OM1899.com

Article om.fr

du 09 janvier 1921

   

Dijon - OM (0-0) : l'OM sans solution

 

Les occasions ratées en première période ont coûté cher à l'OM qui repart de Dijon avec le point du match nul (0-0).

Le dernier match de la phase aller

Satisfait de la victoire de ses joueurs face à Montpellier, trois jours auparavant, André Villas-Boas reconduit quasiment le même onze de départ avec une seule rotation. Valentin Rongier retrouve une place de titulaire au milieu de terrain à la place de Michaël Cuisance.Buteur face aux Héraultais, Nemanja Radonjic est pour la deuxième fois consécutive aligné au coup d'envoi. Si face à Dijon, il s'agit du dernier match de la phase aller, il reste deux rencontres à disputer en retard pour les Olympiens.

La composition de l'OM en 4-3-3 : Mandanda (capitaine) - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Benedetto, Radonjic.

Les occasions de Radonjic

Dès le coup d'envoi, les Olympiens mettaient le pied sur le ballon et occupaient le camp dijonnais. Radonjic profitait d'un mauvais contrôle d'Ecuele Manga pour frapper (3e), mais le Serbe voyait son tir repoussé par le portier adverse. Décidés à rapidement ouvrir le score, les Marseillais étaient constamment présents dans la moitié dijonnaise. Sur son côté droit, Sakai prenait son couloir et trouvait Radonjic en retrait. Sa frappe repoussée par Racioppi, revenait dans les pieds de Benedetto, qui ne trouvait pas le cadre gêné par un défenseur. Juste avant la pause, Radonjic, une nouvelle fois, bien servi et seul au point de penalty, ne trouvait pas le cadre, la faute à un faux rebond juste avant de taper le cuir.

L'OM sauvé par le poteau

Étouffés durant le premier quart d'heure, les Dijonnais se sont peu à peu rebellés dans cette rencontre se procurant une grosse occasion. La frappe de Baldé (22e) côté gauche venait s'écraser sur le poteau de Steve Mandanda. La suite de la première mi-temps était plus équilibrée (51% de possession du ballon pour les Olympiens) mais aucune des deux formations ne parvenait à trouver le chemin des filets. Dans un froid glacial, l'OM et Dijon regagnaient le vestiaire sur un score nul et vierge.

Trois changements d'un coup

Dès le début de la deuxième période, l'OM avait la possibilité d'ouvrir le score. Superbement servi par Gueye, Radonjic décidait de frapper mais il butait sur le gardien. À l'heure de jeu, André Villas-Boas effectuait trois changements. Payet, Cuisance et Germain faisaient leur entrée en jeu à la place de Radonjic, Gueye et Benedetto. Les Olympiens faisaient face à un bloc adverse très bas. Difficile de trouver des espaces face une défense bien regroupée. Malgré une large possession du ballon, les Olympiens ne se sont procurés que trop peu de situations pour l'emporter

Trophée des Champions

Le temps de quelques jours, les Olympiens vont laisser le championnat de côté pour laisser place à une autre compétition : le trophée des Champions. Mercredi 13 janvier, les hommes d'André Villas-Boas affronteront le Paris-Saint-Germain à Lens. 

-----------------------------------------------

Article de La Provence

du 10 janvier 2021

 

 

----------------------------------------------

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.