OM1899.com

.Article de om.net

du 25 octobre 2012

Le réalisme était allemand (2-0)

 

Souvent dominateur dans le jeu, l'OM repart bredouille d'Allemagne face à un Borussia Mönchengladbach réaliste et qui se relance dans ce groupe d'Europa League.

La bonne santé olympienne sur le front européen a pris un coup ce soir dans le Borussia Park de Mönchengladbach. Et ils vont s'en vouloir les Marseillais après cette défaite qui, si elle paraît implacable au tableau d'affichage (2-0), masque pourtant un scénario qui n'a vraiment pas joué en leur faveur. Ce match rappelle même le vieux souvenir des confrontations franco-allemandes d'antan quand le réalisme germanique prenait le pas sur le jeu tricolore. Ce fût exactement le cas ce jeudi à Mönchengladbach où la troupe de Lucien Favre, pourtant à la peine en Bundesliga, a marqué un but à chaque mi-temps alors qu'elle donnait l'impression d'être totalement dominée. Dur.

D'autant que cette défaite intervient quelques jours après le revers tout aussi frustrant à Troyes (1-0) et place l'OM dans une embêtante série de trois matches sans victoire. Et c'est encore une fois dans la finition qu'il a pêché.

Si la qualification pouvait se jouer en Allemagne, M'Gladbach est désormais totalement relancé dans ce groupe où Fenerbahçe a fait le trou en allant gagner à Limassol (0-1).

On ne donnait pourtant pas cher de la peau des "Vert et blanc" complétement dépassés. Où Remy semait le danger et mettait Ter Stegen à l'épreuve (13e, 15e). Surtout la possession de balle était exclusivement olympienne dans la première demi-heure jusqu'au coup du sort de la première période qui allait radicalement changer le cours de la partie. Si Mandanda sortait du pied le coup franc d'Arango, l'OM n'arrivait pas à se dégager et Kaboré heurtait le ballon de la main dans la surface. L'arbitre Belge n'hésitait pas un instant pour désigner le point de penalty. Un autre belge, Daems transformait la sentence (1-0, 33e) et réveillait totalement des Allemands jusque-là moribonds.

Menés complétement contre le cours du jeu, les Marseillais ne montraient toutefois aucun signe de résignation à l'image d'un Barton combatif et précieux dans l'entrejeu pour son troisième match sous le maillot blanc. Et la deuxième période était une sorte de rebelote de la première. Encore une fois par Amalfitano (50e) puis Remy (51e), il y avait les opportunités de marquer dans cette rencontre mais la précision n'était pas au rendez-vous malgré une réelle domination dans le jeu. Que dire de M'Gladbach ? A peu près exactement l'inverse puisqu'à peine entré en jeu, Mlapa avait trop d'espace au milieu de terrain et frappait fort des 20 mètres pour tromper Mandanda. Sévère vous dîtes ? On peut l'affirmer d'autant que ce deuxième "coup de bambou" allait totalement assommer une équipe qui n'y croyait plus vraiment dans les dernières minutes face à une défense regroupée. L'OM va devoir retrouver le goût de la victoire. A commencer par dimanche au Vélodrome face à des Lyonnais qui ont battu Bilbao ce jeudi (2-1).

Auteur : Emmanuel Jean

 

______________________________________________________________

3' : Kaboré est à la lutte avec De Jong et récupère le ballon au milieu du terrain. Il le transmet à Barton qui tente une longue ouverture sur la droite mais ne trouve personne.

6' : Valbuena est sollicité aux vingt mètres. Il joue en première intention sur Remy mais sa passe est mal ajustée. Remy s'arrache pour lui remettre de la tête mais la défense locale intervient et se dégage.

11' : Jantschke porte le ballon dans l'axe et décale De Jong mais Nkoulou lui coupe la route et récupère le ballon avant de le donner à Mandanda.

14' : Abdallah est sollicité sur la droite. Il n'est pas attaqué et a le temps d'ajuster son centre au deuxième poteau où il trouve Rémy. Ce dernier tente la volée. Ter-Stegen détourne en corner. Valbuena tire le corner au point de penalty. Ter-Stegen passe au travers et Rémy peut mettre sa tête au milieu de trois défenseurs locaux. Il rate de peu le cadre.

23' : Rupp est sollicité dans l'axe et s'enfonce. Il peut frapper mais préfère tenter de servir Hermann qui est bien couvert. Marseille récupère et peut relancer.

26' : Rémy hérite du ballon aux trente mètres. Il alerte Valbuena dans l'axe. Le milieu marseillais veut frapper mais se fait subtiliser le ballon au dernier moment.

30' : Abdallah est Amalfitano combinent sur la droite. Ils initient un une deux pour Abdallah qui peut centrer. Il ne trouve personne mais le ballon reste marseillais pour un nouveau centre. Rémy est lobé.

35' : Mendes lève le pied sur Jantschke. Le coup franc est dangereux. Kaboré commet une main dans la surface alors que Mandanda venait de réaliser un bel arrêt sur le coup franc d'Arango. Le capitaine allemand, Daems, frappe du gauche au milieu du but de Mandanda parti à gauche.

39' : Hermann part en contre avec Kaboré à ses trousses. Le défenseur marseillais s'arrache pour récupérer le ballon mais celui-ci est immédiatement perdu par Ayew.

42' : Valbuena décide de jouer le coup franc à deux avec Kaboré qui frappe des trente mètres. Son tir finit dans les tribunes du Borussia Park.

43' : Valbuena est servi dos au but excentré sur la gauche de la surface. Il parvient à se retourner pour centrer sur Rémy qui est contré.

51' : Ayew obtient un coup franc à 25 mètres du but allemand après un bon service de Valbuena. Ce dernier dépose le ballon dans la boite. Une tête allemande détourne en corner. Barton prend le coup de pied de coin. Il est repoussé mais le jeu revient vite par Amalfitano qui déborde sur la droite pour centrer. La défense dégage.

54' : Valbuena tire un coup franc en forme de corner ouvert. Fanny coupe la trajectoire et place une reprise de la tête en arrière sans trouver le cadre.

58' : Rupp perd le ballon au milieu et commet une faute dans la continuité. Les Marseillais tentent de jouer vite le coup franc mais la défense locale se referme bien et récupère un six mètres.

62' : De Jong est sollicité sur un ballon de récupération. Le Batave tente un centre qui pourrait être dangereux mais Nkoulou dégage en corner. Mandanda relâche le ballon sur sa sortie aérienne. De Jong se jette pour reprendre mais il prend quatre Marseillais sur le râble et écope en plus d'un coup franc. C'était très chaud sur le but français.

66': Barton effectue une superbe tête plongeante, le ballon est détourné involontairement par le pied de Ayew, alors qu'il prenait le chemin des filets.

67' : Nkoulou récupère un ballon et rate sa relance. Barton et Mlapa se percutent pour le gain du ballon. L'Allemand reste sur ses jambes et se met le ballon sur le pied droit pour une énorme frappe du coup de pied. Mandanda touche le ballon mais ne peut le sortir.

71' : Arango centre à ras de terre pour Rupp qui contrôle dos au but pour glisser le ballon à Mlapa pratiquement au point de penalty. Il frappe en pivot mais le ballon lui échappe et part au-dessus du cadre.

74' : Arango distille encore un superbe coup franc pour Stranzl qui effleure le ballon de la tête et marque... il est signalé en position de hors-jeu.

89' : Kaboré centre au deuxième poteau pour une remise de la tête sur Cheyrou qui tente une volée difficile. Elle termine sa course dans les tribunes.

.

.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.