OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 18 avril 1949

A Toulouse, un but discuté

sanctionne la défaite olympienne

Toulouse (par téléphone). La venue des marseillais a attiré au stade Jacques-Chapou une foule considérable.

Toulouse, présente son équipe au complet. A Marseille le "D.Z.B.3 jugeant Pironti en condition physique insuffisante, lui préfère Gallian à l'aile gauche.

Voici donc la composition de l'équipe présentée : Libérati, Dahan, Salem, Bastien, Rodriguez, Pujalte, Nagy, Robin, Bollano, Mahjoub, Gallian.

Marseille bénéficie d'un fort vent favorable. Mais cela n'empêche pas Toulouse de mener dés le coup d'envoi une offensive qui se termine sur des shots sans force de Camarata et Salvage, que Libérati n'a aucun mal a arrêter.

Les toulousains construisent au centre du terrain, un excellent football, sans toutefois inquiéter sérieusement la défense marseillaise, très supérieure en vitesse d'exécution et en détente.

Salem en particulier, dégage souvent son camp et se paie même le luxe de mener de dangereuses contre-attaques.

Cette première mi-temps, menée à toute allure, est caractérisée par la stérilité des attaquants de part et d'autre.

Il faut un coup franc pour que l'arrière Frey oblige Libérati à plonger, peu après Golob, qui a pris en défaut Rodriguez, échoue aussi sur le goal.

Toulouse domine territorialement et l'O.M. concède un corner. Deux longs tirs au but des attaquants locaux frôlent les poteaux.

Corners contre l'O.M.

Marseille, qui procède par rapides contre-attaques, menace à son tour, Gallian, qui tient fort bien son poste d'ailier et Mahjoub ont des actions offensives très dangereuses. Pourtant, les équipiers de Bastien doivent concéder un nouveau corner. Ils devront avoir 4 fois encore recours à cette suprême défense au cour de cette mi-temps qui vit l'avantage de Toulouse et la supériorité technique du système défensif sur les attaques. A noter un coup franc, tapé par Robin qui passe de peu au-dessus.

Toulouse joue avec le vent

Après le repos, alors que les toulousains bénéficient à leur tour du vent et dominent. Mahjoub, très actif et toujours à l'affût, exploite une erreur de la défense toulousaine pour pousser, à la 52e minute, le ballon dans les buts. Techniquement, les marseillais sont supérieurs et dans la lutte d'homme à homme. Ils ont en général supérieure. Les défenses en particulier, fournissent un match excellent, mais les demis toulousains poussant sans cesse l'attaque, permettront à leur équipe d'enlever le match, avec l'aide, il est vrai de M.Bureau, l'arbitre.

Golob marque

A la 65e minute, sur une offensive générale, Golob donne en retrait une balle à Camarata, qui bat Libérati par un tir splendide.

Dés lors, les toulousains, qui avaient quelques peu baissé les bras, attaquent sans répit. Le jeu retrouve son rythme, très rapide. Nagy mystifie Sbroglia, mais son centre n'est pas repris par Gallian. Un shot de Bollano échoue de peu et, à la 75e minute, une offensive des frères Lanfranchi, déborde Salem, la balle arrive à Golob qui marque.

Hors-jeu ?

Les marseillais ont cru au hors-jeu et l'arbitre, lui-même, n'était pas très fixé, il accorde le but, après avis de son juge de touche, mais la chose est très discutable.

Par la suite, d'ailleurs, M.Bureau se laisse influencer par la foule et donne un avertissement à Dahan. Deux shots des toulousains s'écrasent sur le poteau, alors que Libérati était battu. Et c'est la fin du match, très correct et disputé à une allure record.

Marseille parut jouer sans grande conviction, les deux équipes pouvaient prétendre à la victoire. Les meilleurs à Marseille : Libérati, qui ne pouvait rien sur les buts, Rodriguez, Salem, Dahan, Bastien, Mahjoub et Pujalte, Robin fut effacé.

   -------------------------------

du 18 avril 1949

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.