OM1899.com

.Article de om.net

du 28 septembre 2013

L'OM enchaîne dans la douleur

 

Trois jours après sa victoire face à Saint-Etienne, l'OM repart de Lorient avec un nouveau succès (0-2). Comme la saison passée, Mathieu Valbuena a sorti les siens d'une situation compliquée. André Ayew a corsé la note. Les Olympiens peuvent maintenant penser à Dortmund et au PSG.

Ça partait mal, très mal. La domination bretonne était sans équivoque : Lorient démarrait fort, poussait. L'OM n'y était pas, subissait. Seul Mathieu Valbuena semblait être dans le rythme de la rencontre : deux grosses occasions en fin de première mi-temps, une passe quasi-décisive pour Jordan Ayew et puis le but, à la 58e minute de jeu. Giannelli Imbula obtenait un bon coup-franc à l'entrée de la surface. Le meneur de jeu olympien se chargeait de la sentence : un amour de frappe par-dessus le mur lorientais. La balle venait mourir au ras du poteau d'Audard, impuissant. Il n'en fallait pas plus pour remporter un match dans lequel l'OM était bien mal engagé.

Lorient faisait le jeu dès le début de la rencontre. Vite et bien. Chaque action était dangereuse. Aboubakar, Jouffre, Coutadeur, Pelé, Monnet-Paquet, les attaquants lorientais enchainaient les occasions. Heureusement, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et surtout Steve Mandanda, restaient vigilants. Quand les joueurs de Christian Gourcuff ne faisaient pas preuve de maladresse, l'arrière garde olympienne repoussait les assauts des Merlus les uns après les autres. L'orage n'a jamais cessé. L'OM gratifiait tout de même le public de quelques fulgurances. A chaque fois Mathieu Valbuena était à la baguette. Sauf sur le but d'André Ayew en toute fin de match, suite à un superbe service de la tête de Khalifa, venu récompenser la prestation de l'infatigable Ghanéen (90e+1). Mais les hommes d'Elie Baup n'ont jamais réussi à imposer leur jeu.

Peu importe, les Olympiens repartent du Moustoir avec les trois points de la victoire. Personne cette saison n'a su en faire autant. Elie Baup s'en satisfera certainement ce soir. D'autant que son équipe s'assure une place sur le podium à la fin de cette journée et la moyenne est de plus de deux points par match. De toute façon, le coach marseillais n'a pas le temps de s'attarder sur cette rencontre : Dortmund et le PSG arrivent vite. Mais l'OM devra montrer un autre visage face à ses prochains adversaires. Mathieu Valbuena, lui, ne doit rien changer à son jeu et peut souffler ses vingt-neuf bougies avec le sentiment du devoir accompli.

Auteur : Allan Chausard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 28 septembre 2013

.

L'OM confirme son regain de forme en s'imposant à Lorient

Ce samedi après-midi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1, l'OM est allé s'imposer sur le terrain de Lorient grâce à deux réalisations de Mathieu Valbuena et d'André Ayew (0-2).Trois points obtenus dans la plus grande difficulté mais qui permettent aux hommes d'Elie Baup de rejoindre provisoirement l'AS Monaco en tête du classement. Si les partenaires de Lucas Mendes se sont montrés laborieux dans le jeu, ils ont assuré l'essentiel avant de se concentrer sur la Ligue des champions et un déplacement, mardi, à Dortmund.

L'OM a souffert. Chahutés durant la majeure partie de la rencontre par des Merlus aussi vifs qu'entreprenants, les Olympiens ne sont pratiquement jamais parvenus à imposer leur propre rythme jusqu'à l'heure de jeu. Mais à l'instar de leurs prestations effectuées la saison passée, ils ont su faire le dos rond avant de sévir à la moindre opportunité.

Il aura donc fallu attendre cet éclair de génie de Mathieu Valbuena pour changer la donne. D'un coup-franc magistralement exécuté à 25 mètres des buts de Fabien Audard, "Petit Vélo", le jour de son anniversaire, n'a laissé aucune chance à son vis-à-vis, catapultant le ballon dans le petit filet du portier lorientais (0-1, 57e).

Plus concernés et solides dans l'entrejeu après cette ouverture du score, les Marseillais ont par la suite affiché un visage plus serein, se montrant plus mobiles sur les ailes notamment. Et dans le temps additionnel, sur une très belle passe de la tête d'un Saber Khalifa entré en jeu à la place d'un Jordan Ayew décevant, c'est son aîné André qui a définitivement scellé le sort de cette rencontre en remportant son duel face à Audard (0-2, 90+1e).

Une victoire obtenue dans la douleur donc mais qui fait un bien fou au moral des Olympiens, à présent co-leaders en attendant les rencontres de Monaco et du PSG. Ce samedi, on ne retiendra que la victoire tant la prestation de l'OM a été affligeante lors du premier acte. Cap à présent sur la Ligue des Champions et un périlleux déplacement à Dortmund.


Auteur : Laurent Desbuissons

 

 

____________________________________________________________

 

.

Article fclweb.fr

du 28 septembre 2013

.

FCL / OM (0-2) : Première défaite au Moustoir

Le FC Lorient accueille cet après-midi l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1. Les Lorientais restent sur une défaite face à Toulouse en milieu de semaine alors que l'OM s'est imposée face aux Verts (2-1). A l'occasion de cette rencontre, Bryan Pelé fête sa première titularisation en Ligue 1. Il évolue sur l'aile gauche du FCL. C'est sa seconde apparition parmi l'élite cette saison après son entrée en jeu face à Guingamp lors de la 3ème journée. Lorient n'a gagné que trois de ses douze derniers matchs de L1 face à Marseille, pour trois nuls et six défaites alors que l'OM n'a perdu qu'un seul de ses neuf derniers déplacements dans l'élite, pour quatre victoires et quatre nuls.

La première opportunité de ce match est pour les Lorientais. Mais la frappe de Yann Jouffre dans la surface marseillaise est déviée par une jambe olympienne (5'). Les joueurs de Christian Gourcuff effectuent une belle entame de match et arrivent à pénétrer dans la surface de l'OM sans trop de souci. A la 12ème minute, nouvelle occasion pour le FCL sur coup franc. Mais Jouffre envoie directement le ballon dans le mur. Marseille réagit timidement trois minutes plus tard mais la frappe de Fanny passe largement à côté des buts d'Audard. A la 21ème minute, c'est au tour de Wesley Lautoa, longtemps incertain avant la rencontre de tenter sa chance. La frappe de l'ancien sedanais, des vingt mètres, passe juste au-dessus de la cage de Steve Mandanda, le portier marseillais. Au cours de cette première période, la possession de balle est totalement en faveur des Lorientais. A la demi-heure de jeu, Monsieur Thual ne siffle pas pénalty pour le FC Lorient pour une faute de Mendes sur Aboubakar. C'est litigieux.

Quatre minutes plus tard, Yann Jouffre se voit écoper d'un carton jaune pour simulation dans la surface olympienne. Mais les joueurs de Christian Gourcuff sont très présents durant cette première période et monopolise le ballon. Fabien Audard n'est pas du tout inquiété. Il est quand même obligé de s'interposer de façon autoritaire dans les pieds de Jordan Ayew à la 37ème minute. Une minute après, Lucas Mendes est à deux doigts de tromper la vigilance de Mandanda sur un centre de Pelé. Grosse mésentente entre l'international français et son défenseur central. Le Moustoir y a cru. Dans la foulée, c'est au tour des visiteurs de se créer une belle occasion. Mathieu Valbuena pénétre dans l'arrière garde lorientaise et frappe. Son tir finit dans le petit filet gauche d'Audard. Les Marseillais poussent un peu plus en cette fin de première période. Sur un centre d'André Ayew, Valbuena dévisse totalement son tir alors qu'il est seul aux six mètres.

Ce sont les Marseillais qui allument la première mèche de cette seconde période. Jordan Ayew repique dans l'axe et frappe. Audard détourne des deux poings en corner. Celui-ci ne donne rien. Marseille semble revenir avec de nouvelles intentions. Le pressing est intense côté marseillais. Et ils sont justement récompensés à la 58ème minute. Valbuena ouvre le score sur coup franc. Audard ne peut rien sur son tir. Les joueurs de Christian Gourcuff semblent impuissants depuis le retour des vestiaires. Bryan Pelé tente sa chance à la 63ème minute. Mandanda se couche sans problème. Les Lorientais tentent tout ce qu'ils peuvent pour revenir dans la partie mais ils semblent émoussés physiquement. L'impact marseillais leur pose quelques soucis. Les joueurs d'Elie Baup sont tout près de doubler la mise par Khalifa. Mais la frappe de l'ancien eviannais flirte avec le montant gauche d'Audard qui lui-même pensait voir le ballon finir sa course au fond des filets. Pelé encore lui tente une belle reprise suite à un corner mais Mandanda capte une nouvelle très proprement ce ballon (79'). André Ayex aggrave même le score dans les arrêts. Les Lorientais s'inclinent pour la première fois de la saison et enchaîne avec une seconde défaite consécutive.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.