OM1899.com

.Article de om.net

du 23 mai 2015

 

L'OM termine 4e avec panache

 

Victorieux 3 buts à 0 de Bastia en clôture de la saison 2014-15, l'OM termine au pied du podium après la victoire de Monaco à Lorient, et disputera la Ligue Europa en 2015-16.

Avant même le début du match, l'atmosphère est particulière au stade Vélodrome. La soirée présente un réel enjeu. Tout peut arriver. On espère bien évidemment le meilleur, mais d'abaord il l'heure de dire au revoir à André Ayew, André-Pierre Gignac et Rod Fanni. Tous trois vont disputer leur dernier match avec le maillot de l'OM sur les épaules. L'émotion est intense.

Ils sont alignés d'entrée par Marcelo Bielsa. Le premier cité ne voulait pas louper cette rencontre si particulière pour lui, mais victime d'une lésion à la voute plantaire, il va devoir serrer les dents, la douleur est bien réelle.

Dès le début de la rencontre, l'OM prend ses quartiers dans le camp bastiais. Il joue haut et bien. Les Olympiens cherchent à marquer rapidement pour ensuite regarder l'évolution du score à Lorient ou se déplace Monaco.

Après 10 minutes de domination outrageuse de l'OM, Bastia tente brièvement de prendre le contrôle des évènements, mais Payet ouvre le score en solitaire et douche les velléités corses.

La réponse monégasque ne se fait pas attendre. Carrasco ouvre le score en Bretagne 5 minutes plus tard. L'ASM reprend la troisième place.

Emmenés par un grand Payet, les Olympiens n'en ont cure et maintiennent leur emprise sur la rencontre. Ils doublent la mise peu avant la pause grâce à Morel, dont la frappe est détournée dans ses buts par Djiku.

A la mi-temps l'OM fait sa part du travail, mais reste dépendant d'un sursaut de Lorient pour espérer grimper sur le podium.

Scène surréaliste au retour des vestiaires. L'arbitre de la rencontre, M. Ruddy Bucquet, interrompt le match pour des jets de projectiles. Il demande à tous les joueurs de sortir du terrain. Pendant cette interruption, les supporters chantent à tue-tête pour patienter.

En Bretagne, le jeu a bien repris. Le gardien de Lorient maintient le suspense en détournant un penalty monégasque.

Après plus d'un quart d'heure de flottement à Marseille, l'arbitre décide finalement de poursuivre la partie, mais tout écart de conduite du public mettra un terme prématuré à la saison et l'OM aura match perdu. Ce serait dommage d'en arriver là.

Sur le terrain, les Olympiens reprennent leur outrageuse domination devant leurs 59 533 supporters.

Le danger est moindre devant le but de Leca, mais les Bastiais ne semblent pas être en mesure de refaire leur retard.

Place à l'émotion à vingt minutes de la fin du match quand André-Pierre Gignac est remplacé par Michy Batshuayi. APG sort sous une ovation poignante et passe le relai à son successeur désigné. Une page se tourne.

Sentiment radicalement opposé peu après avec la victoire de Monaco à Lorient (0-1) et la fin du rêve de podium. Dommage, mais prévisible.

Le suspense est terminé, l'OM termine quatrième et disputera la Ligue Europa en 2015-16.

Au courant de la situation, le public du Vélodrome ne se morfond pas chante héros : Ayew, Gignac, Payet, Bielsa,... Ocampos clôture la saison d'un superbe but de soliste.Le rideau de la Ligue 1 tombe.

Les Olympiens peuvent partir en vacances la tête haute. Cette saison, ils l'ont disputée avec panache et l'OM c'est ça !

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 23 mai 2015

.

L'OM étrille Bastia en clôture (3-0)

 

L'OM a battu le SC Bastia (3-0), ce soir au stade Vélodrome pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Olympiens terminent au pied du podium et disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.

Voilà, c'est fini. La saison 2014-2015 de Ligue 1 s'est achevée ce soir par une facile victoire de l'OM (3-0) face à Bastia, au stade Vélodrome. Les Olympiens ont donc fait le travail pour croire jusqu'au bout au podium mais Monaco n'a pas tremblé en allant s'imposer (0-1) à Lorient et conserve sa troisième place. Au terme d'une saison riche en émotions en tous genres, les coéquipiers de Steve Mandanda s'adjugent donc un billet pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa lors du prochain exercice.

C'était une soirée plus que particulière au stade Vélodrome. D'abord, les supporters ont pu dire au revoir à Rod Fanni, André-Pierre Gignac et André Ayew, tous en fin de contrat et annoncés sur le départ. Puis, la rencontre face à Bastia pouvait permettre aux hommes de Marcelo Bielsa d'arracher une hypothétique troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Dimitri Payet l'avait bien compris et ouvrait le score au quart d'heure de jeu pour mettre les siens sur de bons rails. Meilleur passeur décisif de la saison avec 16 unités au compteur, le Réunionnais s'est, ce soir, mué en buteur. Après un mauvais renvoi du Corse Julian Palmieri, Payet sort de sa boîte un crochet qui élimine toute la défense bastiaise avant d'ajuster le portier Jean-Louis Leca d'une jolie frappe du gauche (14').

Face à une équipe corse assurée du maintien et venue sans grande ambition, l'OM n'est que très peu inquiété et peut développer son jeu à souhait. A quelques minutes de la pause (39'), Jérémy Morel double la mise. Un but quelque peu chanceux puisque le défenseur marseillais, qui a retrouvé son poste de latéral ce soir, tente une frappe lointaine que vient détourner le jeune Djiku dans son propre but. Le break est fait (2-0) pour les Phocéens à la pause. Mais, dans le même temps, Monaco mène également à Lorient.

Un finish en beauté, et des regrets

Au retour des vestiaires, situation rare au Vélodrome où l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, fait sortir les joueurs de la pelouse à cause de projectiles lancés par les supporters devant la cage du portier bastiais. Après quinze minutes d'interruption, le coup d'envoi est enfin donné mais cette seconde période sera bien terne. Les supporters pourront tout de même offrir une ovation méritée à André-Pierre Gignac, remplacé par Michy Batshauyi (68'). Puis, plus grand chose jusqu'au but du 3-0 inscrit par Lucas Ocampos, également entré en cours de jeu. A l'entrée de la surface, l'Argentin régale et élimine les défenseurs avant de croiser son tir du droit pour placer le ballon dans le petit filet de Leca (89').

Un joli finish donc pour des Olympiens qui pourront se mordre les doigts en repensant à tous les points laissés en route dans cette année 2015. Le mythique hymne de la Ligue des Champions ne résonnera pas dans l'enceinte du Vélodrome la saison prochaine. Les questions autour du futur de l'OM sont très nombreuses, du recrutement à la présence ou non de Marcelo Bielsa sur le banc. Quoiqu'il en soit, les supporters auront vibré pendant cette Ligue 1 version 2014-2015. Pourvu que ça dure.

Auteur : Kevin Duran

.

____________________________________________________________

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.