OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 22 août 1960

 

L'O.M. mène 2 à 0, piétine et se fait rejoindre

par les GIRONDINS de BORDEAUX (2 à 2)

Cette première rencontre au Stade-Vélodrome fut de tenue extrêmement inégale... Tout d'abord, une première mi-temps fort terne et non seulement terne mais sans émotion, les jeunes avants marseillais butant régulièrement dans le réseau défensif adverse.

Celestin Oliver, bien placé, fut balancé par le rude Carra à la 20me minute, et Ugolini rata d'un cheveu la reprise d'un bon centre de Vescovali à la 45me... Ce fut tout.

L'O.M. mène 2 à 0

La seconde mi-temps fut bien plus animée. Grâce à une passe de Pavon, un centre précis d'Ugolini, l'O.M. ouvrit le score à la 53me minute.

A la 62me, Oliver lançait Yansane qui faisait le trou, mais ratait son tir. Vescovali qui avait bien suivi, catapultait "in extremis" la balle dans les filets.

L'O.M. menait deux à zéro et semblait bien avoir le match en mains devant les Girondins assez peu ambitieux.

Baudel réduit la marque

Mais très vite, les visiteurs allaient réduire la marque. A la 65me minute, Amara tirait fort bien un coup franc. Misiazek manquait la reprise de la tête et Baudet marquait de près après un bref cafouillage.

L'O.M. laisse passer sa chance

C'est alors que les Marseillais, qui avaient mis en confiance par leur réussite, laissèrent passer l'occasion de creuser l'écart.

Pavon, tout d'abord, après un dribble remarquable et un tir soudain, eut l'infortune de voir Ranouilh réussir une ferrade sensationnelle (71me).

Quatre minutes plus tard, autre dribble et autre tir de Pavon de peu à coté. Encore deux minutes et Yansane réussit à percer, arrive seul devant Ranouilh, ne voit pas deux partenaires démarqués à sa gauche et place mollement la balle dans les mains du gardien visiteur...

A ne pas saisir sas chance, on finit par la laisser. Les Girondins, qui n'avaient pas cessé de lancer des contre attaques, allaient le démontrer à l'O.M.

Robuschi égalise

C'est Robuschi qui va obtenir l'égalisation, à la 78me minute. Il perce, tire. Corazza repousse, mais le Bordelais est encore le plus vif et, malgré sa position en biais, envoie la balle dans les filets.

Consternation des Marseillais et joie des visiteurs, égalisant contre toute attente.

Les dernières cartouches

Les dernières minutes seront émouvantes. Les jeunes Marseillais se ruent à l'attaque et découvrent leur but. Jamboue et Robuschi se présentent seuls devant Corazza qui réussit à renvoyer leurs tirs successifs.

Et, peu avant le coup de sifflet final, Yansanne se voit offrir une magnifique occasion. Seul face à Ranouilh, il perd son sang froid et envoie la balle à coté.

Et c'est ainsi qu'on perd un point sur son terrain

   

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.