OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 25 novembre 1963

L'O.M. gagne

à Cherbourg (6-3)

KELLER marque 4 fois

(De notre envoyé spécial : Marcel SERRES-SUBE)

Cherbourg (par téléphone) - Le ciel est Cherbourg - O.M., mais le terrain est très ensoleillé à leur du coup d'envoi du match lourd, après les inondations qui depuis le début de la semaine ont éprouvé le Contentin.

Les deux équipes sont celles primitivement annoncées. L'arbitre est M. Leclerc. 3.265 spectateurs assistent au match ; recette 14.340 F.

Une minute de silence est observée à la mémoire du président Kennedy, puis l'équipe marseillaise ouvre les hostilités et la première attaque est lancée par Dogliani. Cherbourg réplique par une attaque hors-jeu. Après trois minutes de jeu, Escale arrête un tir de Lekkak, ailier droit normand.

À la 4me minute, corner contre l'O.M., fut un tir de Fouillen passe au-dessus la transversale.

UN BUT DE KELLER

A la 9me minute, une attaque est amorcée par Viaene ; l'ailier droit avance, passe le ballon à Peretti qui le met sur la tête de Keller. L'inter gauche marseillais trompe de très près le gardien cherbourgeois Castel et ouvre le score en faveur de l'O.M.

A la 11me minute, tir de Dogliani, arrêté par Castel. Un but est marqué par Viaene quelques secondes plus tard, mais le point est refusé pour hors-jeu indiscutable.

À la 13me minute, corner contre Cherbourg. C'est la panique dans la défense normande. Une réaction cherbourgeoise se manifesta à la 18me minute par un tir appuyé de l'inter droit Jublot.

L'O.M. MARQUE 3 BUTS EN 4'

A la 20me minute, un corner est sifflé contre Cherbourg. Joseph le tire au cordeau. Dogliani prend la balle et shoote. Castel lâche le ballon. Keller surgit et marque à bout portant.

A la 21me minute Keller - encore lui - part tout seul à 30 mètres et, arrivé à 25 mètres des buts locaux, décoche un tir qui fait mouche, 3 à 0 !

À la 24me minute, après un relais de balle Keller - Milazzo, le demi aile marseillais se trouve en position d'inter gauche. Arrivé à 16 mètres des buts adverses, Milazzo adresse avec beaucoup de sang-froid et de précision un tir aisé. C'est le 4me but de l'O.M.

A la 28me minute : corner contre l'O.M.

À la 29me minute, re-corner contre l'O.M. Cherbourg veut effacer son catastrophique début de partie, et nous notons un nouveau tir de Fouillen, bien au-dessus de la barre. Mais en réaction, Joseph obtint un corner quelques secondes plus tard ; à la 38me minute, une très belle ouverture de Dogliani lance Peretti, dont le tir est arrêté.

42me minute : corner contre l'O.M.

44me minute : sur un tir de Dogliani, Castel, à terre, lâche la balle, mais Peretti qui a pourtant suivi, arrive trop tard, et la mi-temps est sifflée sur le score de 4 à 0.

CHERBOURG MARQUE PAR SON

AILIER GAUCHE

La deuxième mi-temps commence par un tir de Viaene, mais à la 47me minute, Bolis prend la défense marseillaise de vitesse et bat Escale par un tir du pied gauche. Puis, sur une mésentente défense locale, Keller manque de très peu le 5me but.

À la 52me minute, sur un coup franc tiré par Milazzo, corner contre Cherbourg.

Le jeu se stabilise maintenant au milieu du terrain.

DEUXIEME BUT POUR CHERBOURG

A la 64me minute, avant-centre Fouillen réussit un crochet devant Moulon et d'un tir tendu bat Escale : O.M. 4 - Cherbourg 2.

À Keller le 5me but, à la 71me minute ; centre d'ailier à ailier. Joseph passant à Viaene. Celui-ci passe en retrait à Keller qui marque son quatrième but personnel et le 5me but de l'O.M. : 5 à 2.

Nous notons ensuite une belle tentative de Peretti.

À la 77me minute, Escale est touché à l'estomac, à la suite d'un choc avec Lekkak.

La partie est interrompue pendant une minute, puis le goal marseillais reprend sa place.

LE 6' BUT

A la 79me minute, après un beau travail préparateur de Dogliani, Viaene ajoute un sixième but d'un tir marqué de 20 mètres et l'O.M. continue à mener le jeu de façon très décontractée.

À la 88me minute, Bodini, le Marseillais de Cherbourg, centre sur Lion, qui ajoute un nouveau but à ce score fleuve, qui s'arrêtera portant sur un définitif 6-3.

  ------------------------

MILAZZO, DOGLIANI VIAENE

KELLER : quatuor du jour

Cherbourg - Le paradoxe continue... Après son difficile match nul contre Grenoble à Marseille même, l'O.M. a réussi une éclatante performance, très loin de ses bases, à l'autre bout de la France.

Ce voyage marathon dans le Cotentin se solde par un succès de 6 buts à 3.

À la mi-temps, le score du match était déjà joué, puisque les Provençaux menaient 4 buts à 0. Une flambée cherbourgeoise qui leur fit marquer deux buts, enflamma "provisoirement" les supporters locaux, mais l'O.M. mit rapidement les choses au point en ajoutant deux buts supplémentaires.

Avant toute chose, précisons que le succès a bien sûr récompensé la meilleure équipe ; le score en lui-même est assez significatif.

Menant le jeu de manière continue, ayant une suprématie indiscutable au centre du terrain, l'O.M. fut également servi, à la première mi-temps par une réussite assez remarquable.

C'est le déluge

Après avoir ouvert le score dès la 9me minute par une excellente tête de Keller qui envoyait sèchement le ballon dans la cage adverse, l'O.M. continuait à dominer jusqu'à la 19me minute (un corner et un but de Viaene refusés).

À partir de la 20me minute, ce fut un véritable déluge de buts qui s'abattit sur les Cherbourgeois. La série ouverte à la 20me minute par un nouveau but de Keller continua une minute plus tard par le même joueur, pour se prolonger par un troisième but réussi par Milazzo à la 24e minute.

Quatre buts à zéro après 24 minutes de jeu. Le stade municipal de Cherbourg était figé par la plus légitime stupeur !

Ça continue...

En seconde mi-temps, un fugace espoir anima les locaux, lorsque l'ailier gauche marqua un but. Un second but fit entrevoir le match nul aux plus optimismes, mais l'O.M., très sur de lui, maître de ses nerfs, ne s'affola pas, tout au contraire. La formation marseillaise ajouta deux nouveaux buts (Keller et Viaene) et pouvait tout aussi bien en marquer un ou deux supplémentaires. C'est alors que sur contre-attaque et à deux minutes de la fin, Cherbourg ajoutait le troisième but pour l'honneur.

Revue de détail

Après ce match mené tambour battant par les joueurs marseillais, nous devons passer à la revue de détail : là commence nos scrupules, car comment citer tel joueur plutôt que tel autre ? Disons pourtant, encore que ce soit dit évident, que l'attaque a été meilleure que la défense.

François Milazzo a eu, une fois de plus, une influente prépondérante au milieu du terrain, et à Cherbourg comme à Paris, contre le Red Star, Fanfan a marqué son but.

Keller, en réussissant quatre buts, a atteint les sommets. Son opportunisme et son obstination ont été enfin récompensés.

Dogliani a été le maître à jouer provençal. Sa grande classe a été plus qu'apparente. Disons aussi le très bon match de Viaene à l'aile droite.

À Cherbourg, bien instable, citons l'ailier Lekkak et l'avant-centre Fouillen.

Et maintenant que fera l'O.M. ?

 ------------------------

Robin heureux en 1re mi-temps,

malheureux en seconde

Entraîneur Jean Robin était, bien entendu, très heureux de ce succès, disant : "Nous avons peut-être eu une réussite marquée en première mi-temps et ensuite nous avons été moins heureux. Cela s'équilibre et en définitive nos six buts sont bien mérités".

Milazzo : "Nous exagérons".

François Milazzo, qui a la bonté de nous considérer comme une mascotte nous dit : "Inutile de vous dire que nous sommes bien contents, mais le public marseillais va nous accuser de réserver nos meilleurs matches pour l'extérieur. Il nous faut un succès obtenu à Marseille, sinon on ne veut pas nous prendre au sérieux".

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.