OM1899.com

.Article de om.net

du 29 avril 2018

 

Occasion loupée

L'OM et Angers se quittent dos à dos au stade Raymond Kopa. Les Olympiens ratent le coche, pour revenir sur le podium de Ligue 1 Conforama après le faux pas de Monaco hier, c'est dommage...

Retour à la L1, changement d'ambiance et de climat pour les hommes de Rudi Garcia cet après-midi à Angers, sous une pluie battante, dans un stade Raymond Kopa à guichets fermés. Dès le début, Germain, ceinturé dans la surface après un corner, s'écroule. Monsieur Rainville, l'arbitre de cette rencontre n'hésite pas et pointe le point de pénalty. Thauvin s'en charge et ne se fait pas prier pour inscrire son 20e but de la saison en Ligue 1. Entame parfaite donc pour l'OM, qui mène au score après à peine trois minutes de jeu.

Avec l'enchaînement des rencontres, Rudi Garcia, fait souffler quelques cadres sur le banc. Peu importe l'OM semble avoir bien préparé cette rencontre. Le premier quart d'heure le prouve avec plus de 74% de possession de balle.

Les Olympiens gèrent et continuent leurs offensives. Njie et Germain, alignés sur le front de l'attaque se retrouvent hors-jeu à plusieurs reprises, et ne peuvent confirmer les beaux mouvements marseillais.

Pour autant Angers y croit et trouve un second souffle en fin de période, grâce à un énorme temps fort. Heureusement pour l'OM, Yohann Pelé, une nouvelle fois titulaire réalise 3 arrêts coup sur coup et préserve la cage olympienne. Les Olympiens entrent à la pause avec une petite avance au score.

De retour du vestiaire, les Angevins arrivent avec d'autres intentions. Toko Ekambi, joueurs le plus décisifs pour Angers (17 buts, 4 passes) est intenable, mais la défense olympienne repousse le jeune attaquant à plusieurs reprises. Marseille procède en contre et sur deux tentatives, Butelle s'interpose de très belle manière. Une première fois sur une frappe de loin d'Amavi côté gauche (50'), et une seconde, après un tir flottant de Thauvin dans l'axe à l'entrée de la surface (52').

Les contacts s'intensifient par la suite sur la pelouse, entre Angevins et Olympiens. L'OM, qui joue son 3e match en une semaine, subit de plus en plus. Pourtant, Ocampos est tout proche de marquer le second but sur un lob, mais Butelle réalise une sortie bien maitrisée (65'). Grosse occasion loupée par l'Argentin comme celle de Mangani quelques minutes plus tard. Le milieu Angevin manque le cadre, cage vide, dans la surface olympienne, surprenant !

Angers pousse et se retrouve récompensé à la 79e. Traoré reprend de la tête un coup-franc bien tapé par Tait et trompe Pelé pour égaliser.

Le score ne bougera plus. L'OM peut nourrir des regrets après les résultats de ses adversaires directs, durant cette journée de championnat.

Auteur :  Antony Santiago

 -----------------------------------------------

Article de laprovence.com

du 29 avril 2018

.

Un but de Thauvin et puis plus rien... À Angers, l'OM a raté l'occasion de grimper sur le podium

L'ouverture du score de Florian Thauvin après seulement trois minutes de jeu n'a pas suffi pour permettre à l'OM de s'imposer à Angers lors de la 35e journée de Ligue 1 (1-1)

Le match : une belle entame puis... le néant offensif

Après le match nul de Monaco face à Troyes samedi soir (0-0), l'OM avait cet après-midi une occasion en or pour passer devant les Monégasques et s'emparer de la troisième place du classement. Mais avec ce résultat nul concédé à Angers (1-1), les Olympiens ont clairement subi un coup d'arrêt dans la course au podium.

Parfaitement lancé dans la partie par un but sur penalty signé Florian Thauvin, l'OM n'a pas réussi à mettre la même intensité pendant 90 minutes. Après seulement trois minutes, l'Orléanais profitait d'une décision arbitrale assez logique pour ouvrir le score. Une faute de Bamba sur Valère Germain offrait un cadeau au milieu offensif international de l'OM. Sans trembler, "Flotov" a signé son 20e but de la saison en Ligue 1 ! Déjà phénoménal pour un joueur de couloir. Mais cette ouverture du score n'a pas été suivie d'autre réalisation pour la bande à Luiz Gustavo. Lucas Ocampos - après l'heure de jeu - a manqué son duel avec Butelle (65e). Certainement le tournant du match. Car, à dix minutes du terme de la rencontre, le capitaine angevin Ismaël Traoré s'est élevé au-dessus de Lucas Ocampos pour placer une reprise de la tête imparable sur un coup franc de Flavien Tait (1-1, 79e). Rageant car les Olympiens avaient les moyens de s'imposer à Angers.

Le joueur : Florian Thauvin

L'Olympien le plus décisif cette saison en Ligue 1 a encore frappé cet après-midi à Angers. Buteur dès la troisième minute de jeu, l'Orléanais a signé son 20e but de la saison en championnat. Un penalty transformé avec un sang-froid exemplaire. Mais il était bien trop seul cet après-midi - en l'absence de Dimitri Payet au coup d'envoi - pour porter à lui seul l'attaque de l'OM face aux hommes de Stéphane Moulin.

La question : l'OM va-t-il parvenir à terminer sur le podium de la Ligue 1 ?

Lyon deuxième avec 72 points, Monaco troisième avec 71 unités et l'OM quatrième avec 70 points. Voilà la situation du classement dans la course au podium à trois journées du terme de la saison. Après le succès lyonnais face à Nantes samedi après-midi (2-0) et le résultat nul de Monaco contre Amiens samedi soir (0-0), l'OM pouvait réaliser la belle affaire en cas de succès à Angers ce dimanche après-midi. Mais le manque d'impact offensif des joueurs de Rudi Garcia a été criant. L'OM perd donc du terrain sur Lyon. Même si tout reste possible vu le faible écart entre les trois équipes, le club olympien a certainement laissé passer une chance dans la course au podium. La dernière ? Réponse le 19 mai prochain.

La décla :"Ça va être difficile pour tout le monde" (Rami)

Après le match nul de l'OM à Angers cet après-midi lors de la 35e journée de Ligue 1 (1-1), le défenseur central olympien Adil Rami s'est exprimé au micro de Bein Sports.

Il reste positif malgré ces deux points perdus par le club olympien en terre angevine : "On reste au contact de Lyon et Monaco. J'espère que ce point va être bénéfique. Maintenant, on a encore commis des erreurs d'expérience. Collectivement, on doit être plus sereins. On doit éviter certaines fautes, surtout lorsque l'on joue contre une équipe assez costaud et on savait qu'ils pouvaient nous mettre en danger sur coups de pied arrêtés. Il faut continuer à rester positif. On savait que ça allait être difficile mais ça va être difficile pour tout le monde."

Auteur : Pierre-Antoine Trossero

-----------------------------------------------

Article de La Provence

du 30 avril 2018

.

La mauvaise affaire

Accroché à Angers (1-1), l'OM a raté l'occasion de remonter sur le podium avant de disputer la demi-finale retour de Ligue Europa, jeudi, à Salzbourg

Les Olympiens de Frank Anguissa ont buté sur une valeureuse équipe d'Angers hier après-midi. Le match nul ne fait pas du tout leur affaire, puisque Lyon s'échappe et Monaco conserve sa place sur le podium. Il reste trois journées...

Les Olympiens de Frank Anguissa ont buté sur une valeureuse équipe d'Angers hier après-midi. Le match nul ne fait pas du tout leur affaire, puisque Lyon s'échappe et Monaco conserve sa place sur le podium. Il reste trois journées... Photo Thierry Garro

Encore raté. L'OM avait pourtant une occasion en or massif de doubler l'AS Monaco, accroché par Amiens samedi, et retrouver ainsi le podium de la L1. Mais pour cela, il aurait fallu que les hommes de Rudi Garcia viennent à bout du SCO Angers, hier, dans la froideur du stade Raymond-Kopa, soufflé par un vent vicieux et douché par un crachin qui l'était tout autant. Ce ne fut donc pas le cas et les deux formations doivent se contenter du point du match nul après une partie enlevée, à défaut d'être maîtrisée (1-1).

Le bilan de la 35e journée est donc ce qu'il est : l'OM reste scotché à la quatrième place avec 70 points (!), une unité derrière l'ASM et à deux longueurs du rival lyonnais. "Bien sûr, c'est une mauvaise opération, soufflait l'entraîneur olympien après le coup de sifflet final. On a perdu deux points.On était venu pour gagner mais on n'a pas réussi à le faire. Malheureusement, le nul est équitable car les deux équipes ont eu suffisamment d'occasions pour l'emporter, aussi bien d'un côté que de l'autre."

"On est responsables de leur performance moyenne. Je pense même que si une équipe devait gagner, ça devait être la nôtre", estimait même de son côté Stéphane Moulin, le coach angevin, tout près d'avoir assuré son maintien. Dans un système remodelé (4-4-2) et avec un effectif remanié (lire en pages suivantes), l'OM s'était mis dans les meilleures dispositions en convertissant un penalty dès la 3e minute, provoqué par Valère Germain et transformé par l'inarrêtable Florian Thauvin (lire ci-contre). Avant de sombrer dans l'à-peu-près. "Quand on mène rapidement 1-0 et qu'on a une balle de 2-0, on aurait été bien inspiré de la marquer, regrettait Garcia, alors que Jordan Amavi, Lucas Ocampos ou Thauvin ont eu les balles pour. Les deux gardiens ont été très bons, ce sont eux qui ont décidé du résultat nul pour ce match."

Et aussi Un but de Thauvin et puis plus rien... À Angers, l'OM a raté l'occasion de grimper sur le podium

Le 57e match de la saison

Yohann Pelé a en effet longtemps retardé l'échéance alors que Ludovic Butelle, l'ex-portier de l'AC Arles-Avignon, s'est lui montré infranchissable par la suite. Et si le SCO a tardé avant d'arracher l'égalisation, il le devait lui aussi à la maladresse de ses ouailles, à l'image du loupé spectaculaire du Vauclusien Thomas Mangani (69). C'est finalement sur un coup de pied arrêté travaillé à l'entraînement que les Angevins ont trouvé la faille, Ocampos se faisant dépasser par un Ismaël Traoré (79) qui n'en demandait pas tant.

"C'est dommageable parce qu'on approche de la fin, mais il reste encore trois rencontres et Monaco a aussi perdu des points. Ce n'est pas terminé", assurait "RG" avant de quitter l'Anjou.Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, l'ex-technicien de la Roma a aussi perdu Kostas Mitroglou (ischios), très certainement forfait pour jeudi à Salzbourg, et il ne pourra pas compter sur Luiz Gustavo à Guingamp car le Brésilien sera suspendu. Si on y ajoute le conflit entre Jacques-Henri Eyraud et Jean-Michel Aulas, on peut penser que la semaine se termine très mal.

L'indulgence prévaut tant il est difficile de blâmer Adil Rami et sa bande (même si Njie mérite largement de se faire tirer les oreilles pour ses hors-jeux à gogo) dans cette fin de saison haletante, après leur 57e match de la saison. Entre la fatigue physique et mentale d'un groupe limité et l'esprit peut-être occupé par la demi-finale retour de Ligue Europa, jeudi, en Autriche, ça peut même se comprendre.

Ce matin, l'OM est toujours à 90 minutes (ou plus) d'une finale continentale et reste au pied du podium dans un championnat où le quatuor de tête impose une cadence infernale.

Auteur : Jean-Claude Leblois

-----------------------------------------------

  Thauvin petit vingtième...

L'Olympien n'a pas pu savourer l'honneur de franchir la barre des 20 buts, un an après Bafé Gomis

Le ton est maussade et il tranche avec la sérénité habituelle de Florian Thauvin. "J'ai trop les boules", lâche-t-il en quittant rapidement une zone mixte glaciale où, à l'exception de Valère Germain, ses autres partenaires n'ont pas assumé leur échec.

Cela ne lui permet donc pas de parler de sa performance individuelle du jour qui, au-delà d'une prestation personnelle mitigée, fait entrer sa saison dans le domaine de l'exceptionnel. Et c'est bien le paradoxe du jour : l'OM a raté le coche, en ne profitant pas du faux pas monégasque pour remonter sur le podium, laisse "l'ennemi intime" lyonnais prendre le large, alors que lui, vient d'entrer dans un cénacle fort réduit : celui des joueurs qui marquent vingt buts dans une saison.

Tel qu'on a appris à le connaître, il aurait eu mauvaise grâce à souligner ses propres mérites, alors que la contre-performance collective le contrarie au plus haut point et qu'elle est, fort logiquement, plus importante à ses yeux, comme aux yeux de tous, que son vingtième but. On le qualifiera donc de "petit vingtième", sans l'aide de Tintin pour résoudre le problème, ni les insultes du capitaine Haddock pour l'égayer. Et pourtant, il existe et il restera beaucoup plus que ce nul extrêmement décevant.

Pas le plus difficile à marquer, ce troisième penalty de la saison, après celui réussi à Montpellier (qui avait rapporté un point) ou celui de la semaine dernière face à Lille, qui ouvrait grand les vannes nordistes, alors que Flo, après en avoir raté un à Rennes, avait laissé cette responsabilité à Valère Germain (échec lui aussi face à Strasbourg), puis à Dimitri Payet, au coeur d'une période qui a vu l'OM bénéficier de nouveau de ces sanctions dans la surface, après être resté huit mois sans le moindre péno à se mettre sous la dent.

Mine de rien, Flotov-Vingt est entré dans l'histoire

"Je pense que si cette faute avait été en notre faveur, on n'aurait pas sifflé penalty", disait pourtant l'excellent Ismaël Traoré après le match. Mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui sur cette action où Bamba a bien ceinturé Valère Germain. Même si, par ailleurs, Nicolas Rainville n'a pas accordé les coups de pied de réparation que les Angevins ont réclamé pour des fautes supposées de Adil Rami ou de Jordan Amavi et qu'il a, plusieurs fois, semblé donner l'avantage au mieux classé, pour ne pas dire "le plus fort", car ce n'était pas le cas hier.

Dommage pour Florian Thauvin donc, que ce 20e but tombe si mal, même si, à l'arrivée, il rapporte un point qui est mieux que zéro. Mais dans l'histoire de l'OM, il est exceptionnel que deux joueurs différents marquent 20 buts, lors de deux saisons consécutives. Un an après Bafé Gomis, trois ans André-Pierre Gignac, c'est remarquable et il faut remonter à 1992 (Jean-Pierre Papin), puis 93 (Alen Boksic) pour trouver pareille richesse.

Mais ce qui est particulièrement remarquable avec Thauvin, c'est qu'il ne s'agit pas d'un attaquant de pointe, contrairement à André-Pierre Gignac qui avait atteint cette barre en 2015, ou Didier Drogba et Mamadou Niang qui n'ont jamais dépassé les 18 ou 19. D'ailleurs, parmi tous les joueurs olympiens ayant atteint les 20 buts en D1/L1, il n'y a que des attaquants de pointe : Zatelli, Andersson, Skoblar, Joseph, Berdoll, Boubacar.

Mine de rien, Flotov-Vingt est entré dans l'histoire. Juste le mauvais jour..

Auteur : Mario Albano

  -----------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.