OM1899.com

.Article de om.net

du 04 janvier 2014

OM 2-0 (ap) Reims : Gignac délivre l'OM

 

L'OM a dû attendre les toutes premières minutes de la prolongation pour marquer. La faute à un gardien champenois en état de grâce pendant les 90 premières minutes. De nouveau buteur, à deux reprises, Gignac envoie l'OM en seizièmes de finale de Coupe de France.

Que se passe-t-il dans un match de football quand les deux gardiens sont en pleine réussite et que quand ils sont battus, une bonne étoile veille sur eux ? On assiste à un match plaisant avec de nombreuses occasions mais on ne voit pas beaucoup de buts. L'OM a eu une multitude d'opportunités de marquer dont la première dès la 13ème seconde sur une tête de Gignac, idéalement servi par Lemina, mais Placide effectuait un superbe arrêt réflexe à bout portant. Le ton était donné... Ce refrain a duré toute la partie. Le portier champenois a tout sorti. Les frappes de Gignac, Payet, Thauvin, Lemina... Rares sont les joueurs marseillais à ne pas avoir buté sur le dernier rempart rémois. Et quand il était battu, c'est sa transversale qui l'a sauvé, comme sur cette superbe demi-volée de Payet qui s'est écrasée sur la barre dès la troisième minute de jeu.

De l'autre côté, le refrain est semblable, tout juste mois dense car les occasions moins nombreuses. Pour sa première en match officiel sous le maillot blanc, Brice Samba, n'a fait qu'une erreur, se saisir du cuir à la limite de la surface les pieds sur la ligne mais le ballon à l'extérieur selon l'arbitre. Le coup franc qui suivait était magnifiquement sorti par le gardien marseillais. Il s'est lui aussi illustré, comme son adversaire Placide en sortant les tirs de Turan, De Préville, Charbonnier... Et lorsque Atar place un ballon hors de sa portée, il est, à son tour, sauvé par le montant.

Cependant cette rencontre ne se résume pas à cela tant les joueurs de José Anigo ont eu les ballons pour faire basculer la rencontre notamment à la fin du temps réglementaire. Placide s'est mué en une pieuvre aux bras élastique repoussant les assauts bleus et blancs. Le gardien champenois a tout simplement dégoûté les joueurs marseillais, envoyant les deux équipes en prolongation. Fort heureusement, l'OM a entamé la première période de quinze minutes de la même manière que le match. Et dès la 94ème minute, Mendy centrait au second poteau pour une remise de la tête de Cheyrou que Gignac, libre de tout marquage, reprenait de volée. Cette fois-ci, Placide ne pouvait rien. L'attaquant olympien, sifflé par une partie du public sur une frappe qui était passée au-dessus du filet de protection du virage Nord, délivrait la tribune Ganay. Sur son visage, on pouvait avant tout lire le soulagement d'avoir réussi à tromper ce maudit gardien de but, qui avait bien failli lui pourrir la soirée.

Reims a joué sa chance à fond dans les dernières minutes. Courtet, pas vraiment aidé par l'état de la pelouse ratait sa reprise du gauche. O'Niangué voyait sa reprise bloquée par Samba, finalement rarement pris à défaut. Gignac parvenait même à doubler la mise à cinq minutes de la fin. Sur une longue ouverture vers Payet, il remisait en retrait pour Gignac qui d'un plat du pied à ras du poteau trompait à nouveau Placide.

L'OM a souffert mais sans jamais se décourager, il a su être patient pour obtenir son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe de France.

Et si l'aventure ne faisait que commencer...

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 04 janvier 2014

.

Gignac offre la qualification à l'OM face à Reims

 

Poussif. Laborieux. Et parfois même exaspérant. Au sortir de la qualification obtenue par l'OM, ce dimanche, contre le Stade de Reims (2-0 a.p), les adjectifs peu glorieux ne manquent pas. Mais à défaut d'enfoncer cet OM qui a rencontré de grandes difficultés pour faire trembler les filets adverses, on retiendra un bon état d'esprit, ponctué de nombreuses occasions franches qui auraient pu et qui auraient dû faire mouche bien plus tôt.

Car si André-Pierre Gignac n'a trouvé la solution que durant les prolongations, les hommes de José Anigo n'ont pas démérité, butant très souvent sur un portier rémois en état de grâce. Auteur d'arrêts de grande classe, Placide aura longtemps écoeuré l'OM, annihilant un nombre incalculable de tentatives. Saber Khalifa, Dimitri Payet et même André-Pierre Gignac lui-même s'y sont heurtés sans résultat. Très bien entrés dans cette partie, les Olympiens ont même touché la barre par l'intermédiaire de Dimitri Payet, dès les premières minutes de jeu.

Samba, une frayeur et un bel arrêt

Pour sa première dans les buts marseillais, Brice Samba a livré une partie propre, se procurant cependant une grosse frayeur en interceptant un ballon anodin de la main en dehors de sa surface de réparation. Conséquence : un très bon coup-franc qu'il a su parfaitement repousser, comme pour effacer subitement sa bévue. Le jeune suppléant de Steve Mandanda a par la suite pu montrer son talent lorsqu'il a repoussé du pied, avec sang-froid, une tentative de Nicolas De Préville, très bon ce soir.

Contre une équipe rémoise bien en place et toujours autant décomplexée, les partenaires de Nicolas Nkoulou ont donc vraiment souffert, ne parvenant pas à assumer leur statut avec autorité. La faute sans doute à ce mauvais souvenir qui avait vu les hommes d'Hubert Fournier s'imposer au Vélodrome avec brio, fin octobre (2-3).

Incapable de faire parler la poudre malgré sa supériorité, l'attaque marseillaise s'en est donc remise à André-Pierre Gignac durant les prolongations. D'une reprise du droit d'abord, puis d'une frappe limpide ensuite, l'ancien Toulousain a délivré le Vélodrome, permettant à ses coéquipiers de valider leur billet pour les 16e de finale de la compétition.

On a quitté l'OM en 2013 sans de grandes certitudes. Ce n'est pas le début de l'an 2014 qui permettra de mettre fin aux doutes. Mais au moins, l'OM avance.


Auteur : Laurent Desbuissons

.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.