OM1899.com

.Article de om.net

du 22 décembre 2013

Quel retour !

 

Menés 0-2 après une grosse heure de jeu malgré une nette domination, les Olympiens ont fait preuve de caractère pour remonter au score et arracher un point face à Bordeaux.

Tous les joueurs de football, qu'ils soient professionnels, amateurs ou même du dimanche ont vécu de telles situations. Dominer une rencontre, se procurer de nombreuses occasions dès l'entame de match sans réussir à marquer et prendre un but sur la première opportunité de l'adversaire. C'est ce qui est arrivé aux Olympiens dimanche après-midi face à Bordeaux pendant la première heure. Les hommes de José Anigo ont réalisé devant leur public, l'une, voire même la, plus belle entame de leur saison. Ils sont parfaitement entrés dans la partie, privant les Girondins de ballon et se portant vers l'attaque sans hésitation. La première mèche n'a pas tardé à être allumée par Gignac après une belle combinaison avec Thauvin. Le jeune olympien s'essayait ensuite mais Carrasso était en grande forme... Comme souvent contre l'OM.

Payet tentait sa chance mais sa balle passait au-dessus. L'OM appuyait sa domination avec notamment des combinaisons sur le plan offensif entre Gignac et Thauvin. Les deux hommes donnaient le tournis à la défense au scapulaire. L'une de ces combinaisons se concluait par un festival de l'ancien bastiais qui d'un crochet éliminait deux défenseurs avant de frapper du gauche. La balle frôlait le poteau... Il tentait à nouveau sa chance peu de temps après mais son tir était cette fois trop écrasé.

Ces occasions, l'OM allait les regretter. Sur un corner, Jussié prenait le dessus sur Romao et plaçait une tête imparable pour Mandanda. Mené, l'OM n'abdiquait pas et se procurait les dernières occasions de la première période par Imbula qui ouvrait trop son pied et Gignac qui butait, encore et toujours, sur le portier bordelais.

La seconde période débutait sur un tout autre rythme. L'OM ne se procurait qu'une seule véritable occasion par l'intermédiaire de Diawara qui reprenait de la tête un coup franc. A nouveau, Carrasso était sur la trajectoire. Bordeaux, qui ne se montrait toujours pas réellement dangereux allait pourtant marquer un second but. Sur un centre au second poteau, Abdallah contrôlait dans la surface. Opportuniste, Maurice-Belay surgissait dans son dos, lui chipait la balle et trompait Mandanda.

Vexés, les hommes de José Anigo, encouragés par leur banc et le public, n'abandonnaient pas. Loin de là même. Quelques minutes plus tard, ils allaient renverser la situation en deux actions. Un coup franc surpuissant de Thauvin obligeait Carrasso à repousser la balle en catastrophe, Romao était dans les parages et réduisait l'écart. Dans la foulée, Mendy débordait et centrait pour Gignac qui se jetait au milieu de deux défenseurs bordelais. Le portier adverse était battu pour la seconde fois en deux minutes. Quel retour !

Forcément la fin de rencontre était animée. Les Bordelais voulant marquer pour remporter un match qu'ils menaient par deux buts d'écart et les Olympiens se disaient que la réussite pouvait payer une troisième fois. Diawara butait sur un Carrasso retrouvé. Jordan Ayew manquait ensuite le cadre dans les arrêts de jeu. Le public avait beau tout donner comme leurs joueurs préférés sur le rectangle vert mais plus rien ne sera marqué dans ce match un peu fou.

L'OM termine l'année sur un match nul, 2 à 2, face à un concurrent direct. Une rencontre que les Olympiens auraient pu, auraient dû, plier en première période. Mais malgré les deux buts d'avance des hommes de Francis Gillot, ils ont fait preuve de caractère pour revenir à égalité en seulement deux actions consécutives. Si les trois points ne sont pas au rendez-vous de cette dernière journée des matches aller, les qualités techniques affichées en première période pour se procurer autant d'opportunités et les qualités mentales pour remonter deux buts en seconde période laissent présager de beaux lendemains pour 2014.

Auteur : Frédéric Rostain

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 22 décembre 2013

.

L'OM arrache le nul face à Bordeaux (2-2)

Comme à Lyon dimanche dernier, l'OM a dû remonter un handicap de deux buts. Mais cette fois, Steve Mandanda et ses coéquipiers avaient la mainmise sur le match et c'est contre le cours du jeu que les Bordelais ont inscrit leurs buts.

Un bon début de match

L'OM démarre sa rencontre de la meilleure des manières. Avec un pressing haut sur le porteur du ballon bordelais, c'est en toute logique que les Olympiens vont se procurer les premières occasions du match. Mais malheureusement, Gignac et Thauvin vont se heurter à un excellent Cédric Carrasso qui repousse leurs tentatives. Et quand ce n'est pas le portier girondin qui réalise un exploit, c'est la maladresse dans le dernier geste des olympiens, qui empêche d'ouvrir le score.

Pris à la gorge et malmené au milieu de terrain, Francis Gillot réajuste son schéma de jeu pour faire défendre un peu plus bas son équipe afin de laisser moins d'espace aux offensives marseillaises. C'est alors que l'intensité du match diminue et c'est à ce moment-là que Bordeaux trouve le chemin des filets. Sur un corner frappé par Obraniak, Jussiê, qui prend le dessus sur Romao, parvient à catapulter d'une tête à bout portant le ballon dans la cage de Steve Mandanda (0-1, 33e). Ça sera le score à la mi-temps.

Une équipe à réaction

Au retour des vestiaires, Bordeaux reprend comme il avait terminé sa première période. Plus présent au milieu, les Girondins ont davantage la maîtrise de la balle. Les Olympiens, amenés par un combatif Imbula, se jettent vers la cage de Carrasso mais s'exposent à des contres-attaques. A la suite d'un bon débordement et d'un excellent centre de Mariano, Abdallah est en difficulté au second poteau et ne parvient pas à dégager. Maurice-Belay récupère le ballon et croise sa frappe pour tromper Steve Mandanda (0-2, 65e). Le break semble fait.

C'est alors que les hommes de José Anigo vont avoir un sursaut d'orgueil. A la suite d'un coup-franc frappé par Thauvin mais repoussé une nouvelle fois par Carrasso, Romao, d'une semelle, réussit à pousser le ballon dans le but bordelais (1-2, 72e). Mais la réaction marseillaise n'est pas terminée puisqu'une minute plus tard, après un bon dédoublement sur le côté gauche, Mendy adresse un centre qui est repris, au milieu de deux défenseurs bordelais, par Gignac. L'attaquant marseillais signe sa 8e réalisation de la saison en championnat (2-2, 73e).

L'OM pousse dans le dernier quart d'heure, mais la fatigue n'aide pas à la précision. La rencontre se clôture sur un match nul, logique au vu du scénario du match. Les hommes de José Anigo auraient pu espérer mieux sans un très bon Cédric Carrasso en face. Avec ce résultat, l'OM se hisse à la 6e place du classement. Les Girondins de Bordeaux reprennent la quatrième place à Saint-Etienne.

Auteur : Jérôme Jacob

____________________________________________________________

 

.

Article http:// www.girondins.com/

du 22 décembre 2013

.

Du spectacle, de l'envie et des buts [2-2]

Grâce à ce point du match nul, les Girondins conservent leur quatrième place.

Les Girondins ont répondu présent au défi physique imposé par les Marseillais tout au long de la rencontre. Par Jussiê (34') et Nicolas Maurice-Belay (66'), les Marine et Blanc ont pris un double avantage. Mais en l'espace d'une minute, les Phocéens ont réussi à combler leur retard. Les deux formations ont proposé un beau spectacle cet après-midi au Vélodrome.Le scenario du match peut laisser des regrets mais, sur sa physionomie, le nul est logique. A noter la grosse partie de Cédric Carrasso.

Avant match

Bordeaux se déplace cet après-midi au Stade Vélodrome de Marseille. L'enjeu de cette rencontre est la quatrième place du championnat. Les Girondins sont actuellement 4èmes et devancent les Marseillais de deux points. Les Marine et Blanc sont sur une belle dynamique. Ils restent sur quatre victoires consécutives en championnat et une qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Ce choc entre deux rivaux historique promet du spectacle. Les Girondins évolueront en 4-4-2 avec Henri Saivet en soutien de Jussiê. Le onze de départ sera composé de : Carrasso (cap.) - Mariano, Planus, Henrique, Poundjé - Obraniak, Sané, Nguemo, Maurice-Belay - Saivet, Jussiê. José Anigo a opté pour un 4-3-3 avec Mandanda (cap.) - Abdallah, Diawara, Mendy, Nkoulou - Romao, Lemina, Imbula - Thauvin, Gignac Payet.

Cédric Carrasso, prêt pour le combat

Les attaquants marseillais posent beaucoup de problèmes aux défenseurs bordelais en ce début de rencontre. Notamment par le positionnement de Payet qui évolue entre les lignes. Gignac et Thauvin réalisent de bonnes combinaisons offensives comme à la 4ème et à la 12ème minute. Gignac puis Thauvin se présentent devant Cédric Carrasso, mais par deux fois le portier bordelais remporte son duel. Les hommes de José Anigo trouvent des espaces et se montrent dangereux. A la 17ème minute Thauvin et tout proche d'ouvrir le score suite à une superbe action. Imbula perce à gauche en une touche Gignac décale Diawara qui lance Thauvin. Suite à une superbe feinte, l'attaquant marseillais frappe et le ballon fini sa course dans le petit filet de Carrasso. Les Bordelais souffrent en ce début de match. Nicolas Maurice-Belay et Jussiê apportent le danger à l'avant.

Des duels engagés

Les Bordelais se sont repositionnés. Ils jouent repliés dans leur moitié de terrain et laisse moins d'espace aux Marseillais pour développer leur attaque. Les hommes de Francis Gillot cherchent Jussiê dans la profondeur. Le brésilien réalise un très gros travail à la pointe de l'attaque bordelaise. A la 24ème minute il réussit à s'ouvrir le terrain en se débarrassant de trois marseillais. Il est stoppé irrégulièrement par Imbula. Les Girondins de Bordeaux réussissent à se créer des occasions. Les duels sont engagés à tous niveaux à l'image de Diawara et Henrique qui ne se font pas de cadeau.

Ouverture du score pour Bordeaux

Sur un corner sortant d'Obraniak, Jussiê remporte son duel de la tête face à Romao et propulse la balle au fond des filets de Steeve Mandanda. (0-1,34') Les Phocéens tentent de réagir dans la foulée. Mais l'arrière garde bordelaise tient le choc. Cédric Carrasso s'impose dans les airs puis Henrique réussit un tacle du bout du pied devant Gignac qui s'apprêtait à frapper. Jussiê ne ménage pas ses efforts et se montre présent sur tous les duels. A la 40ème minute, il retombe lourdement sur son bras gauche et souffre du coude. Les Marseillais tentent des choses pour revenir à hauteur des Girondins en cette fin de première mi-temps. A l'image d'Abdallah, bien lancée à la 43ème minute dans le couloir droit, il centre pour Imbula. La reprise passe tout proche du montant bordelais. Deux minutes plus tard, c'est au tour de Gignac de s'illustrer. Bien décalé par Payet, Gignac excentré sur le côté droit frappe instantanément mais Carrasso s'interpose. Après un premier quart d'heure compliqué les Bordelais ont réagi de la plus belle des manières en retrouvant un bloc solide et en ouvrant le score par l'intermédiaire de Jussiê. Un excellent Cédric Carrasso permet au bordelais de rentrer au vestiaire avec un avantage d'un but.

Le bloc Girondins en place

Jussiê, touché au coude, ne peut revenir sur la pelouse. Il cède sa place à Julien Faubert. Henri Saivet se repositionne à la pointe de l'attaque. Il se montre très en jambe et réalise un bon pressing sur la défense marseillaise. Suite à une mauvaise passe en retrait d'Abdallah vers son gardien, Saivet touche le ballon devant Mandanda mais ne peut le reprendre. Les Bordelais montrent une solidarité défensive impressionnante. Malgré les nombreuses incursions marseillaises dans le camp girondin, la défense bordelaise reste bien en place et repousse les assaut adverse. Cédric Carrasso se montre lui aussi très rassurant. Il réalise de belles interventions sur les frappes de Gignac et Imbula (53' et 58').

Le match devient fou

Julien Faubert et Mariano combinent bien sur la gauche. Le latéral droit lève la tête et centre pour Nicolas Maurice-Belay. Le numéro 19 profite de l'hésitation d'Abdallah pour passer devant et récupérer la balle. Il crucifix le portier marseillais. (0-2,66'). Les Girondins ont fait le break dans cette deuxième période. Mais les Bordelais ne doivent pas se relâcher. Les Marseillais n'ont pas dit leur dernier mot. Thauvin se procure un beau coup franc sur le côté gauche suite à une faute de Nguemo. L'attaquant marseille le tire en force au premier poteau. Carrasso réalise un superbe arrêt mais Romao est le premier sur le ballon et propulse le cuir au fond des filets (1-2,73'). Galvanisé par ce but, les Phocéens repartent à l'attaque. Sur l'action qui suit Mendy trouve Gignac dans la surface qui prend le meilleur et pousse la balle dans le but bordelais (2-2,74').

Fin de match animée

Alors que nous pensions que les Bordelais avait fait le plus dur en inscrivant le second but, les Olympiens ont complètement renversé la tendance en deux minutes. Savic prend la place de Nguemo à la 81ème minute, c'est la deuxième entrée du Serbe en Ligue 1 cette année. Les deux formations veulent remporter cette partie. Les 22 joueurs jettent toutes leurs forces dans la bataille. Carrasso réalise un nouvel arrêt de grande classe sur une tête à bout portant de Diawara. Henri Saivet porte le danger dans le camp marseillais. Suite à une belle ouverture de Marc Planus, l'attaquant girondins réalise un bon contrôle et réalise une belle frappe détournée en corner. Les actions s'enchaînent de part et d'autre du terrain mais aucune de trouvera le cadre.

Cette rencontre a tenu toute ses promesses. Le spectacle était au rendez-vous. Les Girondins repartent du vélodrome avec le point du match nul et la quatrième place. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.