OM1899.com

.Article de om.net

du 04 mai 2014

 

L'Europe n'est plus si loin

 

L'OM s'impose 4 buts à 2 au stade Vélodrome face à Lyon, grâce à des réalisations de Diawara, Thauvin et Gignac (2). Avec cette victoire, les Olympiens reviennent à deux points de la 5e place.

Les Olympiens le savent, leur dernière chance de disputer une coupe d'Europe la saison prochaine passe par une victoire face à Lyon ce soir. Les supporters aussi l'ont bien compris et veulent aider leurs joueurs à y parvenir. Dès l'échauffement, les chants et encouragements n'ont rien à voir avec les dernières rencontres au Vélodrome. L'ambiance est déjà chaude, aux Olympiens de la rendre bouillante.

Ils ne tardent pas à s'en charger, même si les Lyonnais sont les premiers à se montrer dangereux. L'OM ouvre le score après moins d'un quart d'heure de jeu à la suite d'un coup franc de Payet repris de la tête par Diawara.

Le public du Vélodrome exulte et lance un "Aux Armes" frissonnant. Cinq minutes plus tard, il gronde violement quand l'arbitre ne siffle pas la violente charge de Bedimo sur Payet dans la surface. Puis il explose à nouveau de joie quand Thauvin dépose une tête parfaite dans le but de Lopes, à la suite d'une action limpide initiée à droite et ponctuée à gauche par un centre millimétré de Morel au second poteau.

Le scénario est idyllique, mais l'OL n'est pas du genre à lâcher prise. Gomis sonne la révolte des Gones en touchant la barre. Lyon maîtrise le jeu et construit sans s'affoler et arrive finalement à réduire la marque peu avant la mi-temps par Mvuemba, laissé libre plein axe, dont la frappe ne laisse aucune chance à Mandanda.

Juste avant la pause, Payet hérite d'un nouveau très bon centre de Morel et frappe au but, mais Lopes repousse.

On croit revivre le match aller (2-2) à l'envers et pour l'OM ça ne serait pas une bonne affaire.

Seulement ce soir, l'OM tient dure comme fer à sa victoire. Dès le retour des vestiaires, Gignac, à la suite d'une superbe ouverture de Cheyrou et après 3 feintes et 2 frappes, permet à son équipe de faire à nouveau le break.

Déjà plaisant, le match s'emballe et le public avec. Le stade Vélodrome n'avait plus vibré de la sorte depuis bien longtemps. Ça nous avait manqué.

L'OM est aux commandes de la rencontre et ne veut pas les lâcher. Alors il continue sur sa lancée. L'équipe joue en bloc, reste solidaire et tranchante à chaque offensive. Cheyrou est la baguette. Il trouve à nouveau Gignac dans la profondeur. On s'attend alors à un face à face avec Lopes, mais Gonalons se jette et dégage le ballon du bout du pied. Le portier des Gones s'en sort bien, cette fois-ci.

Dans la foulée, Ayew frappe, Lopes repousse. Thauvin hérite du ballon et frappe, Lopes repousse encore. Gignac traine dans les parages et frappe, Lopes est battu pour la quatrième fois de la soirée. L'attaquant olympien marque son 15e but de la saison en championnat, son 80e en Ligue 1 pour son 250e match parmi l'élite. Pas mal.

Moins d'une heure de jeu et déjà cinq buts, dont quatre pour l'OM. Pourtant, Lyon n'abdique pas et reprend le contrôle de la partie. Spécialiste des retournements de situation, il insiste et fini par réduire le score en fin de match par Gomis. Rien de grave, l'OM tient sa revanche après l'humiliation de la saison passée (1-4).

Pour les derniers instants de la rencontre, José Anigo remplace Souleymane Diawara, ovationné par le public pour son 162e et certainement dernier match avec l'OM.

La soirée est belle. L'objectif du jour est atteint. Pour l'OM (6e), désormais à deux point de l'OL (5e), à deux journées de la fin, l'Europe n'est plus si loin.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 04 mai 2014

 

L'OM croit encore à l'Europe

 

En s'imposant contre Lyon (4-2) ce dimanche soir au Vélodrome, les Olympiens ont montré qu'ils avaient encore les crocs

L'OM avait les crocs et l'a fait savoir au Vélodrome, en s'imposant largement contre l'OL (4-2), ce dimanche soir. Diawara (13e), Thauvin (25e) et Gignac (48e, 57e) ont permis aux Olympiens de prendre le large alors que la formation de Rémi Garde s'est appuyée sur Mvuemba (39e) et Gomis (82e) pour rester dans la partie.

La saison de l'OM est loin d'être terminée... Alors qu'ils étaient annoncés presque en vacances, en roues libres, les Olympiens ont fait preuve de caractère pour s'imposer largement (4-2) face à Lyon ce dimanche soir au Vélodrome. A cinq points de la cinquième place détenue par Lyon, et synonyme de Ligue Europa, les coéquipiers de Steve Mandanda se relancent avec cette victoire et reviennent à seulement deux points du club rhodanien. Autant dire que les hommes de José Anigo jouent leur saison sur les deux matches restants avant la fin de la saison, à Bordeaux et à domicile contre Guingamp pour finir. Une issue quelque peu dommageable au vu de la performance des Olympiens ce soir.

Thauvin se fait encore remarquer

Dans un stade Vélodrome aux couleurs de l'Argentine avant le match, en l'honneur du futur entraîneur Marcelo Bielsa, l'OM débutait son match timidement. L'entame était lyonnaise mais les protégés de Rémi Garde ne parvenaient pas à trouver l'ouverture. Et c'est le revenant Souleymane Diawara, titularisé aux cotés de Nicolas Nkoulou, qui ouvrait le score (1-0), de la tête, sur un coup-franc botté par le pied droit de Dimitri Payet. Un premier but qui lançait le match et mettait les Olympiens sur les bons rails. Le stade lui aussi se réveillait après plusieurs matches dans une ambiance presque hostile pour les joueurs de l'OM.

Un stade qui va donner encore plus de voix sur le deuxième but des siens. Florian Thauvin est à la réception d'un centre parfait de Jérémy Morel. Au second poteau, l'ancien Bastiais saute plus haut que tout le monde pour placer sa tête. S'il semble qu'il voulait remiser pour un partenaire au centre, son coup de tête est parfait et vient tromper Anthony Lopes pour la deuxième fois de la soirée (2-0). Une fois de plus titulaire après son bon match et son but à Nantes vendredi dernier, Thauvin montre encore un peu plus ses qualités. Une bonne nouvelle pour Bielsa...

Un OM conquérant du début à la fin

Avant la pause, c'est Arnold Mvuemba qui redonnait de l'espoir aux Lyonnais en réduisant la marque (2-1) sur une frappe du droit qui se logeait dans la lucarne de Mandanda, impuissant. Au retour des vestiaires, l'OM se remettait très vite à l'abri grâce au 15ème but de la saison d'André-Pierre Gignac qui donnait le tournis aux défenseurs lyonnais avant de battre en deux temps le gardien (3-1).

L'OL repartait alors de l'avant, ancré dans la moitié de terrain marseillaise en vain. Les nombreux centres de Bedimo ne donnaient jamais rien, souvent dégagés par la bonne défense du duo Diawara-Nkoulou. Et c'est finalement Gignac qui clouait la rencontre avec son deuxième but de la soirée. Après une frappe Thauvin repoussée par Lopes, APG n'avait plus qu'à pousser le ballon au fon des filets (4-1). Lyon n'abdique tout de même pas et réduit le score par Gomis (4-2) à dix minutes du terme. Trop tard.

Les hommes de José Anigo s'imposent donc dans un match qu'ils ont semblé maîtriser de bout en bout. Ils peuvent désormais finir la saison en trombe avec en point de mire cette place européenne qui ne semble plus très loin. Un dernier effort pour finir une année plus que compliquée, en beauté.

Auteur : Kevin Duran et Loïc Chenevas-Paule

____________________________________________________________

 

 

http://www.olweb.fr/fr/

du 04 mai 2014

 

Une mauvaise opération...

Battu par l'OM, l'OL laisse filer la 4ème place et remet en jeu l'OM pour le ticket européen... L'OL pénalisé par des largesses défensives...

Tout, ou presque, est simple pour les deux équipes dans cette 102ème explication de leur histoire. L'OM doit s'imposer pour croire encore à une place européenne. L'OL avec ses cinq points d'avance a d'autres cartouches en magasin. Un succès plierait définitivement l'affaire et le maintiendrait au contact des Verts pour arracher la 4ème place ; un match nul serait une avancée très prononcée vers ce fameux ticket européen... Une défaite, aussi gênante soit-elle, laisserait encore les partenaires de Maxime Gonalons mettre de leur destin tout en faisant fuir de façon presque certaine la fameuse 4ème place et en redonnant des espoirs aux Marseillais.

L'OL, d'entrée, à deux doigts de bonifier une absence défensive phocéenne ! L'OL qui se projette très vite vers l'avant à la moindre occasion. L'OM en souffrance dans ces premiers instants en ayant du mal à sortir. Mais sur un coup franc de Payet, Diawara, abandonné au marquage, catapulte de la tête le ballon dans la cage de Lopes. Oubli coupable...

L'OL trop maladroit dans ses passes pour inquiéter vraiment des Marseillais aux visages plus alléchants récompensés par un but de la tête de Thauvin à la réception d'un centre de Morel ! L'OM mieux en place, plus agressif. L'OL sans solutions... impatient... abusant du jeu long. Cependant, à 5 minutes de la pause, Mvuemba récupère un ballon pour expédier un missile dans la cage de Mandanda. Un but inscrit au bon moment pour faire douter l'adversaire. L'OL a repris des couleurs avec ce but ; l'OM devenant fébrile tout en ayant une occasion de but par Payet sortie superbement par Lopes. L'OL toujours au contact à la mi-temps malgré quelques égarements. 45 minutes vivantes.

La seconde période repart avec une superbe balle en profondeur de Cheyrou pour le canonnier Gignac, oublié à la limite du hors-jeu, qui marque en 2 temps après s'être amusé de l'axe central lyonnais ! Gignac tout proche de marquer une fois encore, repris de justesse par Gonalons. Partie remise puisque après deux frappes de ses partenaires repoussées par Lopes pas aidé par ses défenseurs, Il trompe Lopes. L'OM a mis l'OL à terre. Briand remplace Fékir.

Grenier fait son grand retour sur un terrain en remplaçant un Bisevac étonné.... Gonalons passe en défense centrale à 20 minutes de la fin. Un OL très offensif pour tenter l'exploit ou de revenir au score. L'OL à la peine dans ses initiatives cherche cependant l'ouverture dans les mailles locales à l'image des tentatives lointaines de Lacazette. C'est Gomis qui trouve l'ouverture à 10 minutes de la fin. L'OL pousse ; l'OM recule dangereusement et semble un peu perdu... Mais le score en restera là.

L'OL n'a pas réalisé une très bonne opération au Vélodrome, ni une grosse prestation. Il laisse partir les Verts pour la quatrième place et relance les Phocéens pour la cinquième place

 

(Stats c)

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.