OM1899.com

.Article de om.net

du 07 mai 2016

 

L'OM renoue avec le succès à domicile

Un peu moins de huit mois après son dernier succès en Ligue 1 à domicile, l'OM a goûté aux joies de la victoire devant son public.

Sept mois et trois semaines. Voilà ce qu'ont dû attendre les supporters marseillais pour voir leur équipe s'imposer à domicile en Ligue 1. Samedi soir, les hommes de Passi se sont (enfin) imposés dans un stade Vélodrome aux virages vides face à des Rémois, qui eux plongent un peu plus vers la Ligue 2.

Lors de la dernière sortie des Olympiens au stade Vélodrome, face à Nantes, déjà avec des virages fermés, un long round d'observation avait eu lieu avant que la partie ne débute réellement. Contre Reims, il a été de quelques secondes, deux minutes à tout casser. Les Champenois ouvraient les hostilités avec une tête de Rigonato qui passait de peu à côté. Le reste de la première période a été une succession d'occasions marseillaises. En jambes, les hommes de Passi ont multiplié les jolis mouvements collectifs, avec des remises, des décalages et du jeu en une touche de balle, mais ils ont, soit pêché dans la conclusion, soit buté sur Agassa. Rares sont les Olympiens à n'avoir pas essayé de marquer. Batshuayi, Mendy, Barrada, Alessandrini et surtout Fletcher ont tenté leur chance.

L'Ecossais a eu deux grosses opportunités d'ouvrir la marque mais il a perdu son face à face avec le portier rémois, lors de la première et manqué de peu le cadre pour la seconde. Malgré un visage offensif plaisant, les Marseillais n'ont pas trouvé la faille et les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge, sous les sifflets du public du stade Vélodrome.

La seconde période débutait comme la première... par une action champenoise. Mais heureusement pour l'OM, De Préville manquait de peu le cadre. Derrière, l'OM se procurait deux belles occasions mais Batshuayi comme Alessandrini, de la tête, frappaient au-dessus. Cependant le Belge n'était pas avare d'efforts et cela finissait par payer. Héroïque jusque-là, Agassa allait compromettre les chances des siens sur une grossière erreur d'interprétation. Sur un ballon en retrait de l'un de ses défenseurs, le portier champenois ratait son contrôle et se retrouvait sous la pression de Batshuayi. L'attaquant olympien contrait le dégagement du gardien adverse et le ballon filait au fond des filets. Une ouverture du score logique et méritée tant les Olympiens avaient dominé les débats.

Relégués à ce moment de la partie, les joueurs de Reims ne s'avouaient pas battus pour autant. Kankava contraignait Mandanda à réaliser un bel arrêt sur un frappe lointaine mais c'était tout ou presque de la part des hommes de Guion. Charbonnier manquait le cadre à dix minutes du terme. Les entrées de Sarr, Cabella et Zambo Anguissa ont permis aux Olympiens de gérer leur avantage. Ils ont quand même eu quelques frayeurs mais sont parvenus à conserver l'avantage au tableau d'affichage.

L'OM finit donc sa saison par une victoire à domicile, la première en Ligue 1 au stade Vélodrome en 2016... Dommage qu'elle n'ait été vécue que par 20767 spectateurs..

Auteur : Frédéric Rostain

____________________________________________________________

 

Article de la provence.com

du 07 mai 2016

.

L'OM s'impose enfin à domicile face à Reims (1-0)

Les Olympiens jouent leur dernière rencontre de la saison à domicile face au Stade de Reims pour le compte de la 37e journée de ligue 1

Ce soir ou jamais... Voilà comment peut-on résumer l'enjeu de la rencontre de l'OM ce soir face au stade de Reims au stade Vélodrome pour le compte de la 37e journée de ligue 1. Cet OM a une ultime occasion de stopper l'indécente série d'insuccès à domicile (15 matches) avec la venue de Reims. Les Olympiens n'ont en effet plus gagné dans leur antre depuis le 13 septembre 2015 face à Bastia (4-1). Entre-temps, les partenaires de Steve Mandanda ont offert un bilan famélique à leurs supporters : onze nuls et quatre défaites. La dernière chance pour mettre fin à près de huit mois sans victoire s'offre donc ce soir aux Olympiens face aux Champenois, à la lutte pour ne pas vivre une descente en ligue 2. Franck Passi, le désormais troisième homme à endosser le costume d'entraîneur de l'OM cette saison, doit se passer ce soir des services de Rolando, Nkoudou et Diaby. D'autres éléments majeurs de l'effectif vont certainement faire leur adieu au public marseillais. Diarra, Mandanda, Manquillo et Nkoulou : autant de joueurs qui disputent vraisemblablement leur dernier match au stade Vélodrome sous les couleurs phocéennes. En attendant l'affiche de la fin de saison face au PSG en finale de la coupe de France, les hommes de Franck Passi peuvent engranger de la confiance. Un objectif qui passe nécessairement par une victoire.

En première période, les hommes de Franck Passi se sont procurés de nombreuses occasions grâce à Steven Fletcher. Mais l'attaquant olympien s'est montré maladroit sur plusieurs actions. Il a raté son face-à-face avec Agassa (23) avant de voir sa reprise du genou gauche terminait sa course à côté du montant d'Agassa (35). Les Champenois ont également été dangereux sur plusieurs actions mais Mandanda n'a pas eu à s'interposer pour sauver les siens.

Au retour des vestiaires, les Olympiens ont su se montrer plus dangereux. Peu avant l'heure de jeu, Michy Batshuayi ouvrait le score en contrant un dégagement d'Agassa après un bon pressing (1-0, 56).

Kankava était tout près d'égaliser dans la foulée mais Mandanda était, encore une fois, bien présent (64). L'OM a alors géré la fin de rencontre pour s'imposer enfin à domicile.

Les Olympiens remportent leur troisième match de la saison au Vélodrome mais terminent à la 19ème place du classement des équipes à domicile. A une journée de la fin du championnat, les hommes de Franck Passi pointent à la treizième place du classement avec 47 unités. Avec une victoire lors de la dernière journée à Troyes, les Olympiens peuvent terminer au mieux à la neuvième place du championnat. Tous les regards vont désormais être tourné vers la finale de la coupe de France face au PSG le 21 mai prochain.

Pierre-Antoine Trossero 

_____________________________

Une victoire, c'est déjà ça

L'OM a profité d'une bourde du gardien de Reims pour mettre un terme à 15 matches sans victoire au stade Vélodrome (1-0). Il était temps...

D'ordinaire, le dernier match de la saison à domicile se termine par un feu d'artifice, le club remerciant à cette occasion ses supporters pour leur soutien tout au long de l'année. Une tradition que la direction olympienne n'a pas jugé opportune de poursuivre cette année. Il faut reconnaître que le parcours de l'OM tout au long de cette Ligue 1 ne mérite pas qu'on s'attarde particulièrement en congratulations déplacées, surtout du côté du stade Vélodrome.

Pour assister à un spectacle son et lumière, il fallait plutôt jeter un coup d'oeil du côté du parvis Jean-Bouin, où une centaine d'ultras olympiens, privés d'accès au stade à cause du huis clos partiel sanctionnant les débordements face à Bordeaux, sont venus déverser leur stock de fumigènes et pétard sur les forces de l'ordre. Pendant ce temps-là, Steven Fletcher and co. cafouillaient devant les buts de Kossi Agassa, face à des Rémois d'une fébrilité déconcertante alors qu'ils abattaient leur dernière carte pour le maintien. Un spectacle qui résumait à lui seul la saison de l'OM à domicile, entre médiocrité sur le plan sportif et frustration des supporters.

Une médiocrité qui a gagné les rangs du club champenois, au profil de parfait candidat à l'ascenseur vers la Ligue 2. Celle-ci se matérialisait sous les traits de Kossi Agassa, l'ancien gardien d'Istres propulsé titulaire en l'absence de Johann Carrasso, qui offrit sur un plateau un but à Michy Batshuayi (56). Un but gag pour un OM toujours aussi loin du compte en terme de jeu en dépit de la surêté de Lassana Diarra et des arabesques de Florian Thauvin, les seuls à faire frissonner les supporters présents dans les travées du Vélodrome.

Cette série restera dans les annales du club. Espérons qu'elle ne soit jamais battue...

Un public plutôt conciliant d'ailleurs, alternant entre un "Aux armes" digne des cours de récré à une volée de sifflets après un geste raté d'Alessandrini, et prêt à se contenter du minimum : la victoire de ses protégés. Car oui, après des mois de frustration, l'OM a enfin signé un troisième succès en Ligue 1 à domicile après ceux enregistrés face à Troyes (23 août) et Bastia (13 septembre). Une série de quinze rencontres sans victoire qui restera dans les annales du club. Espèrons que ce triste record ne soit jamais battu...

Pour ce qui est du reste, les Olympins n'ont pas affiché de véritables progrès. En dépit de la disparition du spectre de la relégation, qui aurait dû enfin libérer ces joueurs, cette équipe est apparue toujours aussi maladroite dans son dernier geste, à l'image d'un Batshuayi inlassablement pris au piège du hors-jeu - même quand la défense rémoise n'en tendait pas -, et friable en défense. Pas sûr que l'ultime déplacement à Troyes, la semaine prochaine, soit le cadre idéal pour se jauger et progresser dans l'adversité avant d'aller défier le PSG au stade de France. Il s'agit déjà d'une autre histoire. Cette équipe avait pour objectif, aussi peu glorieux qu'il fusse, de renouer avec la victoire au stade Vélodrome. La mission est accomplie. C'était le moment où jamais. Pas sûr que cela suffise à convaincre les fans de se ruer sur les abonnements pour la prochaine saison. Même si, par les temps qui courent, ils sont prêts à se contenter de peu.

Sébastien Aumage

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.