OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 11 avril 1963

 

HIER, A SAINT ETIENNE, EN COUPE DRAGO

Menés 4 à 0, les Marseillais ont failli

rejoindre les Stéphanois (4-2)

SAINT ETIENNE (C.P.) - Match joué de bout en bout sous la pluie ; terrain presque impraticable en fin de match, du fait des flaques d'eau. 3.680 spectateurs payants ; 14.111 fr de recette.

Les buts ont été marqués par Guy (11e), Sbaiz (25e), Herbin (36e) et Masson (53e), pour Saint Etienne

Par Joseph (55e) et Bruneton (83e) pour Marseille.

Arbitrage discutable de M. Vuillemain, mal secondé par ses juges de touches.

Le équipes se présentèrent ainsi :

SAINT ETIENNE : Philippe ; Foix ; Sbaiz ; Bordas ; Domingo ; Ferrier ; Baulu ; Herbin ; Guy ; Mekloufi et Masson.

MARSEILLE :

Moreira ; Barellas et Alauzun ; Tellechea, Knayer, Bruneton ; Pavon, Rue, Joseph, Temari, Aygoui.

Sur un terrain boueux et recouvert de flaques d'eau de plus en plus profonde, sous une pluie battante, qui ne cessa pas de tomber, les Marseillais, malgré une équipe très mixte, ont fort bien joué à Saint-Étienne. On peut même dire que s'ils avaient eu plus de confiance en eux en pénétrant sur le terrain, s'ils avaient joué en première mi-temps comme ils l'ont fait en deuxième, ils auraient pu sinon vaincre mais tout au moins obtenir le match nul et forcer les Stéphanois aux prolongations.

Manquant de confiance, craintifs, n'osant pas se livrer, les Marseillais furent largement dominés et surclassés par une équipe stéphanoise bien emmenée par son trio majeur Herbin, Ferrier et Mekloufi.

Le jeu vif et rapide des Stéphanois mettait en grande difficulté Moreira et ses arrières.

A la 11e minute, sur un centre très haut de l'ailier droit Baulu, Herbin et Moreira se disputèrent la balle. Le gardien marseillais ne put que la repousser assez faiblement avant de tomber, sous le choc et l'avant-centre Guy surgissant la logea dans le but vide.

Les défenseurs marseillais firent des prodiges pour résister aux assauts stéphanois, d'autant plus que Bruneton, se plaignant d'un genou, avait permuté avec Pavon, ce qui n'arrangeait pas les affaires marseillaises.

À la 25e minute, l'arrière gauche stéphanois, au terme d'une montée offensive, plaça un tir très dur qui aurait fait passer la balle devant le but si elle n'avait été déviée au passage par une jambe marseillaise qui la fit ricocher dans le but 2 à 0.

Le festival stéphanois se poursuivit et Herbin, à la 36e minute, après un échange de passes rapides avec son avant-centre Guy, plaçait un tir très dur qui battit Moreira. 3 à 0.

La cause semblait entendue et si les Marseillais furent encore dominés, ce fut moins nettement, car les Stéphanois ralentirent alors leur allure et le score en resta là jusqu'au repos.

Huit minutes après la reprise, l'ailier gauche Masson se trouva au poste d'avant-centre, légèrement hors-jeu, nous a-t-il semblé, pour transformer en but un centre de son ailier droit Baulu. 4 à 0.

Mais deux minutes plus tard, le gardien stéphanois qui jusqu'à là n'avait pas eu à s'employer, et qui était transi de froid, lâcha une balle peu forte pourtant, expédiée par Joseph de 25 mètres, et la laissa franchir la ligne de but entre ses jambes.

Dès lors, les Marseillais encouragés et mis en confiance, allaient à leur tour dominer les Stéphanois. Abandonnant une tactique défensive, stérile, ils attaquèrent à outrance, forçant les Stéphanois à se défendre à leur tour.

Hélas, il était de plus en plus difficile de shooter sur un terrain recouvert de flaques d'eau, et il fallut une nouvelle erreur du gardien stéphanois pour qu'à sept minutes de la fin, les Marseillais ramènent le score à 4 à 2. Ce dernier, plongeant sur une balle, poursuivie par le noir Joseph, la laissa échapper et Bruneton l'expédia de 20 mètres dans le but vide.

Jusqu'à la fin, les Marseillais menèrent la vie dure aux Stéphanois qui peinaient beaucoup. Mais rien de plus ne fut marqué, bien qu'à l'ultime minute, après deux corners consécutifs, les Stéphanois furent à deux doigts de marquer un cinquième but.

Dans l'équipe marseillaise, Moreira, Knayer, Alauzun, Pavon et Aygoui furent les meilleurs mais il faut donner aussi une mention à l'avant-centre Joseph, très combatif et à l'inter gauche Temari qui s'accrocha aux basques d'Herbin et parvint à le gêner considérablement en deuxième mi-temps.

À Saint-Étienne, le trio Herbin - Ferrier - Mekloufi a dominé adversaires et partenaires.

        

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.