OM1899.com

Article om.fr

du 10 avril 2021

   

Montpellier - OM (3-3) : un nul et du courage

 Les Olympiens menaient 3-2 mais ont subi l'égalisation de Montpellier dans les tous derniers instants de la rencontre.

Un retour en défense

Pour affronter Montpellier, Jorge Sampaoli pouvait compter sur sa charnière centrale habituelle. Absent face à Dijon, Duje Caleta-Car effectuait son retour au coeur de la défense aux côtés des deux derniers buteurs olympiens : Balerdi et Alvaro. Dans le couloir gauche, Luis Henrique gagnait une nouvelle fois la confiance de son coach, tout comme Pol Lirola, à droite. Boubacar Kamara, Pape Gueye, et Florian Thauvin composaient le milieu de terrain. Milik et Payet occupaient l'attaque. En revanche, le technicien argentin comptait encore plusieurs blessés : Valentin Rongier, Jordan Amavi, Yuto Nagatomo, Yohann Pelé, et Hiroki Sakai, qui s'est ajouté à la liste cette semaine.

Le onze de départ : Mandanda (cap) - Lirola, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Henrique - Thauvin, Kamara, Gueye - Payet, Milik.

Le début de rencontre

Il ne fallait pas être en retard pour assister à la rencontre entre Montpellier et l'OM. Après seulement une vingtaine de secondes de jeu, les Héraultais ouvraient le score par l'intermédiaire de Delort. Sous une pluie battante et face au bloc montpelliérain, il était compliqué de construire des actions. Malgré une large possession du ballon, les Olympiens faisaient face à un bloc montpelliérain bien en place et difficile à contourner.

L'OM renverse la vapeur

En trois minutes, l'OM a su réagir et a complètement changé la donne dans la rencontre. Une ouverture de Kamara pour Milik a permis à l'OM d'égaliser. L'enchaînement du Polonais était parfait : il s'emmenait le ballon, se défaisait du défenseur avec un petit pont, et concluait du gauche. Galvanisés par ce but, les Olympiens réalisaient le coup parfait en prenant l'avantage au tableau d'affichage. Sur un centre de Lirola, Payet décalait pour Thauvin. Son tir, repoussé par la défense montpelliéraine revenait dans les pieds de Gueye, qui ajustait parfaitement et trompait Omlin. À la pause, l'OM menait 2-1.

Perrin entre et marque

La deuxième mi-temps ne pouvait pas plus mal commencer pour l'OM qui, comme en première période, encaissait un but d'entrée de jeu sur une frappe de Laborde. Mais dans une rencontre très animée, il était certain qu'il y aurait encore des faits de jeu. Le premier n'était pas à l'avantage des Olympiens : Caleta-Car était exclu après une faute sur Sambia. L'arbitre n'hésitait pas et sortait le rouge. Cette expulsion poussait Jorge Sampaoli à effectuer un changement tactique et Lucas Perrin entrait en jeu. L'histoire ne pouvait pas être plus belle pour le pur marseillais qui d'un coup de crâne imparable redonnait l'avantage à son équipe.

Alors que l'OM pensait tenir sa victoire, Montpellier égalisait dans les tous derniers instants de la rencontre malgré de nombreux arrêts de Mandanda. Terrible pour nos Olympiens qui avaient tout donné pour ramener la victoire en infériorité numérique.

 

----------------------------------------------

du 11 avril 2021

 

-----------------------------------

 

 

 

 

----------------------------------------------

du 11 avril 2021

 

L'OM flirte avec l'exploit à Montpellier

Au terme d'un match à rebondissements, Héraultais et Phocéens se séparent sur un score de parité (3 - 3).

Dans ce derby capital sur fond de course à l'Europe, l'OM a passé sa soirée en mode Docteur Jeckyll et Mister Hyde.

Arek Milik qui passe en revue la défense montpelliéraine et ajuste Jonas Omlin. Puis Pape Gueye, dans le temps additionnel, à la conclusion d'une belle action collective initiée par Pol Lirola, c'est le beau visage d'un collectif phocéen profitant de l'appatie héraultaise.

Malheureusement, cette belle séquence de cinq minutes juste avant la pause sera tempérée par de grosses erreurs de placement défensif. Ce côté sombre de l'OM qui a failli plomber la soirée des Phocéens. Avec deux buts concédés à chaque entame de période. Dès la 27ème seconde lors de l'ouverture du score par Andy Delort. A la 68ème seconde de la deuxième, lorsque Gaëtan Laborde se permet un petit pont face à Steve Mandanda. Avec, dans les deux cas, Jordan Ferri à la baguette de chef d'orchestre.

C'est finalement l'OM en mode Mister Hyde qui semble alors prendre le dessus. Avec la carton rouge, le neuvième réçu par un Olympien cette saison, brandi sous le nez de Duje Caleta-Car par Jérôme Brisard, après son agression sur Salomon Sambia. Le côté obscur des Phocéens a bien failli coûter cher. Mais le bon Docteur Jeckyll retrouvera la lumière, sous les traits de Lucas Perrin. Tout juste entré en jeu, le Minot claque une tête victorieuse sur un coup franc de Dimitri Payet.

L'OM reprend alors la main. Restait cette fois à tenir. Montrer que la leçon est cette fois bien retenue et conserver, ce nouvel avantage. Alors que Montpellier se rue à l'abordage du but de Steve Mandanda, sauvé par son montant (81) et auteur de plusieurs interventions décisives, Florian Thauvin aura la balle du 4 - 2 (87). Mais le mot de la fin revient à Gaëtan Laborde, qui arrache l'égalisation au bout du temps additionnel. 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.