OM1899.com

.Article de om.net

du 16 mai 2015

 

L'OM maintient l'espoir

 

L'OM s'impose brillamment à Lille 4 buts à 0 grâce à Gignac, Fanni, Alessandrini et Ayew. Les Olympiens restent dans la course pour la troisième place.

L'OM n'a pas à calculer au stade Pierre-Mauroy. Il doit s'imposer, tout en espérant un faux pas de Monaco pour lui ravir la troisième place.

Contrairement au week-end passé, les Olympiens, portés par l'espoir de terminer sur le podium, débutent idéalement la rencontre en ouvrant le score après moins de deux minutes de jeu par l'inévitable Gignac, auteur de son 21e but de la saison, à la réception d'une frappe de Payet renvoyée par Eneyama dans ses pieds.

Même s'ils n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison, les Lillois ne comptent pas se laisser balader pour leur dernier match à domicile. Les joueurs de René Girard ne baissent pas la tête et font le forcing pour égaliser, mais l'OM défend bien, joue bien tout simplement.

Galvanisée par sa victoire en fin de match contre l'ASM une semaine plus tôt, l'équipe de Marcelo Bielsa montre à nouveau l'allant, l'envie et une qualité de jeu semblable à celle des six premiers mois de la saison.

Elle est à nouveau récompensée de sa maîtrise avant la demi-heure de jeu. Fanni double la mise de la tête sur un corner frappé parfaitement par Payet, auteur de sa 16e passe décisive en championnat, un record en Ligue 1 depuis l'existence de ce classement.

Derrière, l'OM s'offre encore quelques opportunités de prendre le large, mais pêche dans la finition.

Peu importe, à la mi-temps les Olympiens ont déjà inscrit 20% des buts encaissés par le LOSC à domicile cette saison (2 sur 10). Ils restent néanmoins 4e à la mi-temps, Monaco ayant ouvert le score en toute fin de première période face à Metz au stade Louis-II.

Au retour des vestiaires, les Lillois affichent de bien meilleures intentions, obligeant rapidement Steve Mandanda à s'employer pour la première fois de la rencontre. Sûr de sa force un quart d'heure plus tôt l'OM souffre, subit.

Gênés, et c'est peu dire, par leurs adversaires, les Olympiens sont battus dans les duels et perdent le monopole du ballon, mais ils gardent leur sang-froid et font le dos rond. Ils parviennent tout de même à se montrer dangereux sur quelques offensives bien menées, avec toujours Gignac et Payet à la conclusion.

Incapable de revenir au score, Lille finit par céder définitivement à 20 minutes du terme de la rencontre, sur un contre limpide conclu avec flegme par Alessandrini, à la suite d'une passe d'Ayew dans le dos de la défense adverse.

Quelques instants plus tard, le passeur se mue en buteur, dans son style particulier, en alliant rage et finesse et trompe pour la quatrième fois de la soirée le portier des Dogues.

L'OM réalise un match plein et inflige sa plus lourde défaite de son histoire à Lille au stade Pierre-Mauroy.

Cependant, les Olympiens restent mesurés après le coup de sifflet final, à juste titre.

En effet, Monaco s'impose dans le même temps contre Metz et conserve sa place sur le podium (2-0) et Saint-Etienne l'emporte face à Evian TG (1-2) et reste collé à l'OM.

La bande à Bielsa a fait sa part du travail en ramenant trois points de son déplacement dans le Nord. L'espoir de terminer sur le podium au soir de la 38e journée est maintenu. Tout se jouera dans une semaine.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 16 mai 2015

.

L'OM écrase Lille et garde espoir

 

L'OM s'est offert un large succès sur le terrain de Lille (4-0) au terme d'une rencontre maîtrisée. Les Olympiens restent à deux points du podium.

L'espoir est encore permis ! Grâce à son large succès sur le terrain de Lille, l'OM pointe à deux points de Monaco, troisième du championnat, et conserve une chance de disputer la Ligue des Champions, la saison prochaine.

Au stade Pierre-Mauroy, les Olympiens n'ont pas eu le temps de tergiverser puisqu'ils ont ouvert le score sur leur première occasion : aux vingt-cinq mètres, Payet déclenche une frappe repoussée par Enyeama mais Gignac a bien suivi pour ouvrir le score (2'). " APG " en profite pour marquer face à la seule équipe de L1 contre qui il n'avait pas encore réussi à scorer. C'est désormais chose faite.

L'OM entame de fort belle manière la rencontre et domine les débats malgré une chaude alerte de Kjaer dont la tête est repoussée sur la ligne par Alessandrini (14'). Cela sera la seule réelle frayeur de cette première période côté olympien. A l'heure de jeu, l'équipe de Marcelo Bielsa fait le break par l'intermédiaire de Fanni. A la réception d'un corner de Payet, le défenseur olympien surgit pour placer une tête imparable (34').

Les Olympiens entrent donc aux vestiaires avec une avance logique de deux buts. En seconde période, Lille pousse d'emblée pour tenter d'inverser la tendance mais Mandanda montre l'étendue de son talent en détournant un tir à bout portant de Lopes (48). Après avoir laissé passer l'orage, l'OM reprend le jeu à son compte et se lance à l'assaut des buts lillois. Sans réussite dans un premier temps puisque Gignac ne trouve pas le cadre (59') tandis que Nkoulou rate l'immanquable et ne convertit pas l'offrande de Payet (67').

Ce n'est que partie remise pour les hommes de Marcelo Bielsa qui vont prendre le large. Au terme d'une contre-attaque supersonique initiée par Payet, Alessandrini se retrouve seul face à Enyeama et gagne son duel (69').

Groggy, Lille encaissera même un quatrième but olympien. Servi par Imbula, Ayew se démène dans la surface et place un amour de ballon piqué pour tromper le portier lillois (75').

Le score ne bougera plus après la réalisation du Ghanéen. L'OM aligne un troisième succès de rang et jouera son avenir européen, samedi prochain, lors de la réception de Bastia.

Auteur : Amayes Brahmi

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.