OM1899.com

.Article de om.net

du 25 avril 2014

Pour l'Europe, un point c'est peu

 

L'OM et Nantes se séparent sur un match nul, 1-1, en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Thauvin a ouvert le score en première période. Serge Gakpe a égalisé en seconde. Ce résultat ne fait pas les affaires des Olympiens.

A La Beaujoire pour rester au contact de Lyon (5e avec 3 points d'avance sur les Olympiens), l'OM démarre moyennement la rencontre, contrairement à Nantes. Les Canaris dominent au milieu de terrain, notamment à la récupération. Les Olympiens se cherchent et doivent s'adapter à l'absence de Mathieu Valbuena et aux retours de Dimitri Payet et Florian Thauvin dans le onze de départ. Ils se créent pourtant la première grosse occasion du match par Gignac, dont la frappe s'envole au-dessus des buts de Riou.

Les Nantais commencent à montrer des signes de fébrilité en défense. L'OM tente d'en profiter en pressant haut, mais s'expose en contrepartie aux remontées de terrain explosives des locaux, heureusement sans conséquence. Les joueurs de José Anigo restent les plus dangereux et à la demi-heure de jeu, Thauvin concrétise les bonnes initiatives offensives de son équipe : d'une superbe frappe pied gauche, à 20 mètres des buts, l'attaquant olympien confirme son retour en forme et inscrit son 7e but en Ligue 1 cette saison.

L'OM prend les commandes, mais n'est pas à l'abri. Nantes s'offre rapidement plusieurs occasions d'égaliser. La maladresse de ses attaquants et Mandanda l'en empêchent. Les Olympiens rejoignent les vestiaires en tête après une première période engagée et rythmée.

 

Après la pause, les Canaris sont tout de suite dans le coup et mettent rapidement la pression sur les buts de l'OM. La défense repousse à plusieurs reprises les assauts nantais. Au milieu, l'équipe de Michel Der Zakarian maintien son emprise. Les joueurs permutent énormément, les attaquants avalent les espaces. Le public de La Beaujoire y croit de plus en plus et sur sa première occasion, Serge Gakpe obtient l'égalisation d'une belle frappe lointaine. Mandanda, masqué par sa défense, ne peut repousser. Tout est à refaire.

L'OM ne se satisfait pas de ce match nul et cherche à reprendre l'avantage. Il pense y parvenir quand, à la suite d'un bon centre de Dja Djédjé au sol, Ayew reprend du plat du pied au second poteau, mais Riou repousse miraculeusement sur sa ligne.

Peu importe, les Olympiens insistent, multiplient les offensives, les combinaisons, les centres, obtiennent un grand nombre de coups de pied arrêtés. On espère voir se reproduire le scénario du match à Montpellier avec une victoire acquise dans les tous derniers instants de la rencontre.

Seulement ce soir l'OM n'affiche pas la même réussite. Ses bonnes intentions restent vaines. Il repart de Nantes avec un point, au terme d'un beau et bon match de la part des deux équipes. Seulement, un point c'est peu dans la course à l'Europe.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

Article de laprovence.com

du 25 avril 2014

L'OM ne sait plus gagner

Au terme d'une rencontre assez rythmée malgré un déchet technique omniprésent, les Canaris et les Olympiens se sont séparés dos à dos à la Beaujoire (1-1)

Frustrant. Rageant. Mais guère étonnant. En déplacement à la Beaujoire dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1, l'OM n'a pu faire mieux qu'un pauvre match nul face à une équipe de Nantes combative et pleine d'envie (1-1). Une contre-performance de plus dans une saison décidément bien morose.

Pourtant, la formation de José Anigo a montré quelques bonnes phases de jeu en première mi-temps. Sans être flamboyants, les Olympiens ont réussi à se créer plusieurs opportunités intéressantes, exploitant les nombreuses lacunes défensives des hommes de Michel Der Zakarian. Mais André-Pierre Gignac (13e) et Dimitri Payet (19e) n'ont pas su en profiter pour mettre leurs partenaires sur les bons rails.

Le bijou de Thauvin

Face à l'incapacité des coéquipiers d'André Ayew à ouvrir le score, Nantes a alors crânement joué sa chance. Et l'OM a bien failli le payer cher, la faute à deux bévues grossières signées Nicolas Nkoulou. Mais heureusement pour les Olympiens, la frappe de Banel Nicolita n'a pas trouvé le cadre de Steve Mandanda (21e).

Malgré cette frayeur, la formation de José Anigo n'a pas lâché. Et c'est plutôt logiquement qu'elle a ouvert le score grâce à un bijou signé Florian Thauvin (30e, 0-1). Parfaitement lancé par une belle talonnade de Gignac, l'ancien Bastiais ne s'est pas fait prier pour envoyer un missile sur lequel Rémy Riou ne pouvait rien faire.

Mandanda à côté de la plaque

Mais comme trop souvent cette saison, l'OM est retombé dans ses travers dès le début de la seconde période. Asphyxié par le pressing nantais, le milieu de terrain olympien a fini par perdre pied, à l'image d'un Benoît Cheyrou incapable de transmettre un bon ballon.

Pire, les Olympiens se sont distingués par d'énormes fautes de concentration et de marquage. Des erreurs inacceptables qu'ils ont fini par payer. Esseulé dans le camp olympien, Serge Gakpé a profité d'une arrière garde marseillaise trop passive pour s'en aller battre un Mandanda à côté de la plaque d'un tir puissant (64e, 1-1).

Face à leurs limites techniques, les Olympiens n'ont pourtant pas lâché et ont poussé pour faire la différence en fin de match. Mais c'était trop peu pour espérer faire plus qu'un pauvre match nul. Un résultat qui ne fait que ressortir le terrible constat d'une saison ratée : l'OM ne sait plus gagner.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule et Kévin Duran

____________________________________________________________
 

http://www.fcnantes.com/accueil.php

du 25 avril 2014

. Nantes s'accroche face à Marseille

 

Le FC Nantes a obtenu le partage des points face à l'Olympique de Marseille, sur le score de 1-1. Menés à la demi-heure de jeu sur une frappe de Thauvin, les Canaris ont su rester solides pour revenir en deuxième période grâce à Serge Gakpe. Les Canaris auraient peut-être même pu espérer mieux...

La Beaujoire avait une nouvelle fois des airs de grands soirs pour la venue de Marseille, en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Près de 36 000 supporters s'étaient ainsi massé dans les travées du stade pour ce match de gala, la pression du maintien en moins.

Au coup d'envoi, Michel Der Zakarian alignait sa formation en 4-3-3, Vincent Bessat (blessé) et Banel Nicolita (suspendu) retrouvant les couloirs, tandis que Serge Gakpe évoluait dans l'axe.

D'entrée, les Canaris se positionnaient haut sur le terrain, pour empêcher Marseille de s'installer dans leur moitié de camps. Les Olympiens tentaient alors de porter le danger sur coups de pieds arrêtés, ou sur contres. Gignac était ainsi tout près de trouver l'ouverture, sur une remise de Payet (13').

En réponse, Nantes tentait de faire parler sa vitesse avec des ballons dans le dos de la défense, mais Mandanda, plein d'autorité, était vigilant face à Banel Nicolita et Vincent Bessat (14'). Sur un ballon en retrait de Serge Gakpe, l'extérieur du pied de Banel Nicolita, lui, n'accrochait pas le cadre (22').

Nantes avait les occasions... mais avait laissé passer sa chance. Marseille haussait le rythme et surtout se positionnait plus haut pour presser les lignes défensives adverses. La défense nantaise s'arque-boutait ; Olivier Veigneau et Koffi Djidji repoussaient le danger (23' et 25') ; Gignac ne trouvait pas le cadre à la retombée d'un centre de Payet (27').

L'ouverture du score intervenait ensuite sur une ouverture de Payet pour Thauvin qui s'avançait à l'entrée de la surface pour placer une frappe au ras du poteau qui ne laissait aucune chance à Rémi Riou : 0-1 (30').

La réponse nantaise aurait pu intervenir rapidement... sur un centre de Serge Gakpe, Banel Nicolita s'appliquait trop (33'), la reprise en demi volée de Jordan Veretout n'accrochait pas le cadre (34') et Alejandro Bedoya ne parvenait pas à appuyer son tir (40').

Au retour des vestiaires, Marseille se positionnait dans un match d'attente. Et sur un nouveau centre de Serge Gakpe, Issa Cissokho était trop court d'un cheveu... (49'). Les occasions se succédaient. En vain. Alejandro Bedoya n'accrochait toujours pas le but (54'), tout comme Jordan Veretout (60').

La Beaujoire reprenait enfin espoir lorsque Serge Gakpe ramenait les Canaris à hauteur de leurs hôtes. D'une frappe limpide à vingt-cinq mètres, il trompait Steve Mandanda : 1-1 (65').

Les joueurs de Michel Der Zakarian auraient même sans doute pu espérer l'emporter, notamment par Fabrice Pancrate (86'), Rémi Gomis ou encore Jordan Veretout (90').

Prochain rendez-vous pour les Canaris dans huit jours avec un déplacement toujours compliqué au Stadium de Toulouse.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.