OM1899.com

.Article de om.net

du 15 janvier 2014

Une élimination amère

L'OL élimine l'OM, 2 buts à 1 à Gerland, grâce à des buts de Gourcuff et Gomis contre une réalisation de Gignac. Une défaite marquée par une erreur d'arbitrage préjudiciable pour les Olympiens sans laquelle tout aurait pu être différent.

A la 34e minute, Saber Khalifa aurait dû bénéficier d'un pénalty en sa faveur. Anthony Lopes aurait dû être expulsé. Au lieu de ça, l'attaquant tunisien a été sanctionné d'un coup-franc. Certains verront dans cette action une justification supplémentaire quant à l'absence des arbitres français à la coupe du monde au Brésil. D'autres une simple erreur d'interprétation comme on en voit régulièrement. Peu importe, cette action aurait pu changer le cours de la rencontre, même si sur l'ensemble de la partie la domination lyonnaise est incontestable. Mais il n'en a rien été et l'OM est éliminé de la coupe de la Ligue avec un sentiment de frustration légitime.

Comme en championnat il y a tout juste un mois, l'OL met immédiatement le pied sur le ballon. Les Lyonnais se trouvent parfaitement et ne tardent pas à mettre en danger Steve Mandanda. Biens vigilants, le capitaine olympien et sa défense repoussent le danger à plusieurs reprises. Jusqu'au coup franc de Grenier, d'abord repoussé par Mandanda, puis repris dans la foulée par Gourcuff pour l'ouverture du score. Rien à redire.

En revanche, dix minutes plus tard, la décision de M. Gauthier de sanctionner Saber Khalifa, pourtant victime sur l'action, est rageante. Le banc marseillais, les supporters et les téléspectateurs n'en reviennent pas. L'OM est lésé et ne s'en remettra pas.

Le jeu reprend. La physionomie de la rencontre reste la même. Lyon joue très bien et domine induscutablement. Les joueurs de Remi Garde sont tout proche de doubler la mise à la suite d'un corner à rebondissement, mais comme souvent, Steve Mandanda est impeccable. Il réalise une parade de grande classe devant Bisevac pour maintenir son équipe dans la rencontre.

Victimes d'une injustice, les Olympiens regagnent les vestiaires le visage fermé. Mais il y a un mois, ils étaient aussi menés d'un but à la pause avant de revenir au score. Donc pas d'affolement.

Dès la reprise, les hommes de José Anigo semblent plus fringants. Ils parviennent enfin à combiner quand ils récupèrent le ballon. Mais l'OL reste dangereux à chaque offensive. Il garde le monopole du cuir. L'OM, toujours solidaire et concentré, souffre, mais ne lâche rien.

Cependant, plus le temps passe, plus les Olympiens subissent. A force de pousser les Gones finissent par concrétiser leur domination. Un but parfaitement construit avec un une/deux d'école entre Lacazette et Gourcuff, le premier servant ensuite idéalement Gomis, seul au second poteau, pour le neuvième but de sa carrière face à l'OM.

Il reste un quart d'heure aux Olympiens pour égaliser. La mission parait impossible. Les entrées en jeu de Valbuena, Gignac, puis Mendy apportent du sang frais mais ne change rien. Anthony Lopes passe une soirée tranquille depuis sa non-expulsion de la première mi-temps, même si l'OM obtient finalement un pénalty en toute fin de match, transformé par Gignac. Anecdotique. José Anigo aurait certainement préféré en bénéficier plus tôt dans la partie. Ses joueurs se ruent à l'attaque dans les dernières minutes, mais rien à faire. L'OL s'impose 2 buts à 1.

L'OM est éliminé de la coupe de la Ligue. Une élimination amère due à cette fichue 34e minute...

Auteur : Allan Chaussard

.

______________________________________________________________

5' : Pourtant sans pression, Umtiti manque son contrôle et concède le premier corner du match. Thauvin se charge de ce corner et trouve la tête de Mendes au second poteau, mais le défenseur central ne cadre pas sa tentative.

10' : Premier corner pour l'OL, frappé par Gourcuff. Au point de penalty, Milan Bisevac s'impose dans les airs mais ne cadre pas sa tête.

12' : Bedimo tente de s'échapper dans le couloir gauche, mais il est pris en sandwich, puis fauché par Thauvin. Coup-franc à suivre pour l'OL. Yoann Gourcuff se charge de ce coup-franc lointain, mais son centre file directement dans les gants de Steve Mandanda.

16' : Grenier décale dans le couloir droit Fofana, qui centre fort devant le but. Au premier poteau, Jeremy Morel vient couper la trajectoire et concéder le corner. Gourcuff frappe ce corner et trouve au premier poteau Lacazette, dont la reprise croisée termine sur l'extérieur du petit filet.

21' : Giannelli Imbula tente d'accélérer dans l'axe, mais il est pris entre Fofana et Gonalons, dans le rond central. Il obtient un coup-franc, joué rapidement.

24' : Sur un coup-franc lointain, Grenier tente directement sa chance d'une frappe flottante. Mandanda ne peut que repousser cette tentative, et Gourcuff qui avait suivi, n'a plus qu'à piquer le ballon par-dessus le gardien marseillais.

30' : Parti dans une chevauchée solitaire côté droit, Lemina parvient à rentrer dans la surface et à centrer vers Payet, dont la reprise contrée termine dans les bras de Lopes.

34' : Lancé en profondeur, Khalifa, à la lutte avec Umtiti, parvient finalement à se défaire du défenseur avant de lober Lopes, qui, emporté par sa course, fauche l'attaquant. M. Gautier accorde cependant une faute à Samuel Umtiti. Khalifa reste au sol, touché après ce duel avec Lopes. Il sort entouré de soigneurs, alors que le banc marseillais ne comprend toujours pas la décision de l'arbitre.

38' : Sur un coup-franc lyonnais rapidement joué, Grenier est servi dans la surface. Absolument seul, il prend tout son temps pour ouvrir son pied droit. Trop, puisqu'il laisse le temps à Mendes de revenir et de se jeter dans ses pieds pour contrer le tir.

43' : Servi à l'angle gauche de la surface marseillaise, Lacazette tente d'enrouler un tir du droit vers la lucarne opposée, mais sa tentative est déviée. Corner à suivre. Le corner est renvoyé au premier poteau, mais le deuxième centre de Gourcuff, dévié par Bedimo, file jusqu'à Gomis au second poteau. L'attaquant sert en retrait Bisevac dont la frappe est repoussée du pied par un Mandanda pourtant pris à contre-pied.

49' : Sur un long ballon venu de la droite, Florian Thauvin, dans un angle impossible, réussit une reprise de volée du gauche : le ballon termine sa course sur l'extérieur du petit filet d'Anthony Lopes.

52' : Servi plein axe, Grenier élimine son vis-à-vis avant de lancer Miguel Lopes dans le couloir droit. Le latéral centre fort dans la surface, et, au deuxième poteau, Gourcuff tente une reprise du gauche qui s'envole dans les tribunes de Gerland.

58' : Bafetimbi Gomis multiplie les crochets dans la surface marseillaise. A la lutte avec Romao, il parvient à se défaire du milieu, avant de croiser son tir du droit. Le ballon frôle le poteau gauche de Mandanda, qui était largement battu.

60' : Payet hérite du ballon dans le couloir droit, et cherche Thauvin au second poteau. L'ailier arme sa reprise, mais, du bout de la tête, Miguel Lopes lui enlève ce ballon.

71' : Suite à un corner trop long de Gourcuff, Grenier récupère le ballon et centre vers Lacazette, dont la tête est facilement captée par Mandanda.

74' : Très belle action collective lyonnaise. Lacazette élimine deux marseillais côté droit, avant de réussir le une-deux avec Gourcuff à l'entrée de la surface, puis de servir sur un plateau Gomis, qui conclut du plat du pied.

89' : Sur le corner, Jimmy Briand enlève volontairement le ballon de la main devant la tête de Nkoulou. L'arbitre accorde un penalty. Gignac ouvre son pied droit et prend Lopes, qui avait plongé sur sa droite, à contre-pied.

90' : Le coup-franc de Valbuena traverse toute la surface et est détourné en corner par Lopes. Le coup de pied de coin ne donne rien.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.