OM1899.com

.Article de om.net

du 22 février 2014

L'OM a mis le temps

 

L'OM s'impose 1 but à 0 face à Lorient au stade Vélodrome grâce à Gignac, idéalement servi par Payet à dix minutes de la fin du match. Ces trois points font du bien.

Deux équipes réputées pour être joueuses, un stade bien garni, un beau soleil et une pelouse enfin correcte. Tout est réuni pour vivre un beau match de football cet après-midi au stade Vélodrome. De plus, José Anigo repasse au 4-4-2 en losange après la parenthèse 3-5-2 mise en place à Saint-Etienne. L'équipe olympienne semble tournée vers l'offensive. Ça tombe bien, au virage " Sud " une banderole rappelle aux joueurs de l'OM la devise du club : " Droit au but ".

Comme on pouvait s'y attendre, la partie s'équilibre rapidement. Les deux blocs sont bien en place. Les espaces sont rares. Le jeu est rythmé. Il y a peu de temps morts et les occasions arrivent vite. Chacun son tour, mais rien de bien dangereux, même si les Merlus mettent Steve Mandanda à l'épreuve à plusieurs reprises. Le match est plaisant, mais pas vraiment spectaculaire. Les deux dernières minutes de la première période sont les plus agitées. A la pause rien n'est joué, mais le premier à marquer ne sera certainement pas loin de l'emporter.

Dès la reprise du match l'OM se rue à l'attaque. Trois occasions en moins de deux minutes. On n'en avait pas vu autant sur toute la première mi-temps. Mais toujours pas de but. Le FCL reste fidèle à sa philosophie : le ballon circule bien et vite. Les supporters olympiens s'agacent. Ils restent néanmoins optimistes et ne relâchent par leurs encouragements sur les offensives de leurs joueurs.

Sentant le match de plus en plus verrouillé, José Anigo réorganise son équipe. Mario Lemina rentre en jeu à la place de Florian Thauvin, peu en réussite, et repasse au 4-3-3. Le changement est quasi-immédiat. L'OM joue mieux, plus haut et plus vite. Cinq minutes plus tard Gignac se procure même la plus grosse occasion de la rencontre, mais perd son face à face avec Audard. Lequel remet ça quelques instants après, toujours face à Gignac.

Le match n'est plus du tout le même. Le jeu est de plus en plus haché. Mais les Olympiens sont les plus pressants. A dix minutes de la fin ils sont enfin récompensés quand Payet, bien servi par Valbuena, offre un caviar à Gignac, seul au second poteau pour son 12e but de la saison en Ligue 1. C'est la délivrance. Le stade explose. L'OM s'impose par la plus petite des marges, difficilement, mais l'essentiel est là et tout le monde s'en contentera.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 22 février 2014

.

L'OM est allé la chercher

Grâce à une énième réalisation d'André-Pierre Gignac, les Olympiens ont battu Lorient 1-0 au Vélodrome et se rapprochent provisoirement du podium

L'OM y est allé avec les tripes. Au terme d'une rencontre de qualité, les hommes de José Anigo sont venus à bout de Lorient grâce à une nouvelle réalisation d'André-Pierre Gignac. Ce nouveau succès au Vélodrome permet aux Olympiens de prendre provisoirement la quatrième place du championnat et de revenir à seulement deux longueurs du Losc, qui joue demain soir à Lyon.

Bien dans son match dès le début, l'OM s'est procuré les meilleures occasions de la première période. Emmenés par un Dimitri Payet en jambes, les Olympiens ont mis à mal une défense lorientaise courageuse mais brouillonne par moment. Mais les tentatives du milieu offensif marseillais (6e, 15e), conjuguées à une très jolie frappe d'André Ayew (36e), n'ont pas réussi à tromper la vigilance d'un Fabien Audard serein sur sa ligne.

L'OM trop peu efficace

Bien regroupée défensivement, la formation de José Anigo aurait cependant pu se faire surprendre à plusieurs reprises. La faute notamment à un redoutable trio Aliadière-Aboubakar-Monnet-Paquet. Mais les trois attaquants lorientais ont manqué de lucidité dans le dernier geste pour espérer inquiéter les partenaires de Jérémy Morel, très bon ce soir, et sorti injustement sous les sifflets du Vélodrome en seconde période.

Dès le début du deuxième acte, l'OM a continué de jouer crânement sa chance. Mais comme pendant les 45 premières minutes, les attaquants olympiens ont buté sur un très bon Audard, à l'image de cette frappe trop écrasée de Mathieu Valbuena à l'entrée de la surface de réparation (46e).

Ce manque d'efficacité, l'OM a failli le payer cher, une fois de plus. Peu à peu, Lorient s'est remis dans le sens de la marche, et c'est encore une fois par Aboubakar qu'est venu le danger d'une frappe puissante qui a frôlé le poteau de Mandanda à l'heure de jeu (59e).

Et Gignac passa par là...

Mais les Olympiens comptaient dans leurs rangs un attaquant qui, une fois n'est pas coutume, n'a rien lâché. Malgré un loupé assez incroyable alors qu'il était seul face à Audard (64e), André-Pierre Gignac s'est démené sur le front de l'attaque marseillaise. Souvent hors-jeu et maladroit, APG a fini par trouver la faille en fin de partie, reprenant victorieusement un centre de Payet, détourné auparavant par le malheureux Raphaël Guerreiro (82e).

Le Martégal aurait même pu porter le score à deux buts à zéro mais la lucidité avait définitivement quitté le numéro 9 olympien (90e).

Grâce à ce précieux succès, l'OM se replace idéalement dans la course au podium. Certes, tout n'était pas parfait au Vélodrome ce soir. Mais la formation de José Anigo a produit un football intéressant et peut désormais se focaliser sur le Classique contre le Paris Saint-Germain dans une semaine, au Parc des Princes.

Seule véritable ombre au tableau côté olympien : le carton jaune récolté par Gignac en toute fin de rencontre. APG sera suspendu pour la réception de Nice, le 7 mars prochain.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

____________________________________________________________

 

.

http://www.fclweb.fr/

du 22 février 2014

.

OM / FCL (1-0) : Le FCL à tout donné !

Le FC Lorient se déplace cet après-midi au Vélodrome pour y affronter l'OM dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Le FCL n'a subi que deux défaites lors de ses sept derniers matches à Marseille en L1 (pour trois victoires et deux nuls). Mais les joueurs de Christian Gourcuff restent sur une défaite face au Toulouse FC le week-end dernier (1-3) alors que les Olympiens ont concédé le point du match nul à Saint-Etienne (1-1). La première opportunité de ce match est à mettre à l'actif des Lorientais. Barthelmé sert Aliadière plein axe mais l'attaquant du FCL est trop court pour contrôler le ballon (2'). Marseille rétorque quelques minutes plus tard (6'). Payet se présente à l'entrée de la surface et frappe. Le ballon rase le montant droit d'Audard. Deux minutes après, c'est au tour de Jouffre de tenter sa chance des vingt-cinq mètres. Le ballon est compliqué à capter pour Mandanda car il y a un rebond juste devant lui. A la 12ème minute, nouvelle chaude alerte sur les buts de Mandanda. Sur un belle ouverture de Jouffre mal négociée par Nkoulou, Aboubakar tente une reprise de volée aux six mètres. Mais sa tentative finit dans le petit filet du portier olympien. Les joueurs de Christian Gourcuff sont bien entrés dans ce match. Ils monopolisent même par moment le ballon aux Marseillais. Mais au quart d'heure de jeu, c'est le feu sur le but d'Audard. Tout d'abord Monnet-Paquet sauve sur sa ligne une tentative de Payet puis Lautoa sur un nouveau centre de l'ancien stéphanois. Ce match est très ouvert. Les deux équipes ne souhaitant pas fermer le jeu.

A la 25ème minute, superbe occasion pour le FC Lorient. Suite à une magnifique sortie de balle des Lorientais depuis leur surface de réparation, Jérémie Aliadière tente une reprise de volée qui passe de peu au-dessus des buts de Mandanda sur un centre de Monnet-Paquet. Nous sommes passés certainement à côté d'un des buts de l'année. Quatre minutes plus tard, ce sont de nouveau les Lorientais qui se mettent en évidence. Légèrement décalé sur la gauche à l'entrée de la surface, Aboubakar frappe mais Mandanda dévie en corner. Celui-ci ne donne rien. A la 34ème minute, André Ayew, l'ancien lorientais, tente sa chance également à l'entrée de la surface. Le ballon passe cette fois-ci à gauche des cages lorientaises. A l'image de la frappe de Payet en début de match. A trois minutes de la pause, Yann Jouffre doit laisser sa place à Sadio Diallo. Touché à l'épaule durant cette première période, l'ancien guingampais ne peut plus continuer la rencontre. Juste avant la mi-temps, Gignac marque mais est signalé hors-jeu. Dans la foulée, Aliadière entre dans la surface et tire mais Nkoulou dévie au dernier moment. C'est le dernier temps fort de cette première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge mais ce match est très plaisant.

Dès le début de cette seconde période, Valbuena tente sa chance mais Audard se détend pour capter le ballon. Christian Gourcuff n'a procédé à aucun changement à la pause. Lorient réplique quelques secondes après. Guerreiro tire mais Mandanda capte assez aisément le cuir. Les Lorientais se procurent une très belle occasion peu de temps avant l'heure de jeu. Aliadière adresse un centre millimétré à Aboubakar. L'international camerounais frappe et le ballon rase le poteau gauche de Mandanda. Ce tir est dévié par Cheyrou mais Monsieur Delerue ne siffle pas corner. Cette rencontre est toujours sur le même rythme que la première : vivante et rythmée. Nouvelle alerte sur le but de Mandanda. Sur un corner de Barthelmé, Bourillon est tout proche de pousser le ballon au fond des filets mais Lemina, rentré quelques minutes auparavant, sauve de justesse. Dans la foulée, Audard sauve les meubles devant Gignac. Ce match s'emballe. Ca sent le K.O des deux côtés. A la 66ème minute, Gilles Sunu prend place sur la pelouse. Barthelmé sort.

Les Marseillais tentent d'emballer la rencontre. La pression se fait de plus en plus importante sur les cages lorientaises. A la 70ème minute, Gignac, une nouvelle fois, frappe au but. Audard détourne en corner. Deux minutes après, Gassama sort et laisse sa place à Baca. Touché musculairement, l'ancien lyonnais préfère ne pas prendre de risques. La formatio morbihannaises tient bon pour le moment. Ils contiennent les assauts marseillais sans se mettre la moindre pression. Malheureusement pour les Lorientais, Gignac vient ruiner les espoirs du FCL à la 83ème minute. Sur un mauvais dégagement de Guerreiro, l'attaquant olympien n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des buts d'Audard. Grâce à ce but, Gignac revient à la hauteur d'Aboubakar au classement des buteurs (12).Cette fin de rencontre est compliquée pour les Lorientais. Marseille continue de presser sans réussite pour le moment. Dans les arrêts de jeu, le FCL hérite de deux corners tirés par Sunu. Mais ceux-ci ne donnent rien. Le FCL s'incline donc au Vélodrome ce soir et pointe toujours à la 11ème place du championnat avec 32 points.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.