OM1899.com

.Article de om.net

du 26 octobre 2014

 

Le match des occasions manquées

 

L'OM s'incline 1 but à 0 à Lyon au terme d'une rencontre qu'il aurait pu remporter s'il avait concrétisé ses occasions. Il reste tout de même leader avec 4 points d'avance sur le PSG. Compte rendu.

Recevoir l'OM n'a rien d'anodin, surtout en ce moment. Les Lyonnais l'ont bien compris. A Gerland l'ambiance est celle des grands soirs, celle des grands matches.

Sur le terrain, pas de surprise dans les compositions, mais deux équipes taillées pour se contrer l'une et l'autre.

D'entrée, les Gones veulent prendre les Olympiens à leur propre jeu en pressant haut, très haut. L'OM est surpris et concède les premières occasions. Il commet des fautes, trop de fautes, aux abords de sa surface. Morel prend un carton jaune en moins de dix minutes. Il ne sera pas du déplacement au Parc des Princes.

Lyon domine outrageusement l'entame de match. Marcelo Bielsa observe sans sourciller depuis le bord du terrain, mais il est assurément préoccupé par la physionomie du match. Les relances sont imprécises, les touches de balle trop nombreuses et les déplacements brouillons. L'OM est dans le dur. Il ne s'en sort pas.

Romao est à son tour sanctionné d'un carton jaune. Début de match compliqué, heureusement sans conséquence au tableau d'affichage.

Les Olympiens se réveillent à l'approche de la demi-heure de jeu. Ayew oblige d'abord Lopes à s'employer, puis Thauvin est en droit de demander un penalty pour une faute de Bédimo, mais l'arbitre ne l'entend pas.

A la suite d'un choc entre Tolisso et Dja Djédjé, les soigneurs doivent intervenir. Marcelo Bielsa en profite pour donner ses consignes. Pendant ce temps, l'Ivoirien reste au sol puis sort sur civière. Lemina le remplace.

Peu après, Thauvin a l'occasion d'ouvrir le score sur un superbe centre de Mendy, mais l'attaquant manque son plat du pied au second poteau.

La partie s'équilibre et les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos. L'OM s'en sort bien, mais devra faire mieux en seconde période s'il ne veut pas repartir de Lyon les mains vides.

Avant la reprise des débats, les Olympiens s'encouragent vivement, le poing serré. Les locaux se procurent néanmoins la première occasion sur un très bon coup-franc de Gourcuff.

Gignac répond d'une frappe lourde du pied gauche repoussée par Lopes devant sa lucarne, avant d'être signalé hors-jeu dans la foulée. Mendy trouve ensuite le poteau lyonnais sur une excellente passe de Payet au coeur de la défense adverse.

L'OM est enfin dans son match. Hubert Fournier sent son équipe commencer à subir et fait rentrer le très rapide Njie à la place de Fekir.

Sur l'action suivante, Lemina centre depuis la droite, Ayew met son pied gauche en opposition au second poteau, mais Lopes sauve à nouveau son équipe. Le gardien lyonnais est dans un très bon jour et capte ensuite le ballon sur un plat du pied trop tendre de Gignac peu après l'heure de jeu. Habituellement si réaliste, l'OM laisse cette fois filer sa chance.

Quelques instants plus tard, Gourcuff, laissé seul sur la droite, ouvre le score après s'être joué d'Imbula dans la surface pour ne laisser aucune chance à Mandanda. Gerland s'embrase.

Ayew est tout proche d'égaliser d'une tête piquée sur corner, mais c'est encore manqué.

Marcelo Bielsa lance alors Alessandrini à la place de Morel. Mendy prend l'axe gauche et le nouvel entrant le côté.

La soirée olympienne ne s'arrange pas pour autant. Ayew reçoit à son tour un carton jaune le privant lui aussi du choc de la 13e journée au Parc des Princes. Le Ghanéen est inconsolable.

L'OM n'abdique pas, y croit, mais n'y arrive pas. Il s'incline à Gerland après une dernière parade de Mandanda face à Njie.

Sa série de victoires consécutives s'arrête à huit, là-même où elle avait déjà pris fin en 1999.

Rien de grave, les Olympiens restent leaders, mais doivent néanmoins regretter toutes leurs occasions manquées.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 26 octobre 2014

.

Fin de série pour l'OM

 

Ce dimanche soir, l'OM a chuté à Lyon (0-1). Les Olympiens sont toujours premiers de L1 mais la série de victoires s'arrête

Le football peut être paradoxal, parfois. L'OM a laissé filer la rencontre pendant son temps fort suite à un manque de rigueur défensive. Giannelli Imbula oublie Yoann Gourcuff à la 65e minute : la sanction tombe immédiatement. Le milieu offensif lyonnais s'empare du ballon et fait ensuite parler sa classe : l'ancien Bordelais exécute une feinte de toute beauté qui élimine Imbula et Mandanda avant d'envoyer un boulet de canon sous la barre. Le mal est fait et l'OM ne reviendra pas.

Auparavant, ce fut une rencontre plutôt équilibrée, notamment en première période. Les deux équipes se sont livrées à une véritable bataille. Décomplexée, la formation lyonnaise a pressé très haut, dés le coup d'envoi, pour gêner les hommes de Marcelo Bielsa. Mission réussie même si Mandanda n'a pas réellement été mis à contribution.

Bousculés, les Olympiens se procurent tout de même les meilleures occasions en première mi-temps. Ayew déclenche une frappe du droit et oblige Lopes à réaliser une belle parade (26'). Quelques instants plus tard, Thauvin rate sa reprise et gâche un superbe centre de Mendy (38'). Avant la pause, Lopes intervient ensuite sur un centre-tir puissant de Mendy (40').

Avertis, Ayew et Morel ne joueront pas face au PSG

En seconde période, si le milieu lyonnais Gourcuff est le premier à se signaler sur un coup franc puissant (46'), c'est bien l'OM qui prend les choses en main lors de l'entame de la deuxième mi-temps. Sans réussite, toutefois.

Gignac, relativement discret ce dimanche soir, se signale par une lourde frappe détournée par Lopes (53'). Le portier lyonnais est ensuite battu sur une frappe instantanée de Mendy mais....le ballon finit sa course sur le poteau ! (56')

Juste après cette énorme occasion pour l'OM, Lopes montre tout son talent : Thauvin adresse un magnifique centre en direction d'Ayew. Le milieu ghanéen reprend du plat du pied et le portier lyonnais sort un superbe arrêt réflexe sur sa ligne (61'). L'OM a laissé passer sa chance et sera sanctionné quelques instants plus tard par le bijou de Gourcuff.

Ayew tentera bien d'égaliser mais sa tête, sur un corner, file au-dessus des buts lyonnais (67'). Les changements tactiques de Marcelo Bielsa ne changeront pas la donne. Les Olympiens sont même tout proches d'encaisser un second but mais Mandanda gagne son duel dans le temps additionnel face à Njié (90+3).

La série de victoires de l'OM s'arrête et pour noircir le tableau, Ayew et Morel furent avertis durant la rencontre. Conséquence : les deux Olympiens seront absents pour le choc face au PSG. Malgré cette défaite, il faut tout de même noter que l'OM rester leader de la Ligue 1 avec quatre points d'avance sur le PSG.

Auteur : Amayes Brahmi

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.