OM1899.com

.Article de om.net

du 31 janvier 2015

 

Une petite victoire pour un beau record

 

L'OM s'impose 1 but à 0 face à Evian TG grâce à un penalty transformé par Gignac en début de seconde période. Les Olympiens égalent par la même occasion un record vieux de 67 ans.

"Réagissez les gars !" assènent les Ultras sur une banderole. L'attente est grande avant cette rencontre. Comme toujours ces dernières semaines, l'OM doit se reprendre au stade Vélodrome après une contre-performance à l'extérieur. La carotte est suffisante, mais la perspective d'égaler le record de onze victoires consécutives à domicile sur une saison, datant de 1948, ajoute une pointe de romantisme.

Avec les retours de Fanni et Alessandrini, le onze de départ est plus classique, en comparaison à celui expérimenté à Nice une semaine plus tôt. Le jeu olympien en bénéficie rapidement. DjaDjédjé loupe même l'immanquable après seulement 10 minutes de jeu à la suite d'un centre parfait d'Alessandrini. Rien de rédhibitoire pour la victoire.

L'OM étouffe son adversaire et construit patiemment ses actions, peut-être trop patiemment. Evian TG ne panique pas et fait le dos rond, bien aidé par le manque de spontanéité et de créativité des Olympiens. Du coup, les hommes de Pascal Dupraz prennent confiance et développent leurs contres sans retenue.

Jouée à sur un rythme peu soutenu, la première période n'est en rien enivrante pour les spectateurs, même si le but de Thauvin, logiquement refusé pour hors-jeu, les deux têtes non-cadrées de Gignac, celle de Morel et la demi-volée de Payet, un poil trop haute, les maintiennent éveillés.

L'OM détient assurément les clefs de la rencontre, avec notamment deux-tiers de la possession de balle. Il lui faut désormais s'en servir pour faire sauter le verrou haut-savoyard.

Au retour des vestiaires, deux minutes suffisent à Payet pour pousser Barbosa à la faute dans sa surface. L'arbitre désigne le point de penalty. Gignac s'exécute et transforme, mettant ainsi son équipe sur la voie du succès. Le Vélodrome exulte enfin.

Désormais, Evian TG ne peut plus se contenter de défendre en attendant la bonne opportunité. Le rythme du match s'accélère.

A l'heure de jeu, Marcelo Bielsa fait entrer Batshuayi à la place d'Alessandrini afin d'éviter une nouvelle blessure à son ailier.

La formation de Pascal Dupraz est de plus en plus joueuse et tente de revenir au score. Paradoxalement, l'OM ne parvient pas à utiliser convenablement les espaces laissés par ses adversaires et peine à se procurer de nouvelles occasions. Les Olympiens usent alors de frappes lointaines sans danger pour Leroy.

Romao a bien l'occasion de doubler la mise à un quart d'heure du terme, mais sa frappe à bout portant s'envole. La volée de Gignac à la suite d'un centre de Payet connait le même sort.

Dans le dur physiquement, Mendy laisse sa place à Aloé en fin de match. Morel, impeccable dans l'axe depuis le début de la rencontre, bascule à gauche pour les dernières minutes et se montre tout aussi intransigeant avec ses adversaires. En l'absence de Nkoulou, le patron de la défense c'est lui.

Les minutes s'égrainent et jusqu'au bout l'OM fait bloc pour contenir Daniel Wass et sa bande.

Sans briller, les Olympiens remportent leur onzième victoire consécutive à domicile en Ligue 1, égalant ainsi un record vieux de 67 ans.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 31 janvier 2015

.

L'OM se défait d'Evian (1-0)

 

L'OM a signé sa onzième victoire consécutive au Vélodrome en battant Evian (1-0) grâce à un pénalty de Gignac.

L'OM est toujours le maître des lieux, chez lui, au stade Vélodrome. En battant Evian (1-0), cette après-midi sous le soleil marseillais, les Olympiens signent leur deuxième victoire de l'année 2015 et s'offrent une onzième victoire consécutive à domicile, égalant un record vieux de 67 ans ! Grâce à ces trois points, l'équipe de Marcelo Bielsa revient également à la deuxième place du classement de Ligue 1, à égalité de points avec le PSG, vainqueur de Rennes hier, et à un point de Lyon qui affronte Monaco, demain soir.

Le tifo déployé par le virage sud avant le match ne laissait peu de doutes quant aux attentes des supporters olympiens : "Réagissez les gars". Une réaction attendue après un début d'année 2015 totalement raté par Mandanda et les siens qui n'avaient emporté qu'un match sur quatre. Si la manière et le contenu de la rencontre face à Evian seront certainement à revoir, les Olympiens se rassurent avec cette courte victoire et restent surtout dans la lutte pour le titre de champion. Avec le retour de suspension de Rod Fanni et Benjamin Mendy, l'OM débute la rencontre avec une composition d'équipe plus classique que lors de la dernière rencontre, à Nice, où Lemina avait par exemple débutait au poste de latéral droit. C'est pourtant Evian qui montre le meilleur visage en début de partie, avec un pressing très haut qui est pourtant la marque de fabrique de l'OM sous l'ère Bielsa.

Dès les premières secondes, l'ETG aurait même pu obtenir un pénalty si Frank Schneider, qui arbitrait l'OM pour la première fois, avait signalé le contact entre Fanni et Wass dans la surface de réparation de Steve Mandanda. Le match est ensuite un peu terne. L'OM a la possession du ballon (70% au quart d'heure de jeu) mais n'arrive pas à se procurer de bonnes situations, gêné par le pressing intense des haut-savoyards. Le premier but de la rencontre aurait pu être l'oeuvre de Florian Thauvin si celui-ci n'était pas signalé hors-jeu après une frappe ratée de Gignac (27'). Comme un symbole de l'incapacité olympienne à trouver la faille, Michy Batshuayi est envoyé à l'échauffement très tôt en première période par son coach. A la pause, l'OM est tenu en échec par l'équipe de Pascal Dupraz qui pose même des problèmes à l'OM, notamment en contre.

Gignac délivre le Vélodrome

Au retour des vestiaires, tout va très vite. Sur un contre, Imbula sert dans un petit périmètre Dimitri Payet qui s'en va seul. Le Réunionnais est accroché dans la surface par le vétéran Barbosa, 38 ans. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty. André-Pierre Gignac tire au milieu et voit son ballon passait sous le ventre de Leroy, battu. Le Vélodrome peut enfin exulter et fêter le quatorzième but de la saison de son buteur maison.

Un but, et puis plus rien. Après l'ouverture du score, l'OM déjoue et recule, laissant dangereusement la possession de balle à Evian Thonon-Gaillard. Heureusement, Jérémy Morel réussit un très bon match et gagne presque tous ses duels défensifs. Brice Dja Djédjé réussit lui aussi une belle prestation et multiplie les montées dans son couloir droit, tout en gérant défensivement. En fin de rencontre (77'), Romao peut tuer tout suspense en doublant la mise mais le Togolais voit sa reprise de volée du gauche s'envolait en tribunes.

L'OM s'impose donc après avoir ouvert le score, la quatorzième fois de la saison, pour un nul. Steve Mandanda et ses coéquipiers peuvent aussi se féliciter de n'avoir enfin pas encaissé de but comme c'était le cas lors des huit dernières rencontres. L'OM remonte surtout sur la deuxième marche du podium et met une petite pression sur Lyon qui ne jouera que demain. Désormais, il faudra prendre des points ailleurs qu'au Vélodrome. A Rennes par exemple, le prochain déplacement de l'OM.

Auteur : Kevin Duran

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.