OM1899.com

.Article de om.net

du 04 avril 2014

Monsieur André Ayew

 

L'OM s'impose face à Ajaccio 3 buts à 1 grâce à un triplé d'André Ayew. Les Olympiens mettent ainsi fin à une série de cinq matches sans victoire en Ligue 1 et se donnent un peu d'air.

Drôle d'ambiance au stade Vélodrome : les banderoles hostiles fleurissent dans les travées. Le public est partagé entre sifflets, encouragements et indifférence. Il a tout de même répondu présent. Les tribunes sont certes clairsemées, mais pas vides non plus.

Sur le terrain, les mines des Olympiens affichent leur détermination. Eux non plus ne se satisfont pas de la situation actuelle de l'équipe. Ils veulent prouver leur vraie valeur.

D'entrée, l'OM montre un visage résolument offensif et ouvre le score après seulement trois minutes de jeu à la suite d'une ouverture de Mendes par-dessus la défense corse pour Ayew. Ochoa sort de sa cage, mais le Ghanéen ne tremble pas et lobe subtilement le portier mexicain pour marquer son premier but en 2014.

L'entame est idéale. Les Olympiens ne s'arrêtent pas là. Les occasions se succèdent : Khalifa, Gignac, Payet, encore Ayew. L'escouade offensive de l'OM se met en évidence tout au long de la première demi-heure. Malheureusement, la réussite les fuit encore. Ochoa, jamais en méforme, ne facilite pas non plus la tâche des hommes de José Anigo.

L'OM mène 1-0, mais le score devrait être plus large. Face au manque de réalisme des Olympiens, le public s'impatiente, s'agace. Les Ajacciens tentent d'en profiter et s'approchent de plus en plus des buts de Mandanda. Diarra touche même le poteau au terme d'une belle action individuelle au coeur de la surface.

A la mi-temps l'OM garde la main, mais n'est pas encore à l'abri.

Même topo dès le retour des vestiaires. L'action se déroule dans le camp des visiteurs. Les Olympiens sont en quête d'un deuxième but. Comme en première période, Payet est à la baguette. Dans le coeur du jeu ou sur coups de pied arrêtés, l'attaquant a les clefs. A une demi-heure du terme, isolé sur le côté gauche, il dépose un centre magnifique sur la tête d'André Ayew pour le deuxième but olympien de la soirée. Logique et mérité pour les deux hommes, dans tous les bons coups ce soir.

L'OM est enfin à l'abri. En fait, pas vraiment. Les Corses réduisent la marque dans la foulée, sur un but étrange, entaché d'une triple position de hors-jeu.

Rien n'est simple pour les Olympiens en ce moment, mais aujourd'hui, ils sont portés par un homme à qui tout réussit : André Ayew.

Le Ghanéen, muet depuis le match retour face à Naples en novembre dernier, s'offre un troisième but face à Ajaccio, à la suite d'une belle combinaison sur coup-franc : Valbuena sert Djédjé côté droit, lequel centre fort au sol pour Ayew, dont la déviation ne laisse aucune chance à Ochoa.

L'OM tient sa victoire, la première en Ligue 1 après cinq rencontres sans succès. Un bol d'air bienvenu en pleine période de doutes, même face à la lanterne rouge du championnat. Le public sait qu'il le doit en grande partie à un homme, dont la majorité scande le nom jusqu'à sa sortie du terrain : monsieur André Ayew.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 04 avril 2014

.

L'OM se relance dans la douleur

 

Bousculés par une équipe d'Ajaccio combative, les Olympiens ont renoué avec le succès dans une ambiance délétère au Vélodrome (3-1)

L'OM a fait le métier. Dans une ambiance délétère, la formation de José Anigo a difficilement battu un AC Ajaccio vaillant mais trop fébrile, ce vendredi au Vélodrome (3-1). Grâce à ce succès, les Olympiens retrouvent le goût de la victoire, eux qui ne s'étaient plus imposés depuis le 22 février dernier et match poussif contre Lorient (1-0). Mais comme en témoignent les sifflets au coup de sifflet final, le désamour entre les partenaires d'André Ayew, héros du soir, et le public reste profond.

Pourtant, le Ghanéen a tout fait pour mettre les siens sur les bons rails. Parfaitement lancé par Lucas Mendes, le numéro 10 olympien a dans un premier temps fait parler toute sa technique pour lober astucieusement Guillermo Ochoa (3e, 1-0). Mieux, il aurait pu faire le break quelques minutes plus tard, d'abord d'une frappe surpuissante du gauche (14e), puis d'une tête magnifique consécutive à un corner (15e). Mais Ochoa en avait décidé autrement, repoussant magistralement les deux tentatives de l'aîné des Ayew.

Ajaccio n'a rien lâché

Après une bonne première demi-heure, l'OM a cependant fini par lever le pied. Et c'est fort logiquement que l'ACA a pris les choses en main. Incapables de ressortir le ballon proprement, les hommes de José Anigo ont commencé à reculer, laissant ainsi le champ libre aux troupes de Christian Bracconi. Une attitude fébrile que les partenaires de Steve Mandanda ont failli payer chère, la frappe de Sigamary Diarra trouvant finalement le poteau (43e).

Pire, l'OM est retombé dans ses éternels travers, démarrant la seconde période comme il avait terminé la première. S'obstinant à jouer de longs ballons, les Olympiens ont subi le jeu au sol et le défi physique proposés par leurs adversaires corses... jusqu'à ce qu'André-Ayew surgisse de la tête pour reprendre un centre parfait de Dimitri Payet (59e, 2-0).

L'OM peut remercier Ayew

Les joueurs de José Anigo pensaient alors avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur une énième erreur d'arbitrage, signée Stéphane Lannoy cette fois-ci. Parfaitement lancé par un Benoît Pedretti hors-jeu, Junior Tallo, lui aussi en position illicite, n'a pas hésité à battre un Mandanda impuissant (61e, 2-1).

Bousculés, voire apeurés, les Olympiens ont alors craint le pire. Mais encore une fois, André Ayew est passé par là pour remettre ses coéquipiers sur le droit chemin. Mis sur orbite par un Mathieu Valbuena malicieux, Brice Dja Djédjé a pris de vitesse la défense corse afin d'adresser un centre parfait pour son partenaire Ghanéen, lui permettant ainsi de signer un triplé (75e, 3-1).

Grâce à André Ayew, l'OM a donc retrouvé la voie du succès. Si cette victoire permet aux Olympiens de souffler, elle ne doit cependant pas masquer les nombreuses insuffisances dont ils ont fait preuve face à la lanterne rouge du classement. Le Vélodrome ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour le rappeler pendant plus de 90 minutes.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

____________________________________________________________

 

.

http://www.ac-ajaccio.com/

du 04 avril 2014

.

OM-ACA : mission échouée

En ratant son entame de match, l'ACA n'a pas réussi à faire douter l'OM dans un stade Vélodrome hostile aux Olympiens lors de la 32e journée de Ligue 1. L'équipe n'a pas pu profiter de sa montée en puissance en première période pour prendre des points. Retour sur cette défaite au score sévère.

La première mi-temps :

Christian Bracconi a décidé d'aligner dès le coup d'envoi deux attaquants au front de l'attaque ajaccienne. Une composition inhabituelle qui traduit bien les ambitions de l'ACA ce soir dans un stade Vélodrome boudé par ses supporters.

C'est donc à Junior Tallo et à Issa Baradji que revient la tâche offensive lors de ce duo inédit. C'est malheureusement Marseille qui ouvre la marque en premier: Lucas Mendes lance dans la profondeur André Ayew qui prend la défense de vitesse et qui lobe astucieusement Memo Ochoa. 1-0 pour l'OM.

Les Acéistes sont très timides et Marseille domine très nettement le premier quart d'heure de jeu. La première frappe de l'ACA intervient à la 17e minute par l'intermédiaire de Junior Tallo qui a profité d'une déviation de Benjamin André, mais l'Ivoirien ne trouve pas le cadre. Dès lors l'ACA se montre plus entreprenant et obtient 3 corners en moins de 5 minutes, tous dégagés.

À la demi-heure de jeu, la tête d'André-Pierre Gignac sur un corner de Dimitri Payet passe tout près du poteau de Memo Ochoa, tout comme le coup franc de ce dernier un instant plus tard.

Avant la mi-temps Benjamin André passe joliment le ballon à Sigamary Diarra qui dribble et frappe.. mais sa tentative touche le poteau de Mandanda qui était battu! Quel occasion pour les " Blanc et Rouge " qui reprennent le match par le bon bout après une entame difficile, la possession s'est inversée elle est à 51% pour l'ACA. Mais l'avantage est aux Marseillais à la pause alors que l'ambiance lui est hostile et quittent la pelouse sur une bronca (1-0).

La deuxième mi-temps :

Alors que les Ajacciens montaient en puissance en fin de première période, le match repart sur un rythme faible. Laurent Bonnart ne maitrise pas un ballon dans la surface de réparation et permet à André-Pierre Gignac de frapper, mais sa tentative est contré par le défenseur expérimenté (54').

Issa Baradji réalise une magnifique ouverture pour Benjamin André qui file au but, mais sa frappe est captée par Mandanda (56').

À l'heure de jeu l'ACA craque de nouveau, Dimitri Payet centre dans la surface pour la tête victorieuse d'André Ayew qui signe un doublé 2-0. Christian Bracconi effectue dans la seconde un changement, Issa Baradji cède sa place à Benoît Pedretti qui effectue son retour après 5 mois d'absence. Retour gagnant pour le milieu de terrain qui offre, sur son premier ballon de la partie, une passe décisive à Junior Tallo pour le 6e but de l'Ivoirien en Ligue 1 cette saison ! Réduction du score 2-1.

Un quart d'heure plus tard, l'ACA perd le bénéfice de cette réduction du score grâce à un triplé d'André Ayew qui a repris un centre à ras de terre dans la surface ajaccienne par Brice Djadjéjé 3-1 (77').

Le score en reste là, l'ACA enregistre sa 19e défaite de la saison et compte désormais 15 points de retard sur le premier relégable (Evian). Le club pourrait être officiellement relégué en Ligue 2 dès demain si Evian venait à s'imposer à Lorient. Une triste soirée pour les acéistes qui n'ont pas été à la hauteur du match.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.