OM1899.com

Article om.fr

du 17 janvier 2022

   

 

 -----------------------------------------------

du 17 janvier 2022

 

-----------------------------------------------

du 17 janvier 2022

 

------------------------

du 17 janvier 2022

 

Ligue 1 : à Marseille, le LOSC

se contentera d'un point

En infériorité numérique pendant une heure avec l'expulsion de Benjamin André, les Lillois n'ont pas réussi à préserver leur avantage sur la pelouse marseillaise. Sven Botman avait en effet ouvert le score en reprenant de la tête un corner de Renato Sanches. Mais Cengiz Ünder a trouvé une faille.

Assis toute la seconde période aux côtés de ses dirigeants, Benjamin André a certainement ressassé ces deux minutes où il a perdu ses nerfs, autour de la demi-heure de jeu. Averti pour contestation (30e), le milieu de terrain a craqué sur l'action d'après en perdant un ballon avant de faucher Guendouzi à l'entrée de sa surface (32e). Son expulsion le privera de la réception de Lorient, mercredi, mais aurait pu avoir des conséquences plus graves pour son équipe.

À onze contre onze, les Lillois avaient parfaitement attaqué ce choc de la Ligue 1...

Néanmoins, le LOSC a affiché d'énormes qualités de solidarité durant l'heure suivante pour ne pas repartir bredouille de Marseille. Prendre un point dans ces conditions, chez un candidat à la Ligue des champions, reste au final une performance positive pour des Nordistes, désormais invaincus depuis huit journées (trois victoires, cinq nuls). Mais, il y a vraiment eu deux matchs, ce dimanche soir, dans ce Vélodrome qui sonnait bien creux pour l'occasion.

Du rythme d'entrée

À onze contre onze, les Lillois avaient parfaitement attaqué ce choc de la Ligue 1. Jocelyn Gourvennec était resté dans un schéma classique, en 4-4-2. Seule surprise, il avait décidé de titulariser Amadou Onana, dans l'axe et replacé Renato Sanches sur le côté droit. Edon Zhegrova, la dernière recrue nordiste, n'était pas encore qualifiée. Le dernier document de la Fédération suisse est attendu aujourd'hui du côté de Luchin. Le LOSC - y compris les joueurs récemment positifs au Covid (Yilmaz, Fonte - s'est tout de suite mis dans le rythme de la rencontre. Il ouvrait le score sur son premier temps fort. Pau Lopez a repoussé une frappe déviée de Burak Yilmaz (15e). Sur le corner qui suivait, signé Renato Sanches, le gardien de l'OM n'a rien pu faire sur cette reprise de la tête de Sven Botman (0-1, 15e). Lille était parfaitement lancé, avec un Amadou Onana sur la lignée de sa bonne performance en Coupe de France. Pau Lopez maintenait d'ailleurs son équipe en vie en se jetant devant Yilmaz (22e) ou en repoussant cette tentative de Jonathan Bamba (42e).

Entre-temps, Benjamin André a disjoncté mais Lille, replacé en deux lignes de quatre derrière Yilmaz, a décidé de faire le dos rond. Marseille s'est réorganisé à la pause avec un Dimitri Payet plus mobile et plus axial.

Ce fut alors au tour du gardien lillois de s'illustrer. Ivo Grbic n'avait pas attendu l'infériorité numérique avec cette double parade devant Payet et Guendouzi (29e). Cependant l'international croate, fut encore décisif à plusieurs reprises en seconde période.

On retiendra surtout ces trois arrêts de rang dans le temps additionnel, juste après que Celik avait failli dégager dans son propre camp (90e+4). Le LOSC se contentera au final d'un point.

En effet, à un quart d'heure de la fin, Cengiz Ünder, l'un des Marseillais les plus actifs, a quand même trouvé une faille (1-1, 75e). Avec 29 points, les Dogues sont toujours coincés au milieu du classement. Ils doivent absolument profiter de la venue de Lorient, mercredi, sur la nouvelle pelouse du stade Pierre-Mauroy, pour grappiller quelques places. Ça devient urgent quand on voit le rythme affiché un peu plus haut par Nice, Rennes, et Monaco.

Auteur : Olivier Fosseux

------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.