du ballon aux 20 mètres, plein axe, et arme une frappe décroisée et enroulée du pied droit que Volkan repousse du bout des gants devant sa ligne de but

82' : Valbuena s'infiltre côté gauche et repique dans l'axe. Le Marseillais profite d'un joli une-deux avec A. Ayew pour se présenter seul face à Volkan et trompe le portier d'une frappe enroulée du pied droit à ras de terre

87' : Cheyrou surprend tout son monde d'une frappe subite des 30 mètres, excentré côté droit. Volkan n'a pas eu le temps de bouger mais le ballon passe juste à côté de son montant gauche

89' : Amalfitano hérite d'un ballon idéal à l'entrée de la surface, côté droit. L'ancien Lorientais arme une frappe croisée que Kaldirim parvient à contrer du bout du pied

90' : Sur l'ultime corner du match, frappé par Valbuena côté gauche, A. Ayew est trouvé au niveau du point de penalty et place une tête smashée imparable sur la droite de Volkan

. -------------------------------

 

 

 

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.