OM1899.com

.Article de om.net

du 17 mai 2014

 

L'OM gagne sans joie

 

L'OM s'impose 1-0 face à Guingamp en clôture de la Ligue 1 grâce à un but d'Ayew en seconde période. Il reste néanmoins sixième à cause de la victoire de Lyon à Nice (0-1).

Ce soir, comme rarement, la 38e et dernière journée de Ligue 1 n'est pas juste l'occasion de faire une dernière fois la fête avec ses supporters. Elle peut encore réserver une belle surprise aux Olympiens, avec une cinquième place à la clef en cas de victoire face à Guingamp et de contre-performance de Lyon à Nice.

La soirée démarre néanmoins avec un vibrant hommage à Souleymane Diawara pour son dernier match sous les couleurs de l'OM. Ce soir, le défenseur sénégalais et son numéro 21 disent au revoir au club. Le public présent au Vélodrome acclame Souley comme il le mérite. Emouvant.

Ensuite, place au jeu. Les Olympiens rentrent bien dans la rencontre, mais à Nice, Lyon ouvre rapidement le score. Peu importe, l'OM doit faire le job pour ne pas avoir de regret. Guingamp se procure les premières occasions de la rencontre, mais les joueurs de José Anigo les plus franches, avec notamment une tête de Diawara sur le poteau.

Le spectacle n'est pas vraiment au rendez-vous et la rencontre bascule de façon dramatique quand Yatabaré heurte violement Steve Mandanda sur une action anodine. Le portier et capitaine olympien ne se relève pas. Il est évacué sur civière et laisse sa place à Samba. L'inquiétude est générale, mais le jeu doit se poursuivre.

L'OM prend alors complètement le contrôle des évènements et est à deux doigts d'ouvrir le score à plusieurs reprises. Ayew, Gignac, Thauvin, Cheyrou, Morel,... Tout le monde a sa chance, mais les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos.

Les Olympiens apprennent alors le score à Nice : toujours 0-1 pour Lyon. Ils démarrent tout de même la seconde période pied au plancher et concrétisent enfin leur domination par Ayew, de la tête, à la suite d'un très bon centre pied gauche de Valbuena.

Le stade, déjà bouillonnant, exulte. On croit alors à une fin heureuse, sportivement. Les téléphones portables sont de sortie pour suivre en parallèle l'évolution du score à l'Allianz Riviera. Le réseau est capricieux au stade Vélodrome. Le bouche à oreille tourne alors à plein régime. Un but niçois est tout peut basculer.

Pour l'heure, l'OM n'en a cure. Il reste dans son match et tente d'accentuer la marque, mais comme en première mi-temps, les occasions restent vaines. De son côté, Guingamp n'abdique pas et cherche aussi à marquer. La partie est bien plus plaisante, moins hachée. Rien à voir avec les 45 premières minutes.

Seulement, l'attention est ailleurs et l'ambiance s'en ressent. Avant la fin du match au Vélodrome, on apprend la victoire de Lyon à Nice (0-1). La fête tant attendue n'a pas lieu.

Au coup de sifflet final l'OM reste sixième. Dommage. Le classement, additionné au départ de Souleymane Diawara et à la sortie sur blessure de Steve Mandanda, laissent un goût amer à l'ensemble de la famille olympienne.

Le magnifique spectacle de son et lumière offert aux supporters à la fin du match n'y change rien, la saison se termine par une victoire, mais sans joie.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 17 mai 2014

.

L'OM ne reverra pas l'Europe

 

Malgré une jolie prestation pour clôturer la saison face à Guingamp, ce samedi soir au Vélodrome (1-0), les Olympiens payent leurs nombreux points perdus et terminent à une triste sixième place

Une victoire au goût amer. En s'imposant face à Guingamp, ce samedi soir au Vélodrome (1-0), l'OM a fait le boulot pour espérer jusqu'au bout décrocher cette cinquième place synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Mais malheureusement pour les hommes de José Anigo, l'OL a mis fin à tout espoir européen en s'imposant sur le terrain de l'OGC Nice (0-1). Les Olympiens terminent la saison à une triste sixième place et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Pourtant, l'OM a fait le boulot et a offert à ses supporters une victoire avec panache. Malmenés durant le premier quart d'heure de jeu, les partenaires de Souleymane Diawara, qui livrait son dernier match sous le maillot olympien, ont fait le dos rond avant de mettre la machine en route. Le défenseur sénégalais aurait même pu mettre les siens sur orbite mais le poteau de Mamadou Samassa en a décidé autrement (17e).

Mandanda K.-O.

Lancée par son guerrier sénégalais, la formation de José Anigo pensait alors prendre rapidement le match en main. C'était sans compter sur un triste coup du sort. Alors qu'il arrivait lancé, plein axe, Mustapha Yatabaré n'a pu éviter Steve Mandanda et le capitaine olympien s'est retrouvé au sol, sonné par ce terrible choc.

Malgré la perte rapide de son "ange gardien", remplacé par Brice Samba (qui a connu par la même occasion son premier match en Ligue 1), l'OM ne s'est pas démobilisé et a tout essayé pour profiter de la passivité de la défense guingampaise. Mais André Ayew (35e, 41e) puis Benoît Cheyrou (45e+2) n'ont pas su trouver la faille chez les hommes de Jocelyn Gourvennec.

Dominateurs pendant 45 minutes de jeu, les compères d'André-Pierre Gignac l'ont également été dès le début de la seconde période. Et c'est fort logiquement qu'ils ont vu tous leurs efforts récompensés par une nouvelle tête d'André Ayew, à la réception d'un centre parfait de Mathieu Valbuena (51e, 1-0).

Une saison au goût amer

Comme trop souvent cette saison, les troupes de José Anigo ont cependant fini par retomber dans leurs travers. Incapable de continuer à jouer malgré l'ouverture du score, l'OM a commencé à reculer et aurait pu le payer cher sans une superbe intervention d'un très bon Jérémy Morel (59e).

Mais pour clôturer un exercice 2013-2014 difficile, les partenaires de Florian Thauvin, très remuant ce samedi soir, voulaient absolument offrir un peu de bonheur au Vélodrome. Bousculée, la formation de José Anigo a fini par reprendre les choses en main, sans parvenir à concrétiser ses occasions (68e, 86e).

Les Olympiens terminent donc une saison au goût amer, dans laquelle ils auront loupé toutes les opportunités pour figurer sur le podium, leur objectif initial. Pire, l'OM ne jouera pas de compétition européenne à la rentrée prochaine. Une première depuis dix ans.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

---------------------------------------

http://www.eaguingamp.com/

Du 17 mai 2014

.

J38 : Marseille-EAG 1-0

Pour son dernier match d'une saison qui aura marqué l'histoire d'En Avant, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont inclinés 1-0 au stade Vélodrome de Marseille. Un résultat qui place les Guingampais à la 16e place de la Ligue 1.

 

 ---------------------------------------

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.