OM1899.com

.Article de om.net

du 25 février 2016

 

L'Europe s'arrête au Pays Basque

 

Les Olympiens ont fait tout ce qu'il fallait pour se qualifier en ouvrant le score à San Mamés par Batshuayi. Mais à dix minutes de la fin, un but de Merino a donné la qualification à Bilbao.

Il s'en est fallu de peu pour l'OM d'obtenir sa qualification. Quelques centimètres sur les tirs de Nkoudou et Mendy qui ont touché les montants. Quelques centimètres également sur le marquage défensif lors de l'action qui a amené l'égalisation. Les 1100 supporters olympiens présents à San Mamés y ont cru de la première à la 80ème minute. Malheureusement, en marquant Merino a validé le ticket donnant accès aux huitièmes de finale de l'Europa League pour l'Athletic Club Bilbao.

Avec un but d'avance pour les Espagnols en raison de leur succès à l'aller à Marseille, Michel a aligné une équipe résolument offensive en 4-4-2 avec Batshuayi et Fletcher en attaque et un milieu composé de Diarra et Isla pour la récupération ainsi que Cabella et Nkoudou pour l'animation. Dans l'arène de San Mamés, bien garnie mais pas complète, les locaux ont donné le premier coup. Sur un ballon perdu de Batshuayi, San José tentait sa chance de loin. Ensuite, l'OM a eu pas moins de six opportunités. Nkoudou manquait le cadre sur un tir enroulé. Sur un corner mal repoussé, le contre de Batshuayi se transformait en tir qui contraignait Herrerin à un gros effort pour le repousser. Le Belge s'essayait de loin. Son ballon passait de peu à côté. La frappe de Cabella était stoppée par le portier basque. Et enfin, sur une relance magnifique de Mandanda, suite à un corner de l'Athletic, Nkoudou éliminait Herrerin avant de frapper dans un angle fermé. Le ballon s'écrasait sur le poteau ! Mais les Espagnols étaient à la peine face à une Diarra encore et toujours en pleine forme et un duo Mendy-Nkoudou qui maîtrisait parfaitement son flanc gauche.

La domination marseillaise était récompensée par un but de Batshuayi à la 40ème minute. Sur une action initiée par Diarra et poursuivie par Nkoudou, Mendy trouvait Batshuayi. Sa première tentative est contrée mais la balle reste à sa portée et la seconde tentative ne laisse aucune chance à Herrerin. Menés, les Basques réagissent avec une frappe de Raul Garcia facilement captée par Mandanda juste avant le coup de sifflet de l'arbitre.

La seconde période, moins intense, était tout de même très intéressante notamment pour les efforts défensifs fournis par l'OM. La détermination des hommes de Michel pour conserver l'avantage a été sans faille. Les joueurs ont fourni les efforts nécessaires, jouant les uns pour les autres, assurant au mieux les couvertures pour contrecarrer les offensifs de l'Athletic. Une tête de Raul Garcia, passée de peu à côté, a failli assommer les espoirs olympiens, tout comme le tir de Susaeta, superbement claqué par Mandanda. Offensivement, l'OM n'a pas à rougir non plus. Sur un centre-tir, Mendy a trouvé la barre d'Herrerin. Toutefois, doucement mais sûrement, les Basques tenaient plus la balle et gagnaient la bataille du milieu. A la lutte avec Mendy, Susaeta centrait pour Merino qui avait pris le meilleur sur Manquillo. Après l'égalisation, Michel jouait le tout-pour-le-tout offensivement avec les entrées de Thauvin, à la place de Manquillo et Alessandrini, à la place de Rekik. Sans succès...

Le coup de sifflet final envoyait les 42000 spectateurs de San Mamès dans une joie immense et renvoyait l'OM à la maison où il devra désormais se concentrer sur la Ligue 1 et la coupe de France.

 

Auteur : Frédéric Rostain

____________________________________________________________

 

2' : Long ballon dans la course d'Aduriz de la part de Laporte. L'attaquant espagnol est en position de hors-jeu. La défense olympienne était bien remontée.

10' : Coup-franc au milieu du terrain pour Bilbao. Le ballon est frappé dans la surface vers Raul Garcia. Nicolas Nkoulou gagne son duel et dégage son camp.

12 ' : Superbe contre marseillais qui part d'un dégagement de Rekik. La combinaison Fletcher-Batshuayi-Cabella permet de lancer Nkoudou sur la gauche. L'ancien nantais entre dans la surface et enroule une frappe. Le ballon n'est pas cadré mais semblait contré.

15' : Cabella provoque dans le camp de Bilbao. Il élimine plusieurs joueurs sur la gauche et obtient un coup-franc intéressant, fauché par Etxeita. Le coup-franc de Cabella est frappé rentrant. Aucun marseillais n'est à la retombée mais le dégagement de Susaeta est contré par San José. Corner. Quel arrêt d'Herrerin ! Sur le corner, le ballon arrive au point de penalty. Après un cafouillage, le dégagement de Raul Garcia est contré par Basthuayi. Le ballon part fort à ras de terre mais Herrerin veille et détourne.

21' : Batshuayi reçoit le ballon dans le camp basque. Il temporise et tente sa chance des 20 mètres. C'est à côté des buts d'Herrerin.

22' : Superbe jeu en triangle de Cabella, Diarra, Fletcher et Batshuayi. Le ballon arrive sur Nkoudou à gauche qui centre vers Fletcher au deuxième poteau. La tête de l'Ecossais est captée par Herrerin.

29' : Coup-franc frappé par Susaeta. Il trouve Iturraspe au deuxième poteau mais sa tête manque de puissance pour gêner Mandanda.

30' : Le poteau de Nkoudou ! Après son arrêt, Mandanda dégage immédiatement le ballon au loin. Ça profite à Nkoudou qui devance la sortie d'Herrerin. Derrière il ne parvient pas à cadrer sa tentative dans un angle fermé. Le ballon rebondit sur le poteau.

35' : Sur le coup-franc qui suit, le ballon arrive dans la surface. Aduriz remet de la tête vers Iturraspe qui reprend en demi-volée. Batshuayi contre le ballon de la main en corner. Monsieur Kulbakov ne siffle rien malgré les protestations basques.

40' : Cabella trouve Nkoudou sur la gauche qui remise sur Mendy. Le centre du latéral est repris par Batshuayi qui manque sa tête. Le ballon rebondit sur Laporte et revient sur le Belge qui fusille Herrerin de près.

45' : Sur un long dégagement basque, Rekik perd son duel avec Aduriz à la tête. Le ballon revient sur Raul Garcia plein axe qui prend sa chance de plus de 20 mètres. Mandanda capte sans difficulté.

51' : Sur un ballon perdu par Diarra dans l'axe, le danger arrive dans la surface de Marseille. Rekik tombe en voulant dégager ce qui profite à Susaeta qui marque. Monsieur Kulbakov siffle une faute d'Aduriz sur Rekik.

55' : Benjamin Mendy trouve la barre ! Le latéral est lancé sur la gauche. Son centre en première intention est complètement dévissé. Le ballon heurte la barre d'Herrerin, surpris par ce ballon.

61' : Superbe parade de Mandanda ! Sur un coup-franc plein axe de Susaeta à 25 mètres, le portier tricolore s'envole et détourne le ballon qui partait en lucarne. Corner pour Bilbao, celui-ci ne donne rien.

64' : Corner côté droit pour Bilbao. Le ballon rebondit sur la poitrine de Nkoulou qui n'arrive pas à contrôler le ballon qui revient sur San Jose aux six mètres. L'Espagnol reprend en demi-volée mais Mandanda se couche bien sur cette balle.

74' : Nkoudou rentre dans l'axe depuis la gauche. Il arme une frappe mais le ballon est contré par Laporte. Ça revient sur Fletcher qui dévisse sa reprise pied gauche, surpris de voir ce ballon lui arriver dessus.

81' : Superbe passe de De Marcos dans le dos de Mendy pour Susaeta. Le centre de l'artificier basque est coupé de la tête par Merino au deuxième poteau. Mandanda est battu. Bilbao est à nouveau qualifié.

86' : Merino est lancé sur la gauche à la limite du hors-jeu. Son centre en retrait est repris par Muniain mais il écrase sa frappe. Rekik dégage devant Aduriz.

89' : Merino est encore lancé sur la gauche. Le Basque tente de crocheter Isla mais le Chilien tacle parfaitement. Il obtient même un coup-franc.

90' : Nkoudou est servi sur la gauche de la surface. Il prend De Marcos de vitesse et centre fort devant le but. Herrerin détourne.

 

Article de laprovence.com

du 25 février 2016

.

Accroché à Bilbao, l'OM quitte la Ligue Europa avec les honneurs

Les Olympiens ont livré une très belle performance à San Mamés mais n'ont pu faire mieux que match nul (1-1)

Le jour et la nuit. Incapable de soulever les foules dans son Vélodrome il y a une semaine et dimanche dernier contre Saint-Étienne, l'OM a montré une sacrée force de caractère sur la pelouse de l'Athletic Bilbao ce jeudi lors du seizième de finale retour de la Ligue Europa. Malheureusement pour les Olympiens, une rencontre de coupe d'Europe se joue en deux manches et l'équipe de Michel, défait piteusement à l'aller (0-1), l'a appris à ses dépens malgré son prometteur match nul à San Mamés.

Si les regrets peuvent être nombreux à l'issue de cette sixième rencontre en Espagne pour les Olympiens, c'est d'abord parce que la formation d'Ernesto Valverde n'a rien eu d'un adversaire insurmontable pendant un peu plus de 180 minutes. Loin du jeu qu'elle est capable de produire en Liga, l'escouade basque a pendant très longtemps subi le pressing haut des partenaires de Lassana Diarra, encore monstrueux au milieu de terrain. Efficaces sur le plan défensif, les coéquipiers de l'international français ont également fait parler la poudre au niveau offensif en négociant des contres remarquables et profitant de la présence de deux attaquants dans la surface, à savoir Steven Fletcher et Michy Batshuayi, alignés pour la première fois ensemble d'entrée de jeu.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour son manque d'efficacité, le Belge a inscrit son troisième but en 2016, concluant en deux temps une belle action collective (40e, 0-1). Une juste récompense pour l'OM qui aurait pu ouvrir le score quelques minutes plus tôt si Georges-Kevin Nkoudou n'avait pas trouvé le poteau (30e) après avoir éliminé Iago Herrerín, également auteur d'un arrêt somptueux devant Batshuayi (15e). Mais malgré une envie toujours aussi présente au retour des vestiaires, les troupes de Michel se sont peu à peu éteintes en seconde période, même si Benjamin Mendy a lui aussi touché du bois (55e).

Reculant de plus en plus, la formation olympienne a bien failli craquer à l'heure de jeu sur un coup franc magistralement frappé par Raúl García et remarquable repoussé par Steve Mandanda (61e). Hélas pour l'OM, son ange-gardien ne pourra rien faire sur la tête de Sabin Merino en fin de partie, synonyme d'égalisation et de qualification pour l'Athletic Bilbao (81e, 1-1) et de regrets pour les compères de Rémy Cabella qui n'ont pas démérité mais ont payé leur traditionnelle - et désespérante - insuffisance à domicile. Rageant...

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

 

____________________________________________________________

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.