OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 21 février 1949

L'O.M. FAIT FEU DES QUATRE FERS

Bien que jouant à dix, les olympiens étrillent St-Etienne (6à1)

Rodriguez, retrouvé - Bollano, satisfaisant - Aznar, brillant

Décidément l'as. St-Etienne n'est pas heureux à Marseille, hier, elle a subi une nouvelle défaite d'une netteté indiscutable sur le score de 6 à 1, devant une équipe qui dut jouer à dix, 43 minutes.

En effet, Aznar fort brillant jusque là, dut quitter le terrain à la 47e minute, à la suite d'une blessure aux reins consécutive à une charge dans le dos de Galligaris.

A ce moment là, l'O.M. menait par deux buts à zéro, buts réussis aux 29e et 31e minute par Nagy et Aznar. Et si, au début de la deuxième mi-temps, le succès olympien put être un moment mis en doute surtout lorsqu'à la 62e minute, Alpsteg, profitant d'une mésentente entre Dahan et Libérati, eut ramené le score à 2 à 1, il devait très nettement s'affirmer dans le dernier quart-d'heure.

Volonté

La nouvelle formation alignée par l'O.M. a donné satisfaction. Elle opéra avec cran et volonté et si elle parut quelque peu désaxée lorsqu'elle fut privée d'Aznar qui s'était montré son meilleur attaquant, elle sut se ressaisir à temps, pour s'imposer dans le dernier quart-d'heure et enlever une victoire somme toute raison et en tout cas indiscutable.

L'O.M. est apparu, hier, transformer. La rentrée de Dahan, l'exhibition de Rodriguez ont donné une meilleure assise à la défense et l'incorporation de Bollano à l'avant-centre, une meilleure tenue à l'attaque.

Aznar blessé

Celle-ci pourtant, fut privée d'Aznar, son meilleur élément et cette circonstance prouve sue l'O.M. a surmonté sa défaillance et qu'elle n'est pas loin de retrouver son meilleur rendement. La rentrée de Bihel prévue pour le 6 mars, peut être salutaire à cet égare. Il reste à l'O.M., 15 jours pour se préparer moralement et physiquement, avant d'aborder ses deux plus redoutables adversaires, Reims chez lui le 6 mars, Lille à Marseille le 13.

Bien Bollano

L'exhibition d'hier est prometteuse et l'expérience d Bollano, avant-centre satisfaisante, en ce sens que l'italien s'est avéré un excellent distributeur de jeu et s'il eut un passage à vide au début du deuxième half, il a démontré qu'il était bien, à l'heure actuelle, le remplaçant tout désigné de Bihel. Hier, Bollano a réalisé, en tout cas, sa meilleure exhibition depuis qu'i est à l'O.M.. Mais la tenue satisfaisante de l'équipe vient aussi et surtout du travail fourni par les inters, Aznar, qui n'opéra pourtant que 41 minutes et Robin et surtout de l'exhibition de Rodriguez. Celui-ci a surmonté sa défaillance et retrouvé du coup son autorité et son aisance.

Bonne rentrée de Dahan, partie excellente de Libérati, volontaire de Bastien, toujours précieux en défense. Le rendement de Scotti et Nagy qui n'ont pas encore atteint leur "plafond" fut supérieur à leurs dernières exhibitions. Salem sec dépensa beaucoup, mais éprouva de la difficulté à tenir Alpsteg et Pironti après un début bien peu concluant, se retrouva en deuxième mi-temps et surtout dans le dernier quart-d'heure. Saint-Etienne se livra beaucoup plus franchement que devant Nîmes, mais il souffrit de l'absence de son animateur Cuissard et de sa carence de ses avants, Davin, Huguet, Jankowski en furent les meilleurs.

6 buts pour L'O.M., 1 pour St-Etienne

A l'appel de M.Bois, les deux équipes s'alignent dans la formation annoncée, à savoir :

O.M. : Libérati, Dahan, Salem, Bastien, Rodriguez, Scotti, Nagy, Robin, Bollano, Aznar, Pironti.

Saint-Etienne : Davin, Huguet, Fernandez, Jankowski, Galligaris, Vernay, Alpsteg, Remy, Lauer, Boyer et Rodriguez.

Bastien offre un fanion à Huguet.

Saint-Etienne très actif, tente de débordé l'O.M. les deux défenses sont mises à tour de rôle alertées.

29e minute : Aznar très volontaire parvient à se saisir de la balle, malgré deux stéphanois, l'attaque se déclenche par Pironti et Nagy, ce dernier troue au centre et marque.

31e minute : Scotti part à l'attaque et lance Bollano en position d'ailier droit, celui-ci fait un centre impeccable que Pironti tente d'intercepter de la tête, mais n'y parvient pas, la balle échout à Aznar, qui ne laisse aucune chance à Davin.

41e minute : sur belle action, Bollano, Pironti, Nagy, Aznar, bien que chargé dans le dos, oblige Davin à dévier en corner, mais on doit emporter Aznar hors du terrain et l'O.M. joue désormais à 10.

62e minute : Dahan arrête une attaque stéphanoise mais hésite à dégager et Libérati à sortir, la balle va finalement à Alpsteg démarqué qui shoote victorieusement.

75e minute : belle action des avants olympiens, Nagy s'infiltre à travers la défense adverse, évite Davin et Bollano, accompagne la balle dans les buts vides.

77e minute : montée de Salem qui donne à Scotti, celui-ci continue l'action et passe à Nagy, Pironti en position d'inter droit reprend le centre et marque.

81e minute : Bollano descend, évite Davin et réalise un 3e but.

86e minute : sur passe de Bollano à Robin, Fernandez intercepte et veut passer à son gardien, celui-ci ne peut qu'effleurer la balle et Robin qui a suivi la loge, pour la sixième fois, dans les buts vides.

V. A

 --------------------------

  -------------------------------

du 21 avril 1949

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.