OM1899.com

.Article de om.net

du 06 janvier 2013

L'OM passe en tremblant

 

Les Marseillais ont été poussés dans leurs derniers retranchements par Guingamp pour ce premier match de l'année. Gignac a signé les deux buts d'un succès difficile à se dessiner.

Pour ce match de reprise comptant pour les 32es de finale de Coupe de France, Elie Baup était privé de six joueurs (Fanni, N'koulou et J. Ayew suspendus, A. Ayew et Amalfitano blessés et Kadir parti à la Can). Il a donc aligné une équipe remaniée mais tout de même compétitive avec Remy, Gignac, Valbuena, Diawara, Cheyrou ou encore Barton.

La première période aura été un long round d'observation. Les deux équipes se sont contentées de faire tourner la balle en espérant que la faille se crée d'elle-même. Elle n'est pas venue ou plutôt c'est Raspentino qui l'a creusée en pressant la défense bretonne. Le milieu olympien, proche d'un futur départ vers Brest, a récupéré un ballon dans une défense guingampaise empruntée. Il a lancé Gignac qui a s'y est repris à deux fois pour tromper Planté (23e). Sa balle piquée était d'abord déviée par le portier breton mais APG a bien suivi et a poussé le cuir dans les buts vides. Ce n'était que la deuxième frappe cadrée de la période. La première étant déjà l'oeuvre du buteur olympien qui commence 2013 de la même manière qu'il avait terminé 2012.

Piqués au vif, les hommes de Gourvennec ont tenté de réagir mais la défense marseillaise, et notamment l'axe Diawara-Mendes, n'a pas tremblé. Seul Imbula a su trouver la solution en traversant tout le terrain avant de centrer. Mais ni Mandanne, ni Fauré n'ont pu couper la trajectoire du ballon. La première frappe cadrée de l'En Avant Guingamp est intervenue à la 32e minute, par le capitaine, Mathis. Autant dire que Steve Mandanda n'a pas eu grand-chose à faire durant les 45 premières minutes.

Son boulot a été à peine plus difficile en seconde période, même si le milieu olympien a été un peu plus en difficulté. Côté marseillais, Gignac et ses partenaires ont tenté de faire le break. Remy aurait du bénéficier d'un penalty juste après l'heure de jeu. L'attaquant marseillais, lancé plein axe, était retenu par le maillot en entrant dans la surface de réparation... A dix minutes de la fin du temps réglementaire, suite à une récupération d'Abdullah, une belle combinaison entre Gignac et Valbuena, conclue par une frappe de ce dernier, a contraint Planté à se coucher pour éviter le 2-0. Et cette occasion, les Olympiens allaient la regretter puisque Mandanne, moins de quatre minutes plus tard, prenait Morel de vitesse avant de tromper Mandanda à bout portant. Guingamp égalisait sur sa seconde frappe cadrée de la partie !!!

Ce but avait au moins le mérite de réveiller un Vélodrome, jusque là somnolant à l'heure de la sieste. Poussés par le public, les Olympiens tentaient de reprendre l'avantage mais les occasions sont restées vaines et c'est même Charrier qui manquait de peu d'offrir la qualification à Guingamp dans les arrêts de jeu.

La première période de la prolongation ne donnait rien. En manque de percussion et de créativité, les deux formations avaient de grandes difficultés à se montrer dangereuses. Mais dés le début de la seconde période, Gignac reprenait un centre mal repoussé par la défense bretonne. Sa reprise, déviée par un pied breton, venait se loger derrière le poteau opposé de Planté, surpris de ce changement de trajectoire.

Très entreprenants, les joueurs de l'EAG ont tenté de refaire le même coup que pendant le temps réglementaire. Mais cette fois-ci, les Marseillais ont tenu bon.

Comme souvent depuis le début de la saison, l'OM a mené mais a souffert en fin de match. Contrairement à d'habitude, l'adversaire a égalisé. En championnat, les deux équipes auraient partagé les points. Là, il fallait un qualifié. Grâce à une efficacité à peine plus importante, ce sont les Olympiens qui joueront les seizièmes de finale. Mais que ce fût dur...

Auteur : Frédéric Roustan

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 06 janvier 2013

.

Gignac qualifie l'OM face à Guingamp

 

C'est fini au stade Vélodrome. Grâce à un doublé d'André-Pierre Gignac, l'OM s'est qualifié aux dépens de Guingamp ce dimanche lors des 32e de finale de la Coupe de France.

Très pauvres techniquement, les hommes d'Elie Baup ont rencontré toutes les peines du monde pour venir à bout d'une vaillante formation bretonne, laquelle les a poussés jusqu'aux prolongations (2-1). Si l'OM a assuré l'essentiel en validant son ticket, on ne retiendra sûrement pas la manière.

Le résultat, rien que le résultat. Ce dimanche après-midi, l'OM a livré une bien pâle copie face à son adversaire breton pour au final se qualifier dans la difficulté. Et au sortir de cette rencontre pourtant déséquilibrée sur le papier, il ne faudra retenir que la qualification des Marseillais, acquise avec peine tout au bout des prolongations.

Dominateurs sans se montrer transcendants, les ouailles d'Elie Baup ont entamé la rencontre en proposant une faible intensité, sans doute désireux d'observer leurs adversaires avant de passer à l'offensive. Et alors qu'il s'était déjà illustré en sollicitant Vincent Planté dès le quart d'heure de jeu, André-Pierre Gignac, en deux temps, a profité à la fois d'une erreur défensive bretonne et d'une passe lumineuse de Florian Raspentino pour tromper son vis-à-vis et ouvrir le score pour l'OM (1-0, 22e).

Après une première période très peu rythmée durant laquelle Guingamp ne s'est guère manifesté offensivement, abusant de tirs lointains mal considérés, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions.

Si Loïc Rémy, accroché alors qu'il filait seul au but, aurait pu bénéficier d'un pénalty, les Marseillais n'ont pas montré leur plus beau visage ce dimanche, comme incapables de créer le surnombre offensivement afin de prendre le dessus sur la défense bretonne.

Bien que dépendant de très virevoltant Imbula, l'EAG s'est permis de rappeler l'OM à l'ordre en égalisant en toute fin de rencontre par l'intermédiaire de Mandanne (1-1, 88e). Contraignant ainsi les coéquipiers de Benoît Cheyrou de disputer la prolongation.

Et comme tout un symbole de ce début de saison et alors qu'il revient tout juste de blessure, c'est à nouveau André-Pierre Gignac qui a délivré le Stade Vélodrome en redonnant l'avantage à son équipe d'une reprise du droit déviée dans ses buts par un défenseur guingampais (2-1, 106e).

Qualifié pour les 16e de finale, l'OM a assuré l'essentiel. Mais il faudra montrer bien plus pour continuer l'aventure...


Auteur : Laurent Desbuissons

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.