OM1899.com

.Article de om.net

du 12 avril 2015

 

Le sort s'acharne... 

L'OM s'incline à Bordeaux contre le cours du jeu (1-0). Les Olympiens perdent leur place sur le podium et peuvent avoir le sentiment d'avoir été victimes d'un hold-up.

Match ô combien important pour les deux équipes. Les locaux jouent pour une place européenne, les Olympiens pour rester au contact des leaders. Aussi, l'OM a une farouche envie de s'imposer face aux Girondins pour son dernier match à Chaban-Delmas, stade dont il n'est jamais sorti vainqueur depuis le 1er octobre 1977. C'est ce soir ou jamais.

Pour atteindre cet objectif, Marcelo Bielsa choisit de titulariser Romain Alessandrini, en l'absence d'André Ayew. L'entraîneur argentin laisse également Nicolas Nkoulou sur le banc. Le défenseur camerounais est encore trop juste pour jouer 90 minutes.

Dans une ambiance des grands soirs, la partie démarre sur un très bon rythme. Les deux formations se livrent, jouent, mais peinent à trouver les solutions dans 30 derniers mètres.

Au quart d'heure de jeu, Bordeaux est tout proche d'ouvrir le score à la suite d'une inspiration magnifique de Mariano à la réception d'un dégagement de Mandanda, sauvé par son poteau.

Alessandrini trouve lui aussi le montant adverse quelques instants plus tard. Le match est ouvert.

Les joueurs de Willy Sagnol semblent tout de même plus en jambes. Ils pressent très haut et empêchent les Olympiens d'effectuer de bonnes premières relances.

L'OM fait le dos rond, annihile chaque offensive des marine et blanc et se procure quelques occasions sur des passes toujours lumineuses de Payet. L'une de ses offrandes arrive dans les pieds d'Alessandrini, encore, dont la frappe, détournée par Carrasso, trouve à nouveau le poteau. Les deux Olympiens sont dans tous les bons coups. En fin de mi-temps, le premier sert une fois de plus le second, lequel est balancé dans la surface. Le penalty parait logique, mais M. Varela en décide autrement. Incompréhensible.

Comme il en a l'habitude, Marcelo Bielsa apporte rapidement des retouches à son équipe après la pause. Nkoulou, dont le dernier match avec l'OM remonte au 4 janvier en coupe de France, fait son grand retour, à la place de Benjamin Mendy. Morel prend alors le flanc gauche de la défense, le Camerounais se positionnant dans l'axe à côté de Fanni.

Les Olympiens font le forcing pour ouvrir le score. Ils étouffent littéralement leurs adversaires. Ils les surclassent nettement. Ils ne sont en revanche pas aidés par l'arbitrage. M. Varela oublie à nouveau un penalty évident pour l'OM. Ça commence à faire beaucoup.

La suite est cruelle. Sur son seul tir cadré de la rencontre, Bordeaux ouvre le score par Yambéré, tout juste entré en jeu. Démoralisant.

Les décisions défavorables aux Olympiens s'enchaînent. Khazri, coupable d'une grosse faute sur Romao, doit logiquement écoper d'un second carton jaune. Là-encore, M. Varela n'est pas du même avis. La soirée est cauchemardesque.

Les entrées en jeu d'Ocampos et Batshuayi ne change rien. La montée de Mandanda sur le dernier corner non plus.

L'OM revient bredouille de Gironde, avec le sentiment de ne pas avoir eu son destin en main, une fois de plus. Les Bordelais sont désormais à un trois points des Olympiens, pour la première fois hors du podium depuis la 5e journée de Ligue 1. Le sort s'acharne...

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 12 avril 2015

.

Une défaite au goût amer pour l'OM 

L'OM a touché deux fois les montants adverses mais a fini par s'incliner à Bordeaux (0-1). Les Olympiens sont quatrièmes de Ligue 1 désormais.

Les ambitions de l'OM sont-elles en train de prendre du plomb de l'aile ? En perdant à Bordeaux, ce dimanche soir, les Olympiens se retrouvent quatrièmes et quittent donc le podium.

Ce deuxième revers d'affilée en Ligue 1 laissera un goût très amer à l'OM. Entre le manque de réussite et les décisions arbitrales défavorables, l'équipe de Marcelo Bielsa peut nourrir des regrets.

Si Bordeaux se signale en premier grâce à une volée magnifique de Mariano qui s'est écrasée sur le poteau (15'), ce sont les Olympiens qui ont globalement maîtrisé les débats.

Un homme s'est particulièrement distingué : Romain Alessandrini. Titularisé sur le côté droit de l'attaque olympienne, l'ancien Rennais a été très remuant. Son activité ne fut pas récompensée car il a touché deux fois les montants adverses. Son tir du droit heurte le poteau droit adverse (19') tandis que sa superbe frappe enroulée du gauche est détournée sur le poteau par Carrasso (31').

Alessandrini aurait également dû bénéficier d'un penalty en toute fin de première période après avoir été bousculé dans le dos par Pallois mais l'arbitre a laissé le jeu se dérouler (45'). L'arbitre central sera également au coeur des débats au retour des vestiaires lorsqu'il n'a pas sanctionné une main flagrante de Yambéré dans la surface (54').

Des décisions lourdes de conséquences pour l'OM qui va ensuite encaisser un but contre le cours du jeu. Yambéré se trouve à la réception d'un centre de Mariano pour débloquer le score et donner l'avantage aux siens (61').

Malgré les changements opérés par Marcelo Bielsa, les Olympiens ne reviendront pas dans le match. L'OM pointe désormais à cinq points du PSG tout en ayant disputé un match de plus que le leader parisien.

Auteur : Sébastien Aumage

.

  

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.