OM1899.com

.Article de om.net

du 08 février 2014

Mission accomplie

 

L'OM s'impose 3 buts à 0 face à Bastia au stade Vélodrome. Payet s'offre un doublé, Gignac a marqué le troisième but. Les Olympiens ont pris 7 points lors de leurs trois derniers matches, tous à domicile. Objectif atteint.

Toujours sous le coup du match nul concédé face à Toulouse une semaine plus tôt, joueurs et supporters attendent beaucoup de cette rencontre face à Bastia. L'objectif est clair : la victoire. Tout autre résultat serait jugé comme une contre-performance, un échec même.

Dès les premières secondes de la partie, l'OM met le pied sur le ballon. Il construit son jeu patiemment, fait courir son adversaire et accélère par à-coups pour le déstabiliser. Valbuena et Thauvin sont les premiers à tenter leur chance. Sans réussite, mais d'un rien. Il y a de la place. Bastia est totalement impuissant et s'en remet à ses individualités sur des contres. Mais l'OM défend bien, presse haut et impose un défi physique auquel les Corses répondent par de l'agressivité, sanctionnée par l'arbitre.

Tout se passe bien pour les hommes de José Anigo, il manque juste un but. Il arrive peu avant le quart d'heure de jeu par Payet au terme d'une superbe une-deux avec Gignac. La frappe du Réunionnais lobe Landreau. Les Olympiens mènent logiquement, mais restent prudents.

Contrairement à sa mauvaise habitude, l'OM ne se relâche pas après l'ouverture du score. Il insiste et moins de dix minutes plus tard, Payet s'offre un doublé d'une frappe magnifique du pied droit, en pleine lucarne. Le trou est fait et Bastia ne trouve pas la solution pour s'en sortir. Les assauts olympiens s'enchaînent jusqu'à la mi-temps. Le 4-3-3 dans lequel évolue l'OM est une réussite.

Au retour des vestiaires les Corses se montrent plus entreprenants, voire même dangereux, pendant cinq minutes. Ensuite les Olympiens reprennent les choses en main. L'occasion de se faire plaisir et de satisfaire le public est trop belle. L'OM va droit au but ce soir. Gignac, une fois de plus dans tous les bons coups, a plusieurs occasions d'accroître le score. D'abord sans réussite, puis, très opportuniste, il bénéficie d'une frappe somptueuse d'Imbula sur la transversale pour tromper Leca, tout juste entré en jeu à la place de Landreau sorti sur blessure, du plat du pied.

A 3-0, la victoire est acquise, mais pas question pour autant de se relâcher. Les Olympiens maintiennent le rythme. Le stade est en fête et offre une belle ovation à Djibril Cissé à 20 minutes de la fin du match pour son retour au Vélodrome. Il en fait de même quelques instants plus tard avec le retour d'André Ayew dans son jardin.

La soirée est pour une fois comme on l'imaginait, belle. La rencontre, à sens unique. Mandanda n'a pas eu d'exploit à réaliser. L'OM réalise un match plein. Surtout, il sort de ses trois matches consécutifs à domicile en ayant engrangé sept points sur neuf possibles, soit l'objectif fixé par José Anigo. Mission accomplie.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 08 février 2014

.

L'OM se refait une beauté face à Bastia

Un OM comme on l'aime. Auteurs d'un match plein aujourd'hui face à Bastia au stade Vélodrome (3-0), les joueurs de José Anigo ont signé une très belle victoire sans doute riche en enseignements. Grâce à un doublé de Dimitri Payet et un but d'André-Pierre Gignac, les Olympiens ont facilement pris la mesure d'une formation corse totalement dépassée. Une belle démonstration qui permet à l'OM de revenir à deux longueurs du podium en attendant la rencontre de Lille contre Sochaux (20h). De bon augure pour la suite.

Sept points sur neuf possibles sur les trois derniers matches à domicile. Ne faisons pas la fine bouche, c'est encourageant. Grâce à une prestation solide de la part de l'ensemble des acteurs olympiens, l'OM repart sur de bons rails. La contre-performance face à Toulouse le week-end passé semble oubliée, le sourire est à nouveau sur toutes les lèvres. Un bon pressing de tous les instants, peu de déchet dans leur jeu et un réalisme retrouvé, les Olympiens n'ont pas raté leur sortie ce soir au Vélodrome. Et signent une belle victoire sur laquelle il faudra s'appuyer lors des prochains rendez-vous.

Payet montre la voie

Alors oui, Bastia n'est pas au niveau. Oui, les Corses ont livré une prestation insipide qui ne leur ont jamais permis de s'exprimer durant ces 90 minutes. Mais cela n'enlève rien au mérite des joueurs de José Anigo qui ont rendu une copie nette et sans bavure. Grâce à un doublé de Dimitri Payet, d'une reprise chanceuse du droit d'abord, puis d'un véritable bijou ensuite, l'OM a rapidement mis les choses au clair. Une habitude que les Olympiens avaient fâcheusement oubliée, eux qui sont sans cesse décriés pour leur manque d'adresse devant le but. En net regain de forme ces derniers temps, le Réunionnais paraît retrouver son niveau. Celui qu'on lui connaît et qui peut tant apporter. Quand tout va bien.

Une belle rigueur défensive, du rythme au milieu et surtout un état d'esprit irréprochable, voilà sans doute la solution pour finir la saison en beauté. Logiquement, et dans la parfaite continuité de sa saison déjà réussie, André-Pierre Gignac a parachevé cette belle victoire en inscrivant le dernier but. La frappe magistrale d'Imbula sur la barre transversale lui est revenue dans les pieds, il n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Mendy dans tous les bons coups

Si la prestation collective de l'OM est à souligner ce soir, celle de Benjamin Mendy en individuel est à mettre en avant. L'ancien Havrais, par sa détermination et ses centres précis, a posé bien des problèmes à l'arrière-garde bastiaise. Et donné des ailes à un OM qui a visiblement trouvé une nouvelle arme sur les côtés.

L'OM n'a pas décroché la lune mais rentre ce soir avec une sentiment de confiance pour la suite. Le duel dans le Chaudron contre Saint-Etienne dimanche prochain promet d'être bouillant. Ou dans tous les cas déterminant dans la course au podium.

Auteur : Laurent Desbuissons

____________________________________________________________

 

.

Article http://www.sc-bastia.com/

du 08 février 2014

.

Marseille 3-0 Bastia, u fogliu di u scontru

Le Sporting a payé cher son entame de match cet après-midi à Marseille où il s'incline logiquement. Jamais en mesure d'inquiéter son adversaire, il n'a pu éviter un nouveau but après la pause et reste donc toujours à la recherche d'un succès hors de ses bases.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.